Aller au contenu principal

Sécheresse 2020 : « On a dû acheter pour 36 000 € d’aliment pour les bovins »

Jean-Noël et Florent Hervé, associés dans le Gaec père fils RVJF, à Feings dans le Perche, ont subi des pertes dues à la sécheresse de 2020. Depuis début mai 2021, les deux tiers du département sont reconnus en état de calamité agricole. Les exploitants concernés peuvent demander des aides sur les fourrages. Ils ont jusqu’au 30 juin, sur internet.

AIDES SECHERESSES 2020 - 61
De gauche à droite : Marc Gégu ; Jean-François Hervé ; Anne-Marie Denis ; Florent Hervé, réunis mardi 8 juin 2021, chez les exploitants à Feings, dans le Perche.
© JP

« L’année 2020 a été compliquée. On a perdu 50 % de rendement en maïs. On a dû acheter pour 36 000 € de nourriture, 7 ha de maïs sur pied, quatre camions de pommes de terre pour 2020 et trois pour 2021. La mauvaise récolte ricoche sur l’année 2021. Nous avons dû trouver des alternatives pour assurer notre production. En blé, on a fait 44 q/ha au lieu de 82 q/ha ». Jean-Noël et Florent Hervé, agriculteurs associés à Feings, racontent les répercussions du manque d’eau de la dernière campagne. Mardi 8 juin, les éleveurs sont entourés d’Anne-Marie Denis et Marc Gégu, présidente et secrétaire générale de la FDSEA. « La plupart ont perdu 30 % à 50 % de leurs fourrages. Ils ont dû investir pour ne pas manquer d’aliment ou ne pas vendre de bêtes », corroborent les responsables syndicaux.

Le travail syndical a payé

« Début avril 2020 la végétation s’est stoppée à cause du manque d’eau. Nous avons eu des problèmes de repousse après la première coupe et de croissance du maïs, relate Marc Gégu, exploitant à La Chapelle-Viel, dans l’est du département. Dès le 20 avril, nous avons alerté l’administration. » L’administration met alors en place une commission d’enquête - entre Moulins-la-Marche et Rémalard - pour déterminer les taux de perte par culture, faire remonter le dossier au ministère de l’Agriculture. Les agriculteurs, « relancés par la FDSEA, les JA et la Chambre, ont fourni leurs données. On a utilisé tout notre réseau de présidents locaux pour faire remonter les informations », se félicite Anne-Marie Denis. En septembre, le parti est pris de sectoriser le département selon la situation. « A l’automne, on a eu une détaxation partielle de la taxe sur le foncier non bâti. Début mai, 254 communes ornaises ont été reconnues en état de calamité de sécheresse agricole ». Les responsables syndicaux saluent l’implication du réseau : « on a été très actifs pour que les agriculteurs aient une compensation sur les fourrages à la suite de la sécheresse ».

Les Hervé ont fait la demande d'aide

« Pour bénéficier de l’aide, il faut justifier de 13 % au moins de perte de valeur du produit brut d’exploitation. Et d’un taux de perte de production de : 36 % sur prairies permanentes, 40 % sur prairies temporaires, 43 % sur maïs fourrage, 20 % sur les autres fourrages éventuels. Les aides sont issues du fonds national de gestion des risques en agriculture », détaille Anne-Marie Denis. Les Hervé ont fait la demande : « il faut compter une heure. On conseille de rassembler les données sur la PAC, les effectifs animaux 2020, les contrats aléas climatiques si on est assuré ». Les agriculteurs ont jusqu’au 30 juin pour remplir leur déclaration sur le site de la Direction départementale des territoires (DDT). Quant à l’année 2021, qu’en disent-ils ? « Nous sommes pour le moment dans une bonne année. Mais ce qu’on dit c’est que, le mauvais temps, c’est le temps qui dure. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Bruno Firmin s'est équipé de deux Gemini UP Double Box.
Le robot à double stalle par Boumatic
Lors d'une porte ouverte organisée par la concession Lactatraite le 4 juin, chez Bruno Firmin à Mantilly dans l'Orne, la…
Le tracé de l'étape 9 qui partira le jeudi 10 juillet de Bayeux et arrivera à Vire.
Un contre la montre en côte de Nacre et une étape 9 de Bayeux à Vire
Groupama Centre Manche et Saint-Contest s'associent pour faire vivre aux amoureux du vélo un rendez-vous hors du commun.
Jean-Guy, Dominique et Michel Saillard ont accueilli l'événement Agrial sur leur exploitation à Villebadin, dans la région d'Argentan.
2 500 personnes à l'affût des innovations Agrial
Les 13 et 14 juin, la coopérative Agrial a mis en lumière toutes les innovations dans ses différentes filières. Pas moins de…
Pascal Caron a reçu plus de 400 personnes pour sa première vente aux enchères de Normandes culardes.
Pascal Caron initie une première enchère de culardes
Pascal Caron, éleveur de Prim'Holsteins et de Normandes a soumis l'idée à l'association "Envies", d'organiser une enchère de…
La fresque imaginée par Anne-Ingrid Le Granché, s'étend sur 35 mètres par 35 mètres.
[EN VIDEO] Des fresques agricoles pour le passage du Tour en Normandie
À Basly et Clécy, les hélicoptères de France Télévisions pourront apercevoir des fresques mettant en avant la Normandie et son…
Vincent Lange travaille au Service de remplacement de l'Orne depuis 2002.
Vincent Lange, l'expérience au rendez-vous
Après 23 ans de services de remplacement, Vincent Lange est désormais Meilleur agent de remplacement de l'Orne. Avec son équipe,…
Publicité