Aller au contenu principal

A Super U, le rayon "boucherie traditionnelle" est une vraie locomotive

La famille Lemoine est à la tête de magasins Super U dont celui de Condé-sur-Vire. Le dirigeant, Thomas, connaît l'intérêt des rayons boucherie traditionnelle. Et pour l'alimenter, rien de tel que le Festival de la viande pour y trouver des animaux de qualité.  

Laurent Binet, entouré de Thierry Renouf, ancien patron de Super U de Condé-sur-Vire, qui a transmis son magasin à Thomas Lemoine. Ils sont accompagnés d'Eric de Mondésir (Agon-Coutainville) et de Nicolas Chenu, responsable activité métiers boucherie chez Système U
Laurent Binet, entouré de Thierry Renouf, ancien patron de Super U de Condé-sur-Vire, qui a transmis son magasin à Thomas Lemoine. Ils sont accompagnés d'Eric de Mondésir (Agon-Coutainville) et de Nicolas Chenu, responsable activité métiers boucherie chez Système U
© SB

âDe la Blonde d'Aquitaine pour le Super U de Bréhal ou encore de Limousine ou de la Charolaise pour le magasin de La Haye-Pesnel et Sartilly, voilà les choix que la famille Lemoine, gestionnaire des magasins de l'enseigne partenaire du Festival de la viande, cherche pour régaler ses clients à la fin de l'année. C'est la même philosophie pour le site de Condé-sur-Vire que Thomas, le fils, a repris depuis le mois d'avril en succédant à Thierry Renouf. Nul doute que ce jeune entrepreneur se déplacera, en local de l'étape, dans la cité des Matignon. " On y va pour trouver une viande de qualité ", précise-t-il.

Une préférence pour les zones rurales

J'ai eu l'occasion de reprendre des magasins en zone urbaine. Mais je n'ai pas franchi le pas. Je préfère l'état d'esprit de nos magasins en zone rurale, pour être proche de nos clients et de nos associations ", affirme Thomas Lemoine. Jeune mais doté d'une envie d'évoluer, il a les pieds dans plusieurs magasins. " Après être parti en école de commerce à l'EGC de Saint-Lô, j'ai rejoint mon père qui avait l'envie de faire évoluer le magasin de Sartilly. J'ai toujours baigné en quelque sorte dans les magasins ", confie-t-il. Et aujourd'hui, le groupe Lemoine ne compte pas moins de 220 collaborateurs.

Des projets pour 2026

Après avoir passé six mois à Condé-sur-Vire, Thomas Lemoine dresse un premier bilan positif. " C'est une équipe motivée qui a su accompagner les changements que nous avons mis en place. Cela passe par de la décoration en extérieur, l'ouverture d'un drive, un meilleur éclairage du magasin, une réimplantation de rayons permettant d'avoir 200 références supplémentaires, la création d'une zone promotionnelle et saisonnière ", explique-t-il. Et surtout une baisse de prix de l'ordre de 5 à 6 % sur les produits U. Et ce n'est pas fini. Le jeune patron projette déjà d'agrandir le magasin de la région saint-loise

en déplaçant la station-service et installer une station de lavage, et accueillir des commerces complémentaires.

Sélectionner en local

Les " rayons métiers " ne sont pas oubliés. Il veut parler de la poissonnerie, du traiteur et du rayon boucherie traditionnelle. " Pour nous, ces rayons sont de véritables  locomotives chez nous. Ce sont des raisons essentielles ", assure-t-il, alors que d'autres enseignes ont décidé de retirer " le trad ". Certes, la consommation de viande a tendance à diminuer, " mais nos volumes augmentent ces dernières années parce qu'on met l'accent sur la qualité de la viande ", prévient le chef d'entreprise, petit-fils d'inséminateur.

La sélection passe automatiquement par le local. " On a deux circuits possibles : en s'approvisionnant via EVA, abattoir de Saint-Pierre-sur-Dives avec l'obligation de trouver des races dans des élevages situés dans un rayon de 200 km, ou en direct, auprès d'éleveurs de la région, éleveurs qui sont mis en avant dans nos magasins. Les clients peuvent voir que ce sont des animaux qui ont été élevés dans de bonnes conditions parce que les gens se connaissent dans les villages ", poursuit-il.

Le rendez-vous est pris. L'équipe de l'enseigne Super U sera bien présente au Festival de la viande comme partenaire de l'événement, auprès des éleveurs pour acheter ou encore devant une bonne entrecôte.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Avec 70 heures de rush vidéo, Cédric Skrzyniarsz (à gauche) avait de quoi faire pour monter ce qui deviendrait L'Odyssée marocaine et ses quarante minutes. Un concentré de l'épopée d'Ugo Denis.
[EN IMAGES] Une fenêtre sur le Maroc et le changement climatique
Avec L'Odyssée marocaine, Ugo Denis a souhaité mettre en lumière le changement climatique au Maroc, dans l'espoir qu'en Normandie…
Publicité