Aller au contenu principal

Tempête Ciaran
Tempête Ciaran : point sur la situation dans la Manche

Six jours après la tempête Ciaran qui a touché la Manche entre le 1er et 2 novembre 2023, la préfecture de la Manche, dresse un bilan en termes d'interventions de pompiers, les opérations de réalimentation électrice, de l'alimentation en eau potable...

La situation s'améliore progressivement grâce à la mobilisation des agents d'Enedis. Au soir du 7 novembre, 5 000 foyers étaient sans électricité.
© Sandrine Bossière

Les services de secours ont comptabilisé 4 247 demandes d’interventions liées à la tempête. Il en reste 17 à traitées. Toutes les interventions liées au secours à personne et à la sécurité des biens ont été effectuées.

Le préfet de la Manche, Xavier Brunetière, et le président du conseil d’administration du service départemental d’incendie et de secours de la Manche, Franck Esnouf, ont lancé un appel dimanche 5 novembre au soir, auprès des employeurs, afin de les inciter à continuer à mettre à disposition leurs salariés engagés comme sapeurs-pompiers volontaires. 

Lire aussi : Tempête Ciran : Des entreprises à l'arrêt, des récoltes difficiles

Si le nombre d’interventions d’urgence liées à la tempête Ciaran est résiduel ce mardi, les centres de secours ont besoin de sapeurs-pompiers volontaires pour assurer les missions courantes. "Nous remercions les employeurs qui ont d’ores et déjà fait preuve de solidarité et ont permis à leurs salariés de rejoindre aujourd’hui les centres.

5 000 foyers sans électricité

Les opérations de réalimentation menées par les équipes d’Enedis se poursuivent. Le 7 novembre, 98,5 % des foyers de la Manche ont de l’électricité. "5 000 foyers restent à alimenter", prévient le préfet. Les travaux sur les lignes de 20 000 V (HTA) sont terminées. L’ensemble des techniciens et services supports restent pleinement mobilisés pour réalimenter l’ensemble des clients dans les prochains jours.

Lire aussi : Tempête Ciaran : La collecte de lait perturbée dans la Manche

L'opérateur rappelle les conseils : ne jamais toucher à des fils tombés à terre, ne jamais toucher à un objet en contact avec une ligne électrique, signaler à Enedis tout incident ou anomalie constatée via le numéro 09 72 67 50 50, 24h/24 et 7J/7, et en cas d’usage d’un groupe électrogène individuel, le placer à l’extérieur de l’habitation et penser à couper le disjoncteur.

Vérifier les denrées 

Suite à une panne de courant, la température de certains aliments présents dans le réfrigérateur ou le congélateur peut avoir été affectée. Ces aliments ne sont donc plus sûrs et pourraient être à l’origine d’une intoxication alimentaire. La conduite à tenir est disponible sur le site internet de la préfecture : https://www.manche.gouv.fr/Actualites/Toute-l-actualite/Fil-d-actualite…- apres-la-tempete-Ciaran.

L’ensemble des services de l’État et partenaires reste mobilisé dans le suivi et la gestion des crises. La cellule d’information au public sera joignable demain de 9h à 18h, demain, au 02 33 75 46 33. Le standard demeure ouvert au 02 33 75 49 50.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité