Aller au contenu principal

Innovation
Système herbager AOP : le robot de traite Lely est le bienvenu

Le robot de traite Lely s’adapte aussi à l’exploitation laitière en AOP. Le Lely center de Marolles l’a démontré vendredi 9 juin 2023 à l’occasion d’une journée portes ouvertes sur l’exploitation d’Emmanuel Letellier, à Saint-Philbert-des-Champs (Calvados).

Le troupeau mixte – à moitié normand, à moitié Prim’Holstein – tourne à 2,5 traites par jour depuis l’arrivée du robot Lely Astronaut A5. Une bonne nouvelle pour l’EARL du Bois Bernard, située à Saint-Philbert-des-Champs dans le Calvados, en système herbager AOP, depuis 1998. « Côté pâturage, on est rationné avec des ray-grass très riches complétés, par de l’enrubannage à la table d’alimentation, en petite quantité », précise Emmanuel Letellier, éleveur laitier, qui a ouvert sa ferme pour une journée portes ouvertes Lely, vendredi 9 juin 2023, à l’occasion de la présentation de son robot de traite, installé en février 2023.

« S’économiser »

« Avant, dès 5 h 30, j'étais en salle de traite pendant deux heures, enfermé, même chose le soir, rappelle l’éleveur, accompagné, sur la ferme, d’un apprenti. L’idée n’était pas de gagner du temps mais, surtout de s’économiser. A 55 ans, on a les épaules et le canal carpien qui déconnent et la fatigue qui s’accumule. Je ne me voyais pas faire dix ans supplémentaires sans robot. »

Autre révolution, Emmanuel Letellier passe plus de temps avec ses animaux, « à les regarder, à les trier… étant éleveur dans l’âme, c’est plus agréable ! », se réjouit l’agriculteur, qui a prévu de baisser de 10 % son troupeau composé de 65 vaches laitières actuellement. « Je pense qu’avec 58 vaches je devrais faire largement les 500 000 l de lait. Je suis surpris des vaches qui sont à cinq-six mois de lactation et font 50 l de lait par jour environ. »

Une exploitation adaptée au robot

« J’ai fait des adaptations au niveau du parcellaire pour l’arrivée du robot. J’ai des routes, j’ai des chemins, je suis assez découpé. Il fallait faciliter le passage des vaches jusqu’au robot », indique Emmanuel Letellier. Certains chemins reliant les herbages entre eux sont bétonnés pour faciliter l’arrivée du troupeau l’hiver notamment et un passage canadien a été construit par Emmanuel Letellier avec l’autorisation de la maire. « Une aubaine, aussi bien pour mon troupeau, que pour les promeneurs, qu’ils soient à pied, à vélo ou à cheval. » L’investissement total (robot et adaptations) est de 200 000 € aidé à hauteur de 30 % par l’État.

L’EARL du Bois Bertrand, c’est…
65 vaches laitières en troupeau mixte (Normandes et Prim’Hosltein)
175 ha dont 15 ha de pâturage jour et nuit
500 000 l de lait produits par an envoyés au Moulin de Carel
1 traite toutes les 8 h
1 robot de traite Lely
1 robot aspirateur Lely Discovery 120 Collector
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Deux jours après avoir exposé son projet de loi d'orientation agricole, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, est venu dans la Manche à la rencontre des éleveurs, des jeunes et des responsables agricoles.
[EN IMAGES] Marc Fesneau à l'écoute des jeunes et des éleveurs
Le 5 avril 2024, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, s'est déplacé pour la première…
Publicité