Aller au contenu principal

Teba, communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie
Réouverture de l'abattoir de Saint-Hilaire espérée en septembre 2021

Bertrand Sorre, député de la Manche et Gilles Traimond, sous-préfet d’Avranches, accompagnés de Patrice Garnier et Jacky Bouvet, maires, ont rencontré Emmanuel Pringault et ses associés. DR
© SB

En décembre 2020, les élus de la communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel Normandie avaient décidé de mettre fin à l’activité de l’abattoir de Saint-Hilaire-du-Harcouët en raison d’un équilibre financier impossible à trouver.
Le 18 février 2021, ces mêmes élus ont acté la vente du site à Teba, dirigé par Manuel Pringault, pour 250 000 euros. Une vente qui sera effective le 18 mai 2021.

Se remettre autour de la table


Manuel Pringault avait espéré pouvoir rouvrir l’abattoir pour les agneaux de Pâques, sans faire de travaux. La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche ne l’entendait pas de la même oreille. Elle refusait de donner son aval. Alors, le député de la Manche, Bertrand Sorre, et le sous-préfet d’Avranches, Gilles Traimond ont œuvré pour pouvoir remettre tout le monde au tour de la table, et trouver une issue favorable à cet outil « indispensable aux éleveurs et bouchers », comme l’indique l’élu.

Un outil pour 1 300 T


Une fois l’acquisition réalisée, Manuel Pringault prévoit créer une nouvelle entité dédiée spécifiquement à l’abattoir, avec deux autres associés. Moins de 500 000 E de travaux permettront de mettre l’outil en ordre de marche et de le dimensionner à une activité annuelle de 1 300 T.
« Nous attendons les devis des entreprises », assure le futur propriétaire des murs pour pouvoir solliciter les aides notamment du plan de relance, et envisager une ouverture en septembre.  

Des tarifs qui tiennent la route


« Cette décision offre de belles perspectives pour cet abattoir de proximité », confie Bertrand Sorre, qui se veut optimiste, et se félicite de voir « cet outil sauvé ».
L’ouverture de l’abattoir à l’automne reste l’objectif du chef d’entreprise, afin d’apporter une réponse à la fois pour les éleveurs et les bouchers, « tout en proposant des tarifs qui tiennent la route », prévient-il. Et ensuite, il pourra penser à passer le relais comme il l’avait fait savoir en février. Mais « je partirai à la retraite quand l’abattoir fonctionnera », conclut-il. Une nouvelle page s’écrit ainsi pour cet abattoir qui a vu ses portes fermées en décembre 2020.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Silphie culture
Des éleveurs séduits par la silphie testent la nouvelle culture
La silphie est une culture pérenne, implantée pour une quinzaine d’années. La plante est utilisée dans les Vosges surtout pour la…
Léonie Angot-Hastain, maire de Saint-Manvieu-Norrey, 3e sur la liste calvadosienne ; Frédéric Moreau, exploitant à Mouen ; Stéphanie Yon-Courtin (ex-LR), tête de liste LREM dans le Calvados avec Laurent Bonnaterre ; David Hastain, agriculteur à Saint-Manvieu-Norrey ; Sébastien Binet, agriculteur maire de Versainville, 8e sur la liste calvadosienne.
Dans le Calvados, la candidate LREM ne veut pas opposer les sujets
La députée européenne, ancienne maire de Saint-Contest et colistière de Laurent Bonnaterre aux élections régionales, Stéphanie…
SERVICE REMPLACEMENT 61
Les agents de remplacement de l’Orne à l’honneur
La fédération départementale des services de remplacement de l’Orne a organisé, pour la 3e  année consécutive, une journée dédiée…
SIP DEMONSTRATION FAUCHEUSE
VIDEO. La plus large faucheuse du monde en démonstration en Normandie
La Silvercut Disc 1500 T (de marque SIP) est la faucheuse la plus large au monde avec 15 mètres de travail. Il en existe une…
VIDEO. Des silos en préfa modulables, à monter soi-même
Mickaël Féret est à la tête d’une société ornaise de fabrique d’éléments en bétons destinés, notamment, au stockage agricole. De…
PANNEAUX ELECTIONS
Régionales : les têtes de listes ont passé leur oral agricole
FRSEA, JA et Chambre régionale d’agriculture de Normandie ont, lundi dernier, invité les têtes de listes aux régionales (ou leur…
Publicité