Aller au contenu principal

Rhinopneumonie équine : une vaccination réglementaire

Le risque de propagation de rhinopneumonie étant important, les organisateurs de la Foire aux Poulains Percherons ont décidé de l'annuler. Elle devait se dérouler le 30 novembre 2024 dans l'Orne.

La Foire aux Poulains Percherons devait avoir lieu samedi 30 novembre 2024 au Mêle-sur-Sarthe dans l'Orne.

Lire aussi : Cinquante ans après, les Américains sont de retour

La carte de la prudence, "a été respectée", précise Régis Chevalier, alors que de nombreux restaurateurs, producteurs, éleveurs et visiteurs étaient fin prêts pour la fête. "Le risque était trop gros, lance Régis Chevalier, vice-président de l'Office de tourisme du Pays Mêlois. Nous avons pris cette décision une dizaine de jours avant l'évènement prévu le 30 novembre, d'autant que la majorité des chevaux de races percheronnes ne sont pas vaccinés."

Une maladie fréquente

"Les virus responsables de la maladie sont fréquents et souvent portés à l'état latent. Il y a régulièrement des cas en Normandie mais tous ne sont pas diagnostiqués, précise Arnaud Delafosse, directeur du GDS. La rhinopneumonie affecte le plus souvent les jeunes chevaux avec de la fièvre, un jetage et parfois des larmoiements ainsi qu'une toux sèche. La maladie peut provoquer des avortements et des troubles nerveux."

Des consignes

"Il faut vacciner régulièrement ses équidés, notamment lorsqu'ils participent à des manifestations, insiste Arnaud Delafosse. La vaccination n'est pas réglementaire, mais les stud-books des PS et trotteurs demandent que les chevaux soient vaccinés pour les courses et la mise à la reproduction."

Lire aussi : Le mondial d'attelage, c'est (aussi) au Haras du Pin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité