Aller au contenu principal

Chasse, manifestation
Samedi 18 spetembre à Caen : chasse aux idées reçues

La Fédération régionale des Chasseurs de Normandie, en lien avec les Fédérations départementales et les associations cynégétiques, appelle à la mobilisation générale samedi 18 septembre 2021 devant la préfecture de Caen pour montrer son désaccord avec les dernières décisions du Conseil d’Etat mettant un terme à la pratique de certaines chasses traditionnelles.

CHASSE MANIFESTATION 18 SEPTEMBRE
Les chasseurs appellent au rassemblement le 18 septembre pour dénoncer la mise à mal du monde rural et de la chasse.
© DR

« La remise en cause systématique de nos modes de vie est dangereuse pour l’équilibre même de nos terroirs et ses liens avec toute la population. Notre France rurale, mérite d’être considérée à sa juste place et non attaquée sous de faux prétextes », déplore le monde de la chasse pour qui les dernières décisions du Conseil d’Etat constituent la goutte d’eau qui fait déborder le vase. « Cette remise en cause de notre patrimoine culturel ne provoque pas seulement l’incompréhension et la colère des chasseurs, mais aussi celles des acteurs des territoires ruraux. Nous considérons que la remise en cause de nos activités ne s’arrêtera pas aux chasses traditionnelles. Tous les modes de chasse sont menacés, en particulier ceux qui sont considérés comme une chasse de loisirs et qui se pratiquent avec des animaux (appelants, chiens courants, chevaux…). La chasse du dimanche est également menacée, craint Dominique Monfilliatre, président de la Fédération des Chasseurs de l’Eure, mais aussi de Normandie. Pour toutes ces raisons, nous avons décidé de manifester notre mécontentement devant la Préfecture de Caen le samedi 18 septembre prochain de 11 h à 13 h. C’est une première étape qui sera suivie par d’autres actions. Une manifestation nationale est prévue à Paris le 5 mars 2022 ».

L’écologie ni de droite ni de gauche

Parmi les idées reçues que veulent balayer les chasseurs, le rapport à l’écologie. « C’est une science. Elle n’est ni de droite ni de gauche. Elle doit être la préoccupation de tous les partis politiques, rebondit Nicolas Gavard-Gongallud, directeur de la FDC 27. Ceux qui ne font rien doivent arrêter de taper sur ceux qui font ». Ces actions en faveur de l’écologie à faire savoir c’est, par exemple, 21 km de haie replantés en un an grâce à l’investissement des chasseurs, des agriculteurs et des collectivités. En 2020, c’est aussi 130 ha de bandes d’intérêts écologiques favorables à la biodiversité, à la petite faune et aux insectes pollinisateurs, 115 ha de cultures faunistiques permettant d’apporter à la petite faune, couvert et nourriture dans les périodes où elle en a le plus besoin, 80 ha de jachères pour favoriser la pédofaune et permettre aux oiseaux et mammifères de s’en nourrir, 500 ha de mélanges « agrifaune interculture » offrant gîte et couvert à la petite faune en période hivernale, mais également pour capter les nitrates dans le sol et éviter qu’ils ne se retrouvent dans l’eau de consommation, 2 réhabilitations de mares, 8,5 ha de bandes de miscanthus en plaine (environ 15 km) apportant de nouveaux éléments fixes au paysage dans les zones où ils ont disparu et où ils font cruellement défaut. « Chaque année, la fédération investit 250 000 e en aménagement du territoire eurois au bénéfice de l’ensemble de la faune sauvage ». Un plus pour les 16 000 chasseurs du département qui attendant l’ouverture. Le lièvre est présent, mais la perdrix grise un peu moins à cause d’un printemps/été humide. « Le bon sens est de notre côté. Il faut donc nous battre bec et ongle, mais garder espoir », conclut Dominique Monfilliatre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité