Aller au contenu principal

Innovation
Système herbager AOP : le robot de traite Lely est le bienvenu

Le robot de traite Lely s’adapte aussi à l’exploitation laitière en AOP. Le Lely center de Marolles l’a démontré vendredi 9 juin 2023 à l’occasion d’une journée portes ouvertes sur l’exploitation d’Emmanuel Letellier, à Saint-Philbert-des-Champs (Calvados).

Le troupeau mixte – à moitié normand, à moitié Prim’Holstein – tourne à 2,5 traites par jour depuis l’arrivée du robot Lely Astronaut A5. Une bonne nouvelle pour l’EARL du Bois Bernard, située à Saint-Philbert-des-Champs dans le Calvados, en système herbager AOP, depuis 1998. « Côté pâturage, on est rationné avec des ray-grass très riches complétés, par de l’enrubannage à la table d’alimentation, en petite quantité », précise Emmanuel Letellier, éleveur laitier, qui a ouvert sa ferme pour une journée portes ouvertes Lely, vendredi 9 juin 2023, à l’occasion de la présentation de son robot de traite, installé en février 2023.

« S’économiser »

« Avant, dès 5 h 30, j'étais en salle de traite pendant deux heures, enfermé, même chose le soir, rappelle l’éleveur, accompagné, sur la ferme, d’un apprenti. L’idée n’était pas de gagner du temps mais, surtout de s’économiser. A 55 ans, on a les épaules et le canal carpien qui déconnent et la fatigue qui s’accumule. Je ne me voyais pas faire dix ans supplémentaires sans robot. »

Autre révolution, Emmanuel Letellier passe plus de temps avec ses animaux, « à les regarder, à les trier… étant éleveur dans l’âme, c’est plus agréable ! », se réjouit l’agriculteur, qui a prévu de baisser de 10 % son troupeau composé de 65 vaches laitières actuellement. « Je pense qu’avec 58 vaches je devrais faire largement les 500 000 l de lait. Je suis surpris des vaches qui sont à cinq-six mois de lactation et font 50 l de lait par jour environ. »

Une exploitation adaptée au robot

« J’ai fait des adaptations au niveau du parcellaire pour l’arrivée du robot. J’ai des routes, j’ai des chemins, je suis assez découpé. Il fallait faciliter le passage des vaches jusqu’au robot », indique Emmanuel Letellier. Certains chemins reliant les herbages entre eux sont bétonnés pour faciliter l’arrivée du troupeau l’hiver notamment et un passage canadien a été construit par Emmanuel Letellier avec l’autorisation de la maire. « Une aubaine, aussi bien pour mon troupeau, que pour les promeneurs, qu’ils soient à pied, à vélo ou à cheval. » L’investissement total (robot et adaptations) est de 200 000 € aidé à hauteur de 30 % par l’État.

L’EARL du Bois Bertrand, c’est…
65 vaches laitières en troupeau mixte (Normandes et Prim’Hosltein)
175 ha dont 15 ha de pâturage jour et nuit
500 000 l de lait produits par an envoyés au Moulin de Carel
1 traite toutes les 8 h
1 robot de traite Lely
1 robot aspirateur Lely Discovery 120 Collector
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - AUBAGNE FC
Tentez votre chance pour gagner 2 places et venir soutenir notre équipe. Votre présence est un de leurs atouts !
La FCO-3 a été confirmée sur les 13 cas identifiés dans la Manche, 26 nouvelles suspicions
Au 21 juillet 2025, ce sont 13 cas de FCO-3 qui ont été confirmés dans la Manche en production ovine comme bovine. Et 26…
Le tracé de l'étape 9 qui partira le jeudi 10 juillet de Bayeux et arrivera à Vire.
Un contre la montre en côte de Nacre et une étape 9 de Bayeux à Vire
Groupama Centre Manche et Saint-Contest s'associent pour faire vivre aux amoureux du vélo un rendez-vous hors du commun.
La fresque imaginée par Anne-Ingrid Le Granché, s'étend sur 35 mètres par 35 mètres.
[EN VIDEO] Des fresques agricoles pour le passage du Tour en Normandie
À Basly et Clécy, les hélicoptères de France Télévisions pourront apercevoir des fresques mettant en avant la Normandie et son…
Pascal Caron a reçu plus de 400 personnes pour sa première vente aux enchères de Normandes culardes.
Pascal Caron initie une première enchère de culardes
Pascal Caron, éleveur de Prim'Holsteins et de Normandes a soumis l'idée à l'association "Envies", d'organiser une enchère de…
Plus de 500 personnes ont profité des animations proposées par les agriculteurs à Aubusson (61).
Dans l'Orne : les agriculteurs s'impliquent pour le Tour
L'étape 6 du Tour de France a sillonné, le jeudi 10 juillet, les trois départements bas normands. L'Orne, qui n'avait pas vu le…
Publicité