Aller au contenu principal

Questions à Yohann Serreau, président de l’Unell et président de l’OPNC
"Nous demandons à Lactalis de la cohérence dans les ajustements de prix du lait"

Début juillet 2023, les producteurs de lait livrant chez Lactalis ne connaissaient pas leur prix pour mille litres. Et pour cause, les négociations entre la laiterie et l’Unell ont échoué. L’Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis a activé la clause de sauvegarde. Mardi 11 juillet 2023, le président de l’Unell et de l’OPNC fait le point.

Début juillet, les producteurs de lait livrant chez Lactalis ne connaissaient pas leur prix pour mille litres.
© DR

Quand et pourquoi les négociations sur le prix du lait de juillet 2023 ont-elles commencé ?

Le 3 juillet 2023. Elles ont duré toute la semaine, mais nous n’avons pas réussi à trouver un accord. Notre formule de prix est décalée du marché français, car elle intègre une part importante (30 %) de cotations beurre poudre.

L’année dernière, elles ont flambé. Lactalis a négocié des ajustements pour réduire l’inflation du prix du lait. Cette année, les cotations baissent. On demande à la laiterie de tenir le même discours, mais dans l’autre sens.

Quel a été l’historique en 2022 ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Publicité