Aller au contenu principal

Pisciculture
Pisciculture : Ludovic Dolet né sous le signe de la carpe

Pisciculteur au Monts-d’Andaine, dans l’Orne, depuis une vingtaine d’années, Ludovic Dolet s’épanouit auprès de ses milliers de carpes koï. rencontre en ce mardi 27 juin 2023.

Ça grouille dans les bassins d’alevinage. On aperçoit furtivement quelques couleurs : vert, bleu, rouge, jaune ou orange. Entourés d’arbres et de quelques filets pour certains – permettant de les protéger des attaques de Cormorans – la dizaine de pièces d’eau voit évoluer des carpes koïs, ces poissons d’ornement chatoyants. « Je suis en autoproduction avec mes propres géniteurs », précise Ludovic Dolet, pisciculteur depuis plus de vingt ans aux Monts-d’Andaine dans l'Orne.

7 000 m2

Aquariophile depuis très jeune, l’éleveur s’est lancé dans une formation métiers de la mer et aquaculture, en Vendée, il y a plusieurs décennies, avant de créer son élevage de poisson d’eau douce. « J’aurais pu continuer dans la conchyliculture, mais ce sont réellement ces poissons d’ornements qui m’attiraient », se souvient-il.

Il commence avec trois bassins d’alevinage et 5 ha d’étangs naturels. Les cormorans auront eu raison de son cheptel de carpes koïs, totalement décimé il y a quelques années par le dortoir installé à quelques kilomètres. « J’ai donc agrandi et créé de nouveaux bassins en culture semi-intensive, mieux protégés », indique le pisciculteur, qui exploite 7 000 m2 d’étangs, alimentés par une source et un forage, « seulement pour garder une masse d’eau idéale, compenser l’évaporation et les infiltrations et en étant vigilant à la consommation d’eau et d’électricité ».

20 000 têtes

A l’image des enfants à Pâques, Ludovic Dolet récolte les œufs au printemps, les laisse éclore et lâche 200 000 alevins environ dans le bassin pour récupérer en moyenne 20 000 têtes à la fin de l’année. Ils sont ensuite triés par taille, couleur…

Vendus chez des grossistes bretons, parisiens ou belges, ces poissons sont désormais disponibles en direct. Ludovic Dolet a ouvert son exploitation au public depuis quelques semaines. Le but : « éviter un maximum d’intermédiaires et développer de nouveaux marchés. »

Pratique : site internet, Koiatoutprix.fr, Courriel : ludovic.dolet@orange.fr
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
Publicité