Aller au contenu principal

Face aux producteurs Sunlait et aux mobilisations
Savencia ne veut laisser aucun producteur sur le bord de la route

Dans le conflit qui oppose Savencia à l'association d'organisation de producteurs, l'industriel laitier s'est exprimé le 12 février, quatre jours après que des manifestations se soient déroulées en Ille-et-Vilaine, à Maen-Roch et dans les Pyrénées Atlantiques à Jurançon. 

© Sandrine Bossière

Contacté, Savencia s'est exprimée. "Au sujet de Sunlait, malheureusement, certains de leurs dirigeants ont rendu le dialogue impossible. Nous souhaitons continuer à travailler avec tous les producteurs adhérents qui le souhaitent et sommes complètement mobilisés pour construire des solutions en dehors du cadre de Sunlait. Certains d’entre eux nous ont déjà contactés et des discussions sont en cours. Nous ne laisserons aucun producteur au bord de la route", précise l'entreprise laitière, revenant sur l'épisode judiciaire qui les lie. "Pour mémoire, le 5 décembre dernier, la Cour d’appel de Caen a donné 100% raison à Savencia et acté le fait que nous avons toujours respecté la loi et le respect de l’application des contrats", rappelle-t-elle. 

Lire aussi : [EN IMAGES] 550 producteurs de Ouest'lait unis et dans l'attente

"Savencia a toujours veillé à valoriser la production laitière avec une stratégie de prix légèrement supérieure aux principaux acteurs nationaux du marché (+1,5% en moyenne FranceAgriMer entre 2018 et 2023) et a été exemplaire depuis le début dans l’application de la loi Egalim. 200 nouveaux producteurs ont d’ailleurs fait le choix de rejoindre Savencia au cours de ces deux dernières années. En février 2024, nous avons été parmi les premiers à revaloriser le prix du lait et avons réussi à trouver un accord pour plus de 70 % des volumes. Nous nous sommes engagés en faveur des producteurs laitiers en augmentant le prix d’achat du lait pour le mois de février", poursuit l'industriel laitier, qui se dit "engagé pour contribuer à pérenniser durablement la collecte et l’équilibre de la filière laitière française".

Lire aussi : Sunlait veut trouver une issue pour ses producteurs

Savencia collecte plus de 6 500 producteurs dont 1 000 regroupés au sein de Sunlait. " Avec 34 laiteries ancrées dans les territoires en France, nos équipes travaillent tous les jours sur le terrain aux côtés des producteurs et nous sommes conscients des difficultés qu’ils rencontrent", conclut l'entreprise.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR] Race Blanc bleu : deux éleveurs normands se démarquent
Jeudi 29 février 2024, le concours général agricole de race Blanc bleu s'est déroulé sur le ring de présentation du hall 1 du…
[CÔTÉ JEUNES] TIEA 2024 : Le lycée agricole de Sées repart avec la médaille d'or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, pour participer au Trophée international de l’enseignement agricole…
La SCA normande mise à l’arrêt forcé par les agriculteurs à Lisieux
Lundi 29 janvier 2024, sous l’impulsion de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs, la profession s’est mobilisée pour bloquer la SCA…
Lucie Lesieur, heureuse éleveuse de Salers
À Rônai, dans l'Orne en Normandie, Lucie Lesieur s'épanouit enfin à la ferme. Après une formation en commerce, elle décide, alors…
[NEWS DU SALON] Grande championne, Hamada renouvelle l'exploit
Et un, et deux victoires à Paris pour Hamada, une Normande, jugée exceptionnelle par le juge, Charles Delalande le jour du…
[EN VIDEO] La Normande devient la star du Salon international de l'agriculture 2024
Sur les billets d'entrée, ou encore sur les affiches, dans le métro, la Normande sera à l'honneur pour la 60e édition du Salon…
Publicité