Aller au contenu principal

Foire de à Saint-Hilaire-du-Harcouët
Saint-Martin : Normandes et Blondes d’Aquitaine ont leur concours

La foire Saint Martin à Saint-Hilaire-du-Harcouët revient après un an d’absence en raison de la crise sanitaire. Dans un état d’esprit plus serein, la ville est prête à accueillir les déballeurs et les visiteurs les 6, 7 et 9 novembre 2021, sans oublier les concours agricoles le 8 novembre 2021.

foire saint martin 50
Le concours de race Normandes a une nouvelle fois une dimension interrégionale puisque des éleveurs des deux autres régions limitrophes participent aux côtés des éleveurs normands.
© DR

La Saint-Martin reste un événement incontournable de la région. Se tenant traditionnellement le premier week-end de novembre, la Saint-Martin est l’une des deux plus grandes foires du département, avec Lessay. Pas moins de 150 000 visiteurs sur trois jours sont attendus. Au fil des années, son caractère agricole et rural ne se dément pas même si la fête foraine avec ses manèges, les déballages, les camelots, les expositions de matériel de toutes sortes sont bien présents. Mais la foire constitue avant tout une vitrine pour les entreprises locales qui y exposent leurs produits : artisans, commerces d’ameublement, concessionnaires auto, agricoles, horticulteurs, etc.

45 Blondes d’Aquitaine inscrites au concours

Les 6, 7 et 9 novembre 2021, la foire est plutôt grand public, et le 8 novembre est destiné aux concours bovins. Installés sous le champ de foire, ce sont les Blondes d’Aquitaine qui ouvriront le bal. Cette année, une quarantaine d’animaux est inscrite. Dix mâles seront répartis en trois sections, et 35 femelles en six sections, toutes jugées par Fernand Boittin et Gérard Barbier, éleveurs du département de la Mayenne. Au total, neuf éleveurs participent à savoir Gaec Aquitaine, Lapenty ; Gaec du Bas Montier, Romagny-Fontenay ; EARL du Faix, Saint-Martin-de-Landelles ; Gaec de la Prise au renard, Saint-Clément-Rancoudray ; Gaec Hérel, Montbray ; Gaec Levallois Jehan, Romagny-Fontenay ; René Hamel, Milly ; Etienne Jan, Barenton ; SCEA les Pin, Bretteville-sur-Ay.

L'interrégional Normandes recherche la morphologie

Pour les Normandes, le concours se veut interrégional, Saint-Hilaire étant située au carrefour des trois provinces, c’est-à-dire à la croisée de l’Ille-et-Vilaine et de la Mayenne. Les inscriptions se poursuivent. Mais d’ores et déjà, le juge est connu et reconnu puisqu’il s’agit de Emmanuel Bellanger, installé en Sarthe au sein du Gaec de la Bissonnerie. Hamilton, une vache issue de son élevage, s’est imposée au Space à Rennes comme au Salon international de l’agriculture à Paris. « Ce concours est sans synthèse, uniquement sur la morphologie, avec des minimas en production », précise Olivier Pibouin, animateur de la race, mis à disposition par la Chambre d’agriculture de Normandie. Les élèves du lycée de Saint-Hilaire-du-Harcouët seront présents « pour aider à préparer les animaux et les présenter », ajoute-t-il.
Rendez-vous le 8 novembre 2021, dès le matin, au champ de foire de Saint-Hilaire-du-Harcouët.

Interview de Jacky Bouvet, maire de Saint-Hilaire-du-Harcouët

bouvet
Jacky Bouvet

Que représente l’agriculture à Saint-Hilaire-du-Harcouët ?
La commune historique de Saint-Hilaire compte un ou deux sièges d’exploitation. C’est avant tout une ville. La commune nouvelle qui regroupe en plus Saint-Martin-de-Landelles et Virey, atteint une quarantaine de sièges. Et la foire Saint-Martin était avant tout rurale et agricole. Même si elle a évolué, la profession agricole est très présente au travers des exposants de tracteurs, matériels, professionnels du bâtiment… le panel est très large.  Il faut noter également la présence de deux établissements : le lycée agricole à destination des futurs chefs d’exploitation et le lycée Lehec tourné vers le machinisme agricole. Les étudiants d’aujourd’hui sont les actifs de demain.
Le caractère agricole perdure-t-il à la Saint-Martin ?
Les foires agricoles ont évolué. Mais ce sont des moments importants pour les exposants qui présentent les derniers modèles, entretiennent des relations commerciales, prennent des rendez-vous. Le relationnel a tout son sens. Même si le nombre d’exposants a baissé, on en compte encore cette année 570. Les gens sont toujours attachés à la foire Saint-Martin puisqu’on attend 150 000 visiteurs. La Saint-Martin reste une foire dynamique. Ce sont des moments de partage entre amis, en famille. Chaque génération y trouve son intérêt.
Quel lien entretenez-vous avec l’agriculture ?
Je suis petit-fils de paysan ! C’était mon grand-père, c’est mon oncle aujourd’hui qui est paysan. J’ai donc de vraies racines paysannes. Et le mot paysan est un terme noble pour moi parce que c’est lui qui nourrit le pays et façonne le paysage.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Marine et Jean-Sébastien Schils, agriculteurs du Calvados, sur M6 ce mercredi 4 janvier 2023
Marine et Jean-Sébastien Schils ont créé leur entreprise de pailles en seigle bio, La Paille d'O, afin de diversifier les sources…
La coopérative linière du nord de Caen recrute
La Coopérative linière du nord de Caen créé une nouvelle équipe de nuit et recrute une dizaine de personnes sur son site de…
Le CSP collectif : ce qu’en pensent les agriculteurs
La Chambre d’agriculture de Normandie organise quelques sessions de conseil stratégique phytosanitaire collectives. Près de 18 …
[EN IMAGES] Les étourneaux font leur nid dans le Bessin
Après le sud Manche, c’est au tour du Bessin, dans le Calvados, de subir les conséquences d’une présence excessive et durable de…
PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - GRENOBLE
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen". 2 places à gagner pour aller supporter votre club normand au stade d'Ornano !
Ter'élevage : l’ouest décapitalise plus qu’ailleurs
Succès pour les rencontres bovines Ter’élevage qui se sont déroulées le 7 décembre 2022 à Noyers-Bocage (14). 280 animaux…
Publicité