Aller au contenu principal

FDSEA et JA 50
Sécheresse 2022 : les agriculteurs face à une « situation critique »

La FDSEA et les Jeunes agriculteurs de la Manche ont tiré la sonnette d’alarme, lundi 8 août 2022 à Saint-Lô, sur les difficultés rencontrées par la profession. Face à la sécheresse, le constat est sans appel. Un cri du cœur pour interpeller les pouvoirs publics, les industriels et les concitoyens.

Sécheresse - Prix du lait - FDSEA-JA 50
Si la sécheresse est alarmante et pose la question de l’alimentation des troupeaux cet hiver, la filière lait fait également face à d’autres problématiques : celle de la revalorisation nécessaire du prix.
© LM

Alors que la France fait face à des épisodes de canicule à répétition, 93 départements sur les 96 du pays sont placés en alerte sécheresse en ce lundi 8 août. L’eau vient à manquer dans de nombreuses villes de l’Hexagone. La carte d’humidité des sols laisse apparaître une Normandie rouge écarlate affichant au 25 juillet entre - 60 à - 80 % d’humidité. Une tendance qui a d’ores et déjà des incidences sur l’agriculture locale, lesquelles s’ajoutent aux difficultés déjà subies depuis la pandémie : hausse des charges, difficultés d’approvisionnement, etc. C’est pourquoi la FDSEA et les Jeunes agriculteurs de la Manche ont organisé une conférence de presse, lundi 8 août 2022 à Saint-Lô, pour alerter sur la situation climatique du département et ses impacts sur les filières agricoles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Ensilage à l’ancienne : ça va taper de la goulotte dimanche 18 septembre 2022
Portée sur les fonts baptismaux en 2007 par une poignée de passionnés, la fête de l’ensilage (à l’ancienne) de Chaulieu aux…
Cocotte&Co - Osmanville
Clémence et Mathieu, éleveurs dans le Calvados, ne mettent pas tous leurs œufs dans le même panier
C’est lors d’une visite officielle de la Région Normandie, mardi 30 août 2022, que Clémence et Mathieu Cannevière, éleveurs à…
(EN IMAGES). Fête de l’ensilage (à l’ancienne) : Chaulieu cultive la réussite
Près de 4 500 personnes étaient à Chaulieu (50), capitale de l’ensilage, dimanche 18 septembre 2022. Matériels, public, soleil,…
Ouverture Chasse Orne
Chasse : ouverture dimanche 25 septembre 2022
La chasse ouvre dimanche 25 septembre 2022, dans l’Orne. Christophe de Balorre, président de la Fédération départementale, fait…
Foire de Lessay (Manche) : près de 450 animaux présents
Le Festival de l’élevage intégré dans la foire de Lessay depuis 1999 revient les 9, 10 et 11 septembre 2022. Une nouvelle fois,…
Vachement Caen
Vachement Caen : « la communication positive n’est pas nécessaire, elle est indispensable »
Questions à Jean-Yves Heurtin, président de la Chambre d’agriculture du Calvados. L'événement Vachement Caen a lieu le dimanche…
Publicité