Aller au contenu principal

Questions à Julien Petaux, co-fondateur d’Okolo
Okolo, la plateforme avec "une approche territoire"

En mai 2023, la plateforme numérique de vente directe nommée Okolo s’est associée officiellement avec l’agglomération de Lisieux Normandie. Le site recense 94 producteurs. On fait le point sur la progression de l’outil.

Julien Petaux, associé avec Clément Hervieu, a développé la plateforme Okolo entre 2019 et 2021. Depuis, il n’a de cesse de perfectionner l’outil au service des producteurs locaux.
© LM

Quelles avancées depuis la présentation officielle de la plateforme en mai 2023 près de Lisieux ?

Nous travaillons sur le développement des partenariats, plus que sur le démarchage de producteurs. Nous échangeons très activement avec Normandie Cabourg Pays d'Auge sur l'application mobile grand public et côté partenariat nous nous rapprochons du groupement des agriculteurs bio d'Île-de-France. 

Lire aussi : Plateforme Okolo : une opportunité de vente en ligne pour les producteurs normands

D'autres collectivités normandes, hormis Lisieux Normandie, vous ont-elles sollicité ?

Nous sommes en contact avec Ter'Bessin (Bayeux, Isigny-sur-Mer et Tilly-sur-Seulles) qui œuvre sur son Plan alimentaire territorial (PAT). Le syndicat souhaite recenser ses producteurs. 

En 2022, vous comptiez 590 commandes et 10 000 € de chiffre d'affaires. Quel bilan pour 2023 ?

On a totalisé 880 commandes et 17 000 € de chiffre d'affaires. Nous sommes en progression !

Lire aussi : [CÔTÉ CONFÉRENCE]. Circuits courts : le « nouvel Eldorado » ?

Quels projets pour 2024 ?

L'application mobile grand public sera disponible d'ici la fin du mois de janvier, pour le salon des fournisseurs des circuits-courts [qui se tiendra le 30 janvier 2023 à Hérouville-Saint-Clair, NDLR]. Elle regroupera le référencement des producteurs adhérents, la mise en avant des produits, la découverte des circuits-courts et de circuits déjà en place autour du cidre ou des fromages locaux, les horaires de marchés, etc. 

L'application sera forcément aux couleurs de nos partenaires, ce qui leur permet aussi de communiquer sur leur territoire et non sur une application externe. Quant à l'application dédiée aux professionnels, on la lancera en juin en y intégrant le "tap to pay", soit la possibilité de transformer son téléphone en terminal de paiement (sur Google store comme l'Apple store). 

Nous sommes aussi en train de voir avec Chronopost et Colissimo pour proposer des envois postaux à des prix intéressants. Cela nous a été demandé via un sondage mené en septembre 2023 auprès des producteurs. […] La livraison à domicile, dans certaines conditions, peut être faible en émissions.

Lire aussi : [EN IMAGES] Du Canada à la Normandie, ils fabriquent du kombucha

Pourquoi avoir postulé auprès du Village by CA ?

Depuis 2019 et le démarrage du projet, on commence à avoir une bonne expertise dans le numérique et à cerner les besoins des producteurs. En termes de communication marketing et de réseautage, on veut et on peut s'améliorer. 

On a l'humilité de se dire qu'on peut être aidé. C'est pourquoi on a répondu à l'appel à projet du Village by CA. Notre première volonté, c'était de se faire aider par un organisme qui a l'habitude d'héberger de nouvelles structures. Le Crédit Agricole est en plus très connu des producteurs, c'est aussi une façon de faire le lien avec les agriculteurs.

Lire aussi : Objectif du village by CA : "Répondre aux enjeux du territoire"

Qu'est-ce qui a fait la différence dans votre candidature ?

On a été retenu notamment pour notre approche territoire et pas que commerciale. Nous ne faisons pas que de la vente en ligne.

Pratique. Plus d’informations sur le site.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Venez rencontrer Serge Zaka au MoHo, jeudi 5 février prochain au MoHo, à Caen, à 18 h 30.
Anticiper le climat de demain pour adapter les productions agricoles régionales
Jeudi 5 février à 18 h 30, Serge Zaka, docteur en agroclimatologie et agronome français, sera présent à Caen dans…
"Ce qui me reste, ce sont les supporters derrière nous tout au long de la partie", admet Florian Lemasson, à gauche. 
Bayeux FC - OM : "Une ambiance incroyable"
Pour Florian Lemasson et ses équipiers, la soirée du mardi 13 janvier 2026 restera à jamais historique. Joueur de football…
Publicité