Aller au contenu principal

Au Gaec des Bégonias
Trouver la meilleure valorisation

Le Gaec des Bégonias de Condé-sur-Vire amènera une vache de 4 ans, en race Blanc Bleu. Les éleveurs espèrent décrocher une plus value qui récompenseraient leur travail.

Alexis Levionnais au pied de son animal le 23 novembre pour trouver la meilleure plus-value.
Alexis Levionnais au pied de son animal le 23 novembre pour trouver la meilleure plus-value.
© SB

Parmi les 290 animaux, une vache Blanc Bleu, âgée de 4 ans, issue du Gaec de Bégonias à Condé-sur-Vire, ira à Torigny. " Nous le savions déjà l'année dernière", note Alexis Levionnais, un des associés de la structure familiale. " La mère est une Blonde d'Aquitaine. Les premières inséminations n'ont pas réussi. Alors, on a décidé de mettre un taureau Bleu Blanc ", explique le jeune éleveur. Et dès le départ, " on savait que cela ferait quelque chose de bien ", ajoute-t-il. La conjugaison des deux races " nous permet d'avoir un animal supérieur ", assure Alexis Levionnais.

De la bonne viande

S'il a déjà mis des animaux à Torigny quelques fois, l'édition 2024 va à nouveau lui permettre d'aller chercher de la plus-value, certainement de l'ordre de 2 €/kg de carcasse en plus par rapport à une vente à la maison. L'élevage manchois fera certainement le bonheur des consommateurs désireux de manger de la bonne viande.

Des caissettes en direct

La vente directe est préconisée dans cet élevage qui détient un cheptel de laitier de Prim'Holstein mais aussi des vaches allaitantes de race Blonde d'Aquitaine et un atelier de veaux. "On en produit 150 par an", note l'éleveur. Dès le début, les associés ont choisi de vendre leurs animaux en direct. "On s'est lancé dans cette production de veaux de lait pour valoriser justement le lait qui n'était pas commercialisé", se rappelle l'éleveur. Aujourd'hui, les bouchers qu'il contacte reviennent. Ils sont basés à Saint-Lô, Condé-sur-Vire, Villers-Bocage, Cerisy-la-Forêt... "Il y a de moins en moins de veaux qui sont produits. Et chez nous, ils savent qu'il s'agit d'une gamme supérieure. Les clients sont contents", sourit-il. Au-delà des bouchers, le Gaec des Bégonias a aussi sa clientèle. "On a commencé au départ par des caissettes", se rappelle le jeune éleveur. Une manière d'être en lien direct avec le consommateur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité