Aller au contenu principal

Pisciculture
Pisciculture : Ludovic Dolet né sous le signe de la carpe

Pisciculteur au Monts-d’Andaine, dans l’Orne, depuis une vingtaine d’années, Ludovic Dolet s’épanouit auprès de ses milliers de carpes koï. rencontre en ce mardi 27 juin 2023.

Ça grouille dans les bassins d’alevinage. On aperçoit furtivement quelques couleurs : vert, bleu, rouge, jaune ou orange. Entourés d’arbres et de quelques filets pour certains – permettant de les protéger des attaques de Cormorans – la dizaine de pièces d’eau voit évoluer des carpes koïs, ces poissons d’ornement chatoyants. « Je suis en autoproduction avec mes propres géniteurs », précise Ludovic Dolet, pisciculteur depuis plus de vingt ans aux Monts-d’Andaine dans l'Orne.

7 000 m2

Aquariophile depuis très jeune, l’éleveur s’est lancé dans une formation métiers de la mer et aquaculture, en Vendée, il y a plusieurs décennies, avant de créer son élevage de poisson d’eau douce. « J’aurais pu continuer dans la conchyliculture, mais ce sont réellement ces poissons d’ornements qui m’attiraient », se souvient-il.

Il commence avec trois bassins d’alevinage et 5 ha d’étangs naturels. Les cormorans auront eu raison de son cheptel de carpes koïs, totalement décimé il y a quelques années par le dortoir installé à quelques kilomètres. « J’ai donc agrandi et créé de nouveaux bassins en culture semi-intensive, mieux protégés », indique le pisciculteur, qui exploite 7 000 m2 d’étangs, alimentés par une source et un forage, « seulement pour garder une masse d’eau idéale, compenser l’évaporation et les infiltrations et en étant vigilant à la consommation d’eau et d’électricité ».

20 000 têtes

A l’image des enfants à Pâques, Ludovic Dolet récolte les œufs au printemps, les laisse éclore et lâche 200 000 alevins environ dans le bassin pour récupérer en moyenne 20 000 têtes à la fin de l’année. Ils sont ensuite triés par taille, couleur…

Vendus chez des grossistes bretons, parisiens ou belges, ces poissons sont désormais disponibles en direct. Ludovic Dolet a ouvert son exploitation au public depuis quelques semaines. Le but : « éviter un maximum d’intermédiaires et développer de nouveaux marchés. »

Pratique : site internet, Koiatoutprix.fr, Courriel : ludovic.dolet@orange.fr
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité