Aller au contenu principal

UE et exportation
A La Ferme de Billy, réflexion positive pour développer le marché du cidre

Vendredi 24 juillet 2020, Stéphanie Yon-Courtin a rassemblé les membres de la profession à la ferme de Billy, à Rots (14). La députée européenne souhaite inscrire le cidre dans l’Organisation commune des marchés (OCM) des produits agricoles pour que la filière bénéficie d’aides à l’exportation.

© JP

« Il faut sauver le soldat cidre », attaque Stéphanie Yon-Courtin, vendredi 24 juillet, à la ferme de Billy à Rots. La députée européenne (Renew Europe) présente son idée aux producteurs et à la presse : inscrire le produit dans l’organisation commune des marchés (OCM) des denrées agricoles. « Exportons pour aider la filière cidre à se relever de la crise liée au Covid-19 », détaille celle qui est aussi conseillère départementale.

Purs-pommes

Car la crise sanitaire liée au Covid-19 met à mal la filière cidricole, dont les pertes de chiffre d’affaires sont en chute libre alors que les stocks montent en flèche. En quelques mois, des aides gouvernementales sont tombées : « 5 millions d’euros pour distiller l’excédent de pommes à 50 €/hL, des exonérations de charges sociales et patronales, un plan de communication de FranceAgriMer », rappelle Bertrand Bouyx, élu au Département. Mais pas de quoi satisfaire les acteurs et rassurer les producteurs quant à la pérennité de leur avenir. « Les mesures de crise ont été prises en urgence, reconnaît Thomas Pelletier, président de la Fédération nationale des producteurs de fruits à cidre (FNPFC). Maintenant, réfléchissons à comment développer le marché, dans une approche positive. Le cidre est sorti de l’OCM en 2011 à cause du cider anglais, un produit agroalimentaire qui compte moins de 25 % de pommes. Mais les cidres espagnols, français et polonais sont des purs-pommes. » Stéphanie Yon-Courtin reprend : « au-delà des aides nationales, définissons le cidre comme un produit transformé à base de fruits et intégrons-le dans l’OCM pour qu’il bénéficie d’aides à l’exportation. Je propose d’écrire au commissaire européen chargé de l’agriculture (Janusz Wojciechowski, NDLR). »

Profiter des vins

L’idée, c’est que le cidre suive la voie des vins et spiritueux français dont la renommée n’est plus à faire. FranceAgriMer distribue 280 millions d’euros au titre de l’organisation commune des marchés aux acteurs de la filière viticole. « Notre filière doit se structurer, moderniser ses outils. Une meilleure communication et une valorisation des cidres AOP et autres rendraient le produit plus vendable à l’export. Appuyons-nous sur la visibilité des vins. » « Le cidre n’est pas reconnu en Europe car la définition du produit n’est pas la même partout, constate Olivier Vauvrecy. Mais la critique est facile. Sortons de l’image du cidre avec les galettes. Ne nous plaignons pas et revendiquons la diversité des cultures européennes. » Le producteur a perdu 90 % de son chiffre d’affaires en avril et en mai. Mais il a profité du confinement pour « repenser sa gamme, être créatif. Nous étions concentrés, le téléphone ne sonnait pas, il n’y avait personne sur la route. Positivons ! » Thomas Pelletier enchaîne et argumente : « la PAC 2021-2027 se négocie. Elle appelle au verdissement. La filière cidricole coche les case, 30 % est en bio ». Stéphanie Yon-Courtin reconnaît une fenêtre de tir et tentera d’obtenir un résultat « si possible en un an ».

Du 6 au 8 février 2021 Les acteurs de la filière cidre annoncent l’organisation du prochain Cidrexpo, samedi 6, dimanche 7 et lundi 8 février 2021, au Wip, à Colombelles. Le week-end sera ouvert à tous, le lundi réservé aux professionnels.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Publicité