Aller au contenu principal

Normandes de forme (culardes)
Pascal Caron initie une première enchère de culardes

Pascal Caron, éleveur de Prim'Holsteins et de Normandes a soumis l'idée à l'association "Envies", d'organiser une enchère de Normandes culardes sur sa ferme de Villiers-sous-Mortagne, dans le Perche. Mercredi 25 juin c'est chose faite, avec plus de 400 personnes venues assister à l'évènement.

"4 000 à ma gauche, attention elle va vous échapper à 4 000 ! 4 100, 4 200, 4 300 devant moi, 4 400 € à ma gauche, pas de regrets à 4 400 ? 4 400 une fois, deux fois, trois fois, adjugé à 4 400 !", clame Maître Patrice Biget, commissaire-priseur pour la vente des Normandes culardes. C'est ce que l'on pouvait entendre mercredi 25 juin sur l'exploitation d'Aurélie et Pascal Caron à Villiers-sous-Mortagne. Pour cette vente aux enchères inédite dans l'Orne, 400 personnes ont fait le déplacement.

Lire aussi : Fête de la Normandie : carton plein pour les Dumesnil

L'envie de la Normande

"Cela faisait deux ans que j'avais cette idée en tête d'organiser une vente aux enchères de Normandes avec le gène culard, puis j'ai proposé le projet à l'association 'Envies' (Éleveurs Normands Viande En Sélection)", relate l'éleveur Pascal Caron. Il a pu compter sur une équipe soudée et bien organisée qui a su concrétiser son projet, et ce, bien au-delà de ses espérances. "Toutes les personnes impliquées sur l'évènement ont tenu leurs engagements jusqu'au bout, et je ne peux que les remercier car ils ont grandement participé à la réussite de cette journée", se réjouit-il. L'association Envies œuvre depuis 2012 pour faire rayonner la race Normande. Didier Caillouel et Raymond Dupont, membres fondateurs de l'association, l'ont créé afin d'échanger entre éleveurs de Normandes et travailler sur la génétique pour développer le gène culard. "Vous étiez quasiment 250 à venir manger l'entrecôte normande et un peu plus de 400 à assister à la vente, a annoncé Envies sur sa page Facebook. Tout cela a été possible grâce à 45 bénévoles qui ont œuvré depuis de nombreuses semaines."

Lire aussi : La Normande s'expose en tableau dans l'Orne

Une vente réussie

"Je pense que pour réaliser une bonne vente, il faut avoir des bêtes que l'on a nous-même envie d'acheter", analyse Pascal Caron. Sur la trentaine d'animaux, tous ont été vendus, pour une enchère allant de 3 000 jusqu'à 7 500 euros. Des lots d'embryons ont aussi été écoulés.

"L'affluence et l'implication de chacun dépassent mes espérances", se réjouit Pascal Caron.

"On a eu une implication de tous les partenaires. Même les plus lointain ont répondu présent le jour-J", constate l'éleveur. Fort du succès de cette première édition, l'agriculteur aspire à ce que ce type d'évènement soit réitéré sur d'autres exploitations dans le département, tout en gardant en vue l'objectif de la génétique avec la valorisation du fameux gène culard.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Mickaël Canu, directeur de Socopa Coutances, Charlotte Fourmont, de la Mission locale de Coutances, Paulette Avice de France Travail, Fanny Goron, responsable ressources humaines à Socopa, Julie Lecouturier, salariée, et Maëlle Lambert, assistante RH à Socopa.
Une vingtaine de postes à pourvoir à Socopa Coutances
Depuis 2019, Socopa Coutances complète ses équipes en organisant un café recrutement. Le prochain fixé au 25 septembre 2025…
La FCO impacte de nombreux élevages dans la Manche faisant du département le premier le plus impacté de la France.
La FCO court partout dans le département de la Manche
Les derniers chiffres de la FCO (fièvre catarrhale ovine) dans la Manche font état de 1 175 foyers. Des chiffres qui donnent…
Publicité