Aller au contenu principal

Pisciculture
Pisciculture : Ludovic Dolet né sous le signe de la carpe

Pisciculteur au Monts-d’Andaine, dans l’Orne, depuis une vingtaine d’années, Ludovic Dolet s’épanouit auprès de ses milliers de carpes koï. rencontre en ce mardi 27 juin 2023.

Ça grouille dans les bassins d’alevinage. On aperçoit furtivement quelques couleurs : vert, bleu, rouge, jaune ou orange. Entourés d’arbres et de quelques filets pour certains – permettant de les protéger des attaques de Cormorans – la dizaine de pièces d’eau voit évoluer des carpes koïs, ces poissons d’ornement chatoyants. « Je suis en autoproduction avec mes propres géniteurs », précise Ludovic Dolet, pisciculteur depuis plus de vingt ans aux Monts-d’Andaine dans l'Orne.

7 000 m2

Aquariophile depuis très jeune, l’éleveur s’est lancé dans une formation métiers de la mer et aquaculture, en Vendée, il y a plusieurs décennies, avant de créer son élevage de poisson d’eau douce. « J’aurais pu continuer dans la conchyliculture, mais ce sont réellement ces poissons d’ornements qui m’attiraient », se souvient-il.

Il commence avec trois bassins d’alevinage et 5 ha d’étangs naturels. Les cormorans auront eu raison de son cheptel de carpes koïs, totalement décimé il y a quelques années par le dortoir installé à quelques kilomètres. « J’ai donc agrandi et créé de nouveaux bassins en culture semi-intensive, mieux protégés », indique le pisciculteur, qui exploite 7 000 m2 d’étangs, alimentés par une source et un forage, « seulement pour garder une masse d’eau idéale, compenser l’évaporation et les infiltrations et en étant vigilant à la consommation d’eau et d’électricité ».

20 000 têtes

A l’image des enfants à Pâques, Ludovic Dolet récolte les œufs au printemps, les laisse éclore et lâche 200 000 alevins environ dans le bassin pour récupérer en moyenne 20 000 têtes à la fin de l’année. Ils sont ensuite triés par taille, couleur…

Vendus chez des grossistes bretons, parisiens ou belges, ces poissons sont désormais disponibles en direct. Ludovic Dolet a ouvert son exploitation au public depuis quelques semaines. Le but : « éviter un maximum d’intermédiaires et développer de nouveaux marchés. »

Pratique : site internet, Koiatoutprix.fr, Courriel : ludovic.dolet@orange.fr
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Publicité