Aller au contenu principal

Au Gaec des Bégonias
Trouver la meilleure valorisation

Le Gaec des Bégonias de Condé-sur-Vire amènera une vache de 4 ans, en race Blanc Bleu. Les éleveurs espèrent décrocher une plus value qui récompenseraient leur travail.

Alexis Levionnais au pied de son animal le 23 novembre pour trouver la meilleure plus-value.
Alexis Levionnais au pied de son animal le 23 novembre pour trouver la meilleure plus-value.
© SB

Parmi les 290 animaux, une vache Blanc Bleu, âgée de 4 ans, issue du Gaec de Bégonias à Condé-sur-Vire, ira à Torigny. " Nous le savions déjà l'année dernière", note Alexis Levionnais, un des associés de la structure familiale. " La mère est une Blonde d'Aquitaine. Les premières inséminations n'ont pas réussi. Alors, on a décidé de mettre un taureau Bleu Blanc ", explique le jeune éleveur. Et dès le départ, " on savait que cela ferait quelque chose de bien ", ajoute-t-il. La conjugaison des deux races " nous permet d'avoir un animal supérieur ", assure Alexis Levionnais.

De la bonne viande

S'il a déjà mis des animaux à Torigny quelques fois, l'édition 2024 va à nouveau lui permettre d'aller chercher de la plus-value, certainement de l'ordre de 2 €/kg de carcasse en plus par rapport à une vente à la maison. L'élevage manchois fera certainement le bonheur des consommateurs désireux de manger de la bonne viande.

Des caissettes en direct

La vente directe est préconisée dans cet élevage qui détient un cheptel de laitier de Prim'Holstein mais aussi des vaches allaitantes de race Blonde d'Aquitaine et un atelier de veaux. "On en produit 150 par an", note l'éleveur. Dès le début, les associés ont choisi de vendre leurs animaux en direct. "On s'est lancé dans cette production de veaux de lait pour valoriser justement le lait qui n'était pas commercialisé", se rappelle l'éleveur. Aujourd'hui, les bouchers qu'il contacte reviennent. Ils sont basés à Saint-Lô, Condé-sur-Vire, Villers-Bocage, Cerisy-la-Forêt... "Il y a de moins en moins de veaux qui sont produits. Et chez nous, ils savent qu'il s'agit d'une gamme supérieure. Les clients sont contents", sourit-il. Au-delà des bouchers, le Gaec des Bégonias a aussi sa clientèle. "On a commencé au départ par des caissettes", se rappelle le jeune éleveur. Une manière d'être en lien direct avec le consommateur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité