Aller au contenu principal

Pisciculture
Pisciculture : Ludovic Dolet né sous le signe de la carpe

Pisciculteur au Monts-d’Andaine, dans l’Orne, depuis une vingtaine d’années, Ludovic Dolet s’épanouit auprès de ses milliers de carpes koï. rencontre en ce mardi 27 juin 2023.

Ça grouille dans les bassins d’alevinage. On aperçoit furtivement quelques couleurs : vert, bleu, rouge, jaune ou orange. Entourés d’arbres et de quelques filets pour certains – permettant de les protéger des attaques de Cormorans – la dizaine de pièces d’eau voit évoluer des carpes koïs, ces poissons d’ornement chatoyants. « Je suis en autoproduction avec mes propres géniteurs », précise Ludovic Dolet, pisciculteur depuis plus de vingt ans aux Monts-d’Andaine dans l'Orne.

7 000 m2

Aquariophile depuis très jeune, l’éleveur s’est lancé dans une formation métiers de la mer et aquaculture, en Vendée, il y a plusieurs décennies, avant de créer son élevage de poisson d’eau douce. « J’aurais pu continuer dans la conchyliculture, mais ce sont réellement ces poissons d’ornements qui m’attiraient », se souvient-il.

Il commence avec trois bassins d’alevinage et 5 ha d’étangs naturels. Les cormorans auront eu raison de son cheptel de carpes koïs, totalement décimé il y a quelques années par le dortoir installé à quelques kilomètres. « J’ai donc agrandi et créé de nouveaux bassins en culture semi-intensive, mieux protégés », indique le pisciculteur, qui exploite 7 000 m2 d’étangs, alimentés par une source et un forage, « seulement pour garder une masse d’eau idéale, compenser l’évaporation et les infiltrations et en étant vigilant à la consommation d’eau et d’électricité ».

20 000 têtes

A l’image des enfants à Pâques, Ludovic Dolet récolte les œufs au printemps, les laisse éclore et lâche 200 000 alevins environ dans le bassin pour récupérer en moyenne 20 000 têtes à la fin de l’année. Ils sont ensuite triés par taille, couleur…

Vendus chez des grossistes bretons, parisiens ou belges, ces poissons sont désormais disponibles en direct. Ludovic Dolet a ouvert son exploitation au public depuis quelques semaines. Le but : « éviter un maximum d’intermédiaires et développer de nouveaux marchés. »

Pratique : site internet, Koiatoutprix.fr, Courriel : ludovic.dolet@orange.fr
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité