Aller au contenu principal

Tempête Ciaran
Tempête Ciaran : point sur la situation dans la Manche

Six jours après la tempête Ciaran qui a touché la Manche entre le 1er et 2 novembre 2023, la préfecture de la Manche, dresse un bilan en termes d'interventions de pompiers, les opérations de réalimentation électrice, de l'alimentation en eau potable...

La situation s'améliore progressivement grâce à la mobilisation des agents d'Enedis. Au soir du 7 novembre, 5 000 foyers étaient sans électricité.
© Sandrine Bossière

Les services de secours ont comptabilisé 4 247 demandes d’interventions liées à la tempête. Il en reste 17 à traitées. Toutes les interventions liées au secours à personne et à la sécurité des biens ont été effectuées.

Le préfet de la Manche, Xavier Brunetière, et le président du conseil d’administration du service départemental d’incendie et de secours de la Manche, Franck Esnouf, ont lancé un appel dimanche 5 novembre au soir, auprès des employeurs, afin de les inciter à continuer à mettre à disposition leurs salariés engagés comme sapeurs-pompiers volontaires. 

Lire aussi : Tempête Ciran : Des entreprises à l'arrêt, des récoltes difficiles

Si le nombre d’interventions d’urgence liées à la tempête Ciaran est résiduel ce mardi, les centres de secours ont besoin de sapeurs-pompiers volontaires pour assurer les missions courantes. "Nous remercions les employeurs qui ont d’ores et déjà fait preuve de solidarité et ont permis à leurs salariés de rejoindre aujourd’hui les centres.

5 000 foyers sans électricité

Les opérations de réalimentation menées par les équipes d’Enedis se poursuivent. Le 7 novembre, 98,5 % des foyers de la Manche ont de l’électricité. "5 000 foyers restent à alimenter", prévient le préfet. Les travaux sur les lignes de 20 000 V (HTA) sont terminées. L’ensemble des techniciens et services supports restent pleinement mobilisés pour réalimenter l’ensemble des clients dans les prochains jours.

Lire aussi : Tempête Ciaran : La collecte de lait perturbée dans la Manche

L'opérateur rappelle les conseils : ne jamais toucher à des fils tombés à terre, ne jamais toucher à un objet en contact avec une ligne électrique, signaler à Enedis tout incident ou anomalie constatée via le numéro 09 72 67 50 50, 24h/24 et 7J/7, et en cas d’usage d’un groupe électrogène individuel, le placer à l’extérieur de l’habitation et penser à couper le disjoncteur.

Vérifier les denrées 

Suite à une panne de courant, la température de certains aliments présents dans le réfrigérateur ou le congélateur peut avoir été affectée. Ces aliments ne sont donc plus sûrs et pourraient être à l’origine d’une intoxication alimentaire. La conduite à tenir est disponible sur le site internet de la préfecture : https://www.manche.gouv.fr/Actualites/Toute-l-actualite/Fil-d-actualite…- apres-la-tempete-Ciaran.

L’ensemble des services de l’État et partenaires reste mobilisé dans le suivi et la gestion des crises. La cellule d’information au public sera joignable demain de 9h à 18h, demain, au 02 33 75 46 33. Le standard demeure ouvert au 02 33 75 49 50.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Commémorations : des restrictions de circulation à prévoir le 6 juin 2024
À l'occasion des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement, une zone de circulation régulée (ZCR) va être mise en place…
La grande championne du concours régional Prim'Holstein, cette année, est PLK Plusbelle du Gaec Christal de l'Eure.
[EN IMAGES] Festival de l'élevage de Vire : le Graal pour PLK Plusbelle
Elles étaient nombreuses sur le ring de l'hippodrome de Vire, samedi 1er juin 2024 : les Prim'Holsteins venues du Calvados, de l'…
Valentin Flajolet est polyvalent, entre bovins, ovins et équins. Avec Tatiana, génisse de 20 mois, il participe à son 1er concours en tant qu'associé.
Valentin Flajolet, jeune éleveur bien dans ses bottes dans le Calvados
Installé depuis le 15 avril 2024, Valentin Flajolet conjugue entre existant et nouveauté. À Rumesnil, dans le Calvados, il…
Yvonne Mancel, entourée de son fils, Jacques, sa belle-fille, Christine et sa petite-fille, Barbara.
À 103 ans, Yvonne Paris se souvient de la drôle de guerre
À 103 ans, Yvonne Paris fait partie des témoins précieux de cette Seconde Guerre mondiale. Dans les moindres détails, elle se…
Hervé Morin veut régionaliser l'accès à l'agrivoltaïsme
Après avoir tapé du poing sur la table sur la "méthanisation", Hervé Morin remet le couvert sur "l'agrivoltaïsme". La Région…
La semaine dernière, l'association L214 s'est introduite dans un élevage de volailles du département.
L'association L214 s'infiltre dans une ferme ornaise
La semaine dernière, l'association L214 s'est introduite dans un élevage de volailles du département. Une action dénoncée par la…
Publicité