Aller au contenu principal

Au Gaec des Bégonias
Trouver la meilleure valorisation

Le Gaec des Bégonias de Condé-sur-Vire amènera une vache de 4 ans, en race Blanc Bleu. Les éleveurs espèrent décrocher une plus value qui récompenseraient leur travail.

Alexis Levionnais au pied de son animal le 23 novembre pour trouver la meilleure plus-value.
Alexis Levionnais au pied de son animal le 23 novembre pour trouver la meilleure plus-value.
© SB

Parmi les 290 animaux, une vache Blanc Bleu, âgée de 4 ans, issue du Gaec de Bégonias à Condé-sur-Vire, ira à Torigny. " Nous le savions déjà l'année dernière", note Alexis Levionnais, un des associés de la structure familiale. " La mère est une Blonde d'Aquitaine. Les premières inséminations n'ont pas réussi. Alors, on a décidé de mettre un taureau Bleu Blanc ", explique le jeune éleveur. Et dès le départ, " on savait que cela ferait quelque chose de bien ", ajoute-t-il. La conjugaison des deux races " nous permet d'avoir un animal supérieur ", assure Alexis Levionnais.

De la bonne viande

S'il a déjà mis des animaux à Torigny quelques fois, l'édition 2024 va à nouveau lui permettre d'aller chercher de la plus-value, certainement de l'ordre de 2 €/kg de carcasse en plus par rapport à une vente à la maison. L'élevage manchois fera certainement le bonheur des consommateurs désireux de manger de la bonne viande.

Des caissettes en direct

La vente directe est préconisée dans cet élevage qui détient un cheptel de laitier de Prim'Holstein mais aussi des vaches allaitantes de race Blonde d'Aquitaine et un atelier de veaux. "On en produit 150 par an", note l'éleveur. Dès le début, les associés ont choisi de vendre leurs animaux en direct. "On s'est lancé dans cette production de veaux de lait pour valoriser justement le lait qui n'était pas commercialisé", se rappelle l'éleveur. Aujourd'hui, les bouchers qu'il contacte reviennent. Ils sont basés à Saint-Lô, Condé-sur-Vire, Villers-Bocage, Cerisy-la-Forêt... "Il y a de moins en moins de veaux qui sont produits. Et chez nous, ils savent qu'il s'agit d'une gamme supérieure. Les clients sont contents", sourit-il. Au-delà des bouchers, le Gaec des Bégonias a aussi sa clientèle. "On a commencé au départ par des caissettes", se rappelle le jeune éleveur. Une manière d'être en lien direct avec le consommateur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La FCO-3 a été confirmée sur les 13 cas identifiés dans la Manche, 26 nouvelles suspicions
Au 21 juillet 2025, ce sont 13 cas de FCO-3 qui ont été confirmés dans la Manche en production ovine comme bovine. Et 26…
La fresque imaginée par Anne-Ingrid Le Granché, s'étend sur 35 mètres par 35 mètres.
[EN VIDEO] Des fresques agricoles pour le passage du Tour en Normandie
À Basly et Clécy, les hélicoptères de France Télévisions pourront apercevoir des fresques mettant en avant la Normandie et son…
Plus de 500 personnes ont profité des animations proposées par les agriculteurs à Aubusson (61).
Dans l'Orne : les agriculteurs s'impliquent pour le Tour
L'étape 6 du Tour de France a sillonné, le jeudi 10 juillet, les trois départements bas normands. L'Orne, qui n'avait pas vu le…
La fresque manchoise a mis en avant le poiré Domfront, l'élevage et le maraîchage. On peut lire "Goût et savoir, fruits du terroir".
Des fresques, vitrines agricoles sur le Tour de France
Lors de la sixième étape du Tour de France, reliant Bayeux à Vire, les téléspectateurs ont pu apercevoir des fresques réparties…
Le préfet et la Chambre d'agriculture du Calvados invitent les céréaliers à privilégier la valorisation de la paille - en favorisant sa récolte et son réemploi local - plutôt que son broyage.
Situation de tension sur la paille dans le Calvados
Dans un contexte de forte tension sur la paille dans le Calvados - faibles stocks chez les éleveurs, moissons annoncées limitées…
La caravane s'est élancée deux heures avant les coureurs lors de l'étape 6, allant de Bayeux à Vire.
Une caravane aux couleurs de l'agriculture française
Chaque année, le passage de la caravane publicitaire constitue un temps fort du Tour de France. Parmi les 170 véhicules la…
Publicité