Aller au contenu principal

Face aux producteurs Sunlait et aux mobilisations
Savencia ne veut laisser aucun producteur sur le bord de la route

Dans le conflit qui oppose Savencia à l'association d'organisation de producteurs, l'industriel laitier s'est exprimé le 12 février, quatre jours après que des manifestations se soient déroulées en Ille-et-Vilaine, à Maen-Roch et dans les Pyrénées Atlantiques à Jurançon. 

© Sandrine Bossière

Contacté, Savencia s'est exprimée. "Au sujet de Sunlait, malheureusement, certains de leurs dirigeants ont rendu le dialogue impossible. Nous souhaitons continuer à travailler avec tous les producteurs adhérents qui le souhaitent et sommes complètement mobilisés pour construire des solutions en dehors du cadre de Sunlait. Certains d’entre eux nous ont déjà contactés et des discussions sont en cours. Nous ne laisserons aucun producteur au bord de la route", précise l'entreprise laitière, revenant sur l'épisode judiciaire qui les lie. "Pour mémoire, le 5 décembre dernier, la Cour d’appel de Caen a donné 100% raison à Savencia et acté le fait que nous avons toujours respecté la loi et le respect de l’application des contrats", rappelle-t-elle. 

Lire aussi : [EN IMAGES] 550 producteurs de Ouest'lait unis et dans l'attente

"Savencia a toujours veillé à valoriser la production laitière avec une stratégie de prix légèrement supérieure aux principaux acteurs nationaux du marché (+1,5% en moyenne FranceAgriMer entre 2018 et 2023) et a été exemplaire depuis le début dans l’application de la loi Egalim. 200 nouveaux producteurs ont d’ailleurs fait le choix de rejoindre Savencia au cours de ces deux dernières années. En février 2024, nous avons été parmi les premiers à revaloriser le prix du lait et avons réussi à trouver un accord pour plus de 70 % des volumes. Nous nous sommes engagés en faveur des producteurs laitiers en augmentant le prix d’achat du lait pour le mois de février", poursuit l'industriel laitier, qui se dit "engagé pour contribuer à pérenniser durablement la collecte et l’équilibre de la filière laitière française".

Lire aussi : Sunlait veut trouver une issue pour ses producteurs

Savencia collecte plus de 6 500 producteurs dont 1 000 regroupés au sein de Sunlait. " Avec 34 laiteries ancrées dans les territoires en France, nos équipes travaillent tous les jours sur le terrain aux côtés des producteurs et nous sommes conscients des difficultés qu’ils rencontrent", conclut l'entreprise.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité