Aller au contenu principal

OP Lait : une AG sous le signe des avancées contractuelles

Le mercredi 27 janvier, les éleveurs laitiers adhérents de l’Organisation des Producteurs de Lait de l’Orne (OPLO) se sont donnés rendez-vous à la Chambre d’agriculture de l’Orne, à Alençon. Au programme, tenue de l’assemblée générale et point de situation sur les avancées contractuelles.

AG OP LAIT JANVIER 2021
Les responsables de l’OPNC ont présenté les dernières avancées contractuelles négociées avec l’entreprise Lactalis.
© DR

Un Conseil d’administration renouvelé

Les producteurs de lait de l’Orne ont renouvelé le conseil d’administration du groupement. Ainsi, 12 membres assurent une représentativité de tous les secteurs de production laitière du département. Plusieurs d’entre eux assureront une représentation du département au conseil d’administration de l’Organisation des Producteurs Normandie Centre (OPNC), dont l’Orne est le groupement adhérent le plus important.

Contrat Lactalis : de nouvelles avancées pour les adhérents

Lors de l’assemblée générale du groupement de l’Orne, les responsables de l’OPNC ont présenté les dernières avancées contractuelles négociées avec l’entreprise Lactalis. L’accord-cadre conclu au niveau national avec l’Unell (Union Nationale des Eleveurs Livrant Lactalis) permet en effet de préciser les modalités de rémunération des adhérents, au travers d’une formule de détermination du prix du lait transparente, basée sur plusieurs indicateurs publics, et prenant en compte le prix de revient en élevage laitier. Ainsi, grâce a cette formule utilisée depuis septembre 2019, la valorisation du lait sur les différents marchés peut être identifiée, et le gain sur le marché national a ainsi été évalué à 7,5 €/1000 L en 2020 par rapport à 2019. D’autre part, l’accord-cadre conclu au niveau local entre Lactalis et l’OPNC permet de déterminer les modalités de gestion des volumes des adhérents, et de pérenniser plusieurs dispositifs avantageux pour les éleveurs laitiers. Ces nouvelles règles sont désormais déclinées sous forme d’avenants contractuels individuels, qui ont été transmis aux adhérents à la mi-janvier. A l’issue de la réunion, les responsables de l’OPNC se sont voulus rassurants quant aux signatures demandées aux adhérents et ont invité les producteurs à régulariser leur relation contractuelle avec l’entreprise avant la date butoir du 15 février.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité