Aller au contenu principal

Aménagement du territoire
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"

L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi 28 octobre 2025, une réunion publique. Une étude préalable est menée par le Département du Calvados dans l'idée de construire une piste cyclable bordant la Touques et passant par plusieurs fermes.

Mardi 28 octobre 2025, l'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne et des communes voisines, dans le Calvados, a réuni riverains, élus et agriculteurs pour dénoncer le projet de piste cyclable entre Pont-l'Évêque et Lisieux.

Soutenue par la FDSEA du Calvados, l'association rappelle qu'elle "n'est pas opposée au vélo, ni au développement touristique, mais refuse l'implantation de cette "voie verte" sur les terres agricoles et les zones naturelles d'expansion des crues de la Touques".

Lire aussi : Vallée de la Touques, dans le Calvados : bientôt des cyclistes dans les champs ?

Warning zones humides

Les participants ont insisté sur un point essentiel : "La terre est un outil de travail et chaque mètre carré perdu pour l'agriculture fragilise un peu plus la souveraineté alimentaire locale. Plusieurs solutions alternatives, plus respectueuses de l'environnement et du foncier, ont été proposées, dès 2017, sans empiéter sur les prairies, ni perturber les zones humides."

Lire aussi : Déplacement autour de Caen : l'inaccessibilité pointée

"Dans l'intérêt de la profession"

Le projet du Département, tel qu'il est envisagé, suscite de nombreuses inquiétudes : artificialisation de la vallée, atteinte à la biodiversité, et surtout pertes de surfaces agricoles.

À ce titre, la FDSEA 14, présente lors de la réunion, a rappelé ses principes : "préserver le foncier agricole, favoriser la concertation et garantir la circulation des engins agricoles dans tous les projets d'aménagement".

Au-delà de ce dossier, les agriculteurs expriment un malaise plus large face à des projets menés "sans réelle concertation". Les inquiétudes montent également autour des futurs travaux du tram à Caen : comment maintenir la circulation des engins agricoles sur cet axe vital pour la profession ? De même, sur la côte, les nouvelles pistes cyclables qui grignotent les chemins ruraux interrogent.

Un rendez-vous devrait prochainement avoir lieu entre l'association et le Conseil départemental pour rediscuter de ce projet et rappeler que l'aménagement du territoire ne peut se faire "ni contre les agriculteurs, ni sans eux. La FDSEA continuera à suivre ses projets dans l'intérêt de la profession agricole", affirme le syndicat.

Lire aussi : Où peuvent circuler les tracteurs ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité