Aller au contenu principal

Face aux producteurs Sunlait et aux mobilisations
Savencia ne veut laisser aucun producteur sur le bord de la route

Dans le conflit qui oppose Savencia à l'association d'organisation de producteurs, l'industriel laitier s'est exprimé le 12 février, quatre jours après que des manifestations se soient déroulées en Ille-et-Vilaine, à Maen-Roch et dans les Pyrénées Atlantiques à Jurançon. 

© Sandrine Bossière

Contacté, Savencia s'est exprimée. "Au sujet de Sunlait, malheureusement, certains de leurs dirigeants ont rendu le dialogue impossible. Nous souhaitons continuer à travailler avec tous les producteurs adhérents qui le souhaitent et sommes complètement mobilisés pour construire des solutions en dehors du cadre de Sunlait. Certains d’entre eux nous ont déjà contactés et des discussions sont en cours. Nous ne laisserons aucun producteur au bord de la route", précise l'entreprise laitière, revenant sur l'épisode judiciaire qui les lie. "Pour mémoire, le 5 décembre dernier, la Cour d’appel de Caen a donné 100% raison à Savencia et acté le fait que nous avons toujours respecté la loi et le respect de l’application des contrats", rappelle-t-elle. 

Lire aussi : [EN IMAGES] 550 producteurs de Ouest'lait unis et dans l'attente

"Savencia a toujours veillé à valoriser la production laitière avec une stratégie de prix légèrement supérieure aux principaux acteurs nationaux du marché (+1,5% en moyenne FranceAgriMer entre 2018 et 2023) et a été exemplaire depuis le début dans l’application de la loi Egalim. 200 nouveaux producteurs ont d’ailleurs fait le choix de rejoindre Savencia au cours de ces deux dernières années. En février 2024, nous avons été parmi les premiers à revaloriser le prix du lait et avons réussi à trouver un accord pour plus de 70 % des volumes. Nous nous sommes engagés en faveur des producteurs laitiers en augmentant le prix d’achat du lait pour le mois de février", poursuit l'industriel laitier, qui se dit "engagé pour contribuer à pérenniser durablement la collecte et l’équilibre de la filière laitière française".

Lire aussi : Sunlait veut trouver une issue pour ses producteurs

Savencia collecte plus de 6 500 producteurs dont 1 000 regroupés au sein de Sunlait. " Avec 34 laiteries ancrées dans les territoires en France, nos équipes travaillent tous les jours sur le terrain aux côtés des producteurs et nous sommes conscients des difficultés qu’ils rencontrent", conclut l'entreprise.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité