Aller au contenu principal

Teba, communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie
Réouverture de l'abattoir de Saint-Hilaire espérée en septembre 2021

Bertrand Sorre, député de la Manche et Gilles Traimond, sous-préfet d’Avranches, accompagnés de Patrice Garnier et Jacky Bouvet, maires, ont rencontré Emmanuel Pringault et ses associés. DR
© SB

En décembre 2020, les élus de la communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel Normandie avaient décidé de mettre fin à l’activité de l’abattoir de Saint-Hilaire-du-Harcouët en raison d’un équilibre financier impossible à trouver.
Le 18 février 2021, ces mêmes élus ont acté la vente du site à Teba, dirigé par Manuel Pringault, pour 250 000 euros. Une vente qui sera effective le 18 mai 2021.

Se remettre autour de la table


Manuel Pringault avait espéré pouvoir rouvrir l’abattoir pour les agneaux de Pâques, sans faire de travaux. La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche ne l’entendait pas de la même oreille. Elle refusait de donner son aval. Alors, le député de la Manche, Bertrand Sorre, et le sous-préfet d’Avranches, Gilles Traimond ont œuvré pour pouvoir remettre tout le monde au tour de la table, et trouver une issue favorable à cet outil « indispensable aux éleveurs et bouchers », comme l’indique l’élu.

Un outil pour 1 300 T


Une fois l’acquisition réalisée, Manuel Pringault prévoit créer une nouvelle entité dédiée spécifiquement à l’abattoir, avec deux autres associés. Moins de 500 000 E de travaux permettront de mettre l’outil en ordre de marche et de le dimensionner à une activité annuelle de 1 300 T.
« Nous attendons les devis des entreprises », assure le futur propriétaire des murs pour pouvoir solliciter les aides notamment du plan de relance, et envisager une ouverture en septembre.  

Des tarifs qui tiennent la route


« Cette décision offre de belles perspectives pour cet abattoir de proximité », confie Bertrand Sorre, qui se veut optimiste, et se félicite de voir « cet outil sauvé ».
L’ouverture de l’abattoir à l’automne reste l’objectif du chef d’entreprise, afin d’apporter une réponse à la fois pour les éleveurs et les bouchers, « tout en proposant des tarifs qui tiennent la route », prévient-il. Et ensuite, il pourra penser à passer le relais comme il l’avait fait savoir en février. Mais « je partirai à la retraite quand l’abattoir fonctionnera », conclut-il. Une nouvelle page s’écrit ainsi pour cet abattoir qui a vu ses portes fermées en décembre 2020.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité