Aller au contenu principal

Concours
Salon tous paysans 2023 : une première participation des frères Onfray

Rémy et Pascal Onfray, installés à Banvou dans l'Orne, participent, pour la première fois, au concours interdépartemental de race Charolaises, organisé lors du Salon tous paysans, les 28 et 29 octobre 2023 à Alençon. Rencontre.

C’est dans le bocage, à Banvou, l’extrême ouest du département de l’Orne, que les frères Onfray, Rémy et Pascal, élèvent une soixantaine de Charolaises allaitantes sur 60 ha dont 90 % d’herbe. « Mon frère m’a rejoint après mon accident. Ça fait 23 ans que je suis comme ça », se présente Pascal, dans son fauteuil roulant. Ce gaillard, large d’épaules, à l’image de son frère, n’en est pas moins agriculteur. « Ce métier m’a fait avancer. Je ne me voyais pas faire autre chose. »

Une opportunité

L’organisation des deux frangins est bien rôdée. Le premier, Rémy, s’attelle aux soins des vaches tandis que Pascal s’occupe du fauchage et de l’administratif. « On est complémentaires », indiquent-ils. Le fidèle Case est aménagé pour Pascal, bénéficiaire à l’époque d’une aide, qui ne fonctionne qu’une fois dans la vie de l’éleveur (l’aménagement coûte 10 000 €). 

Lire aussi : Aviculture : Baptiste Dapremont, fondu de volailles d’ornements

Il n’a donc pas changé de tracteur depuis. Pour autant, l’exploitation ne cesse d’évoluer dans ses pratiques, depuis quelques années, en travaillant sur la génétique et dernièrement en participant au concours charolais. « L’opportunité est tombée », expliquent les frères. Cette dernière s’appelle Fébur. Un taureau de 4 ans, « qui a fait ses preuves en concours dans le département d’où il vient, le 85 », poursuit Nicolas Braudeau, éleveur et vice-président du syndicat charolais. Rémy, Pascal et lui sont copropriétaires du spécimen et le présenteront au concours interdépartemental charolais organisé par le syndicat, à l’occasion du Salon tous paysans à Alençon.

Reconnu nationalement

« Il est nationalement reconnu et confrontera des éleveurs de huit départements différents. Les éleveurs ont su s’adapter et de beaux spécimens seront à voir. C’est aussi l’occasion de se faire connaitre pour des élevages comme celui de la SCEA Onfray », indique Nicolas Braudeau, chez qui Fébur vie sa vie de taureau six mois de l’année et le reste du temps chez Rémy et Pascal Onfray.

Lire aussi : Dans l'Orne, les Chèvres de Jabi reconnues à l’international

 Belle structure, beaux aplombs, « il va nous permettre d’avoir de belles bêtes derrière », s’accordent à dire les trois éleveurs.

Pratique : Salon Tous paysans les 28 et 29 octobre 2023 à Alençon, tarifs : 5 € et gratuit pour les moins de 12 ans. Restauration et buvette 100 % normandes. Le concours Charolais se déroule le samedi, de 8 h 30 à 14 h. 140 Charolaises sont attendus.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité