Aller au contenu principal

FDSEA et JA 50
Sécheresse 2022 : les agriculteurs face à une « situation critique »

La FDSEA et les Jeunes agriculteurs de la Manche ont tiré la sonnette d’alarme, lundi 8 août 2022 à Saint-Lô, sur les difficultés rencontrées par la profession. Face à la sécheresse, le constat est sans appel. Un cri du cœur pour interpeller les pouvoirs publics, les industriels et les concitoyens.

Sécheresse - Prix du lait - FDSEA-JA 50
Si la sécheresse est alarmante et pose la question de l’alimentation des troupeaux cet hiver, la filière lait fait également face à d’autres problématiques : celle de la revalorisation nécessaire du prix.
© LM

Alors que la France fait face à des épisodes de canicule à répétition, 93 départements sur les 96 du pays sont placés en alerte sécheresse en ce lundi 8 août. L’eau vient à manquer dans de nombreuses villes de l’Hexagone. La carte d’humidité des sols laisse apparaître une Normandie rouge écarlate affichant au 25 juillet entre - 60 à - 80 % d’humidité. Une tendance qui a d’ores et déjà des incidences sur l’agriculture locale, lesquelles s’ajoutent aux difficultés déjà subies depuis la pandémie : hausse des charges, difficultés d’approvisionnement, etc. C’est pourquoi la FDSEA et les Jeunes agriculteurs de la Manche ont organisé une conférence de presse, lundi 8 août 2022 à Saint-Lô, pour alerter sur la situation climatique du département et ses impacts sur les filières agricoles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR] Race Blanc bleu : deux éleveurs normands se démarquent
Jeudi 29 février 2024, le concours général agricole de race Blanc bleu s'est déroulé sur le ring de présentation du hall 1 du…
[CÔTÉ JEUNES] TIEA 2024 : Le lycée agricole de Sées repart avec la médaille d'or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, pour participer au Trophée international de l’enseignement agricole…
Lucie Lesieur, heureuse éleveuse de Salers
À Rônai, dans l'Orne en Normandie, Lucie Lesieur s'épanouit enfin à la ferme. Après une formation en commerce, elle décide, alors…
[NEWS DU SALON] Grande championne, Hamada renouvelle l'exploit
Et un, et deux victoires à Paris pour Hamada, une Normande, jugée exceptionnelle par le juge, Charles Delalande le jour du…
[EN VIDEO] La Normande devient la star du Salon international de l'agriculture 2024
Sur les billets d'entrée, ou encore sur les affiches, dans le métro, la Normande sera à l'honneur pour la 60e édition du Salon…
Jeunes agriculteurs de la Manche : "Foncez les filles"
À l'assemblée générale des Jeunes agriculteurs du 22 mars 2024, le débat tournera autour de la place des femmes en…
Publicité