Aller au contenu principal

Au Gaec des Bégonias
Trouver la meilleure valorisation

Le Gaec des Bégonias de Condé-sur-Vire amènera une vache de 4 ans, en race Blanc Bleu. Les éleveurs espèrent décrocher une plus value qui récompenseraient leur travail.

Alexis Levionnais au pied de son animal le 23 novembre pour trouver la meilleure plus-value.
Alexis Levionnais au pied de son animal le 23 novembre pour trouver la meilleure plus-value.
© SB

Parmi les 290 animaux, une vache Blanc Bleu, âgée de 4 ans, issue du Gaec de Bégonias à Condé-sur-Vire, ira à Torigny. " Nous le savions déjà l'année dernière", note Alexis Levionnais, un des associés de la structure familiale. " La mère est une Blonde d'Aquitaine. Les premières inséminations n'ont pas réussi. Alors, on a décidé de mettre un taureau Bleu Blanc ", explique le jeune éleveur. Et dès le départ, " on savait que cela ferait quelque chose de bien ", ajoute-t-il. La conjugaison des deux races " nous permet d'avoir un animal supérieur ", assure Alexis Levionnais.

De la bonne viande

S'il a déjà mis des animaux à Torigny quelques fois, l'édition 2024 va à nouveau lui permettre d'aller chercher de la plus-value, certainement de l'ordre de 2 €/kg de carcasse en plus par rapport à une vente à la maison. L'élevage manchois fera certainement le bonheur des consommateurs désireux de manger de la bonne viande.

Des caissettes en direct

La vente directe est préconisée dans cet élevage qui détient un cheptel de laitier de Prim'Holstein mais aussi des vaches allaitantes de race Blonde d'Aquitaine et un atelier de veaux. "On en produit 150 par an", note l'éleveur. Dès le début, les associés ont choisi de vendre leurs animaux en direct. "On s'est lancé dans cette production de veaux de lait pour valoriser justement le lait qui n'était pas commercialisé", se rappelle l'éleveur. Aujourd'hui, les bouchers qu'il contacte reviennent. Ils sont basés à Saint-Lô, Condé-sur-Vire, Villers-Bocage, Cerisy-la-Forêt... "Il y a de moins en moins de veaux qui sont produits. Et chez nous, ils savent qu'il s'agit d'une gamme supérieure. Les clients sont contents", sourit-il. Au-delà des bouchers, le Gaec des Bégonias a aussi sa clientèle. "On a commencé au départ par des caissettes", se rappelle le jeune éleveur. Une manière d'être en lien direct avec le consommateur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité