Aller au contenu principal

Évolution du cheptel manchois
Plus que 254 000 laitières dans la Manche

Dans le cadre de la Foire de Lessay, le président de la Chambre d’agriculture de la Manche, Pascal Férey, a évoqué l’évolution du cheptel manchois face aux élus locaux, nationaux et différents partenaires, organismes para-agricoles avec des chiffres récents, datant de l'été 2022.

Cheptel manchots
Le cheptel bovin, toutes espèces confondues, est tout juste au-dessus des 700 000 animaux, dont 254 300 laitières. Des chiffres qui sont en baisse et qui alertent les responsables agricoles.
© DR

Bien que le département fasse de la résistance, comparé à ses voisins, la Manche a perdu tout de même 16 000 bovins en un an. Elle ne compte plus que 254 300 laitières.

L’élevage en péril ?

« La France perd son cheptel », annonce gravement Pascal Férey. En Normandie, le cheptel bovin est passé en dessous de la barre des deux millions, selon l’AIAM (Association pour l’identification des animaux de la Manche). Un chiffre symbolique de la décroissance. Au total, dans la région, on compte 15 852 détenteurs (3,48 % de moins qu’en 2021) pour 1 991 876 bovins.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Maryse Hédouin : une pionnière s’en est allée
  Maryse Hédouin s’est éteinte le 3 mai 2023 à l’âge de 70 ans.
Plongée au cœur du marché au cadran de la Sicamon en Normandie
La Société d’intérêt collectif et agricole de Normandie (Sicamon) ouvre les portes de ses trois marchés aux cadrans à l’occasion…
FDSEA de l'Orne : nouveau tandem et nouveau conseil administratif
Un conseil électif de la FDSEA de l’Orne s’est tenu mardi 23 mai à Alençon, dans l'Orne, pour porter à sa tête un nouveau tandem…
Les réactions normandes vis-à-vis de la "réduction" du cheptel bovin en France
Dans un rapport remis au gouvernement le 22 mai 2023, la Cour des comptes recommande une "réduction importante du cheptel bovin…
Prairiales 2023 dans l'Orne : "la prairie n'est pas ringarde"
Conseiller fourrages à la CRAN (Chambre régionale d’agriculture de Normandie), Romain Torquet est responsable du pôle fourrages…
Participer aux Prairiales : une image positive de l’élevage et de la prairie
« Participer aux Prairiales, c’est porter un regard positif sur l’élevage et les prairies, et mieux valoriser leurs atouts face…
Publicité