Aller au contenu principal

Tuberculose bovine : le département passe en niveau 3

Mercredi 25 novembre, la DDCSPP de l’Orne a informé, par communiqué de presse, que le département passe son plan tuberculose bovine en niveau 3. En cause, un blaireau prélevé positif. La Calvados en est au même stade.

TUBERCULOSE BOVINE
La campagne de prophylaxie pour la tuberculose bovine est en cours dans le département.
© Archive AN

« L’État est en charge de surveiller la transmission éventuelle de la tuberculose bovine entre les animaux d’élevage et la faune sauvage. La surveillance des blaireaux dans ce cadre, a conduit à la détection d’un cas positif, le 20 octobre 2020 sur 301 dépistages. Le cas positif se situe proche d’un élevage bovin, dans la commune de Ménil-Hubert-sur-Orne, qui avait été le lieu de la contamination en 2019.
Cette situation a pour effet de relever le plan SYLVATUB au niveau 3 dans l’Orne.
De nouveaux prélèvements de blaireaux seront désormais mis en place par des arrêtés préfectoraux sur :
- la zone dite infectée (2 kms autour des foyers bovins) et,
- la zone dite à risque (10 kms autour des dits foyers).
De plus, des prélèvements seront réalisés par les chasseurs sur les sangliers dans toute la zone à risque.
Ainsi, la zone ainsi couverte s’étend sur 41 communes du département de l’Orne et les arrêtés préfectoraux préciseront les territoires concernés et les mesures mises en place. La zone de surveillance fait l’objet d’une coordination avec le département du Calvados où 37 communes sont concernées.
Les éleveurs seront contactés par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) afin de recenser les terriers de blaireaux existants dans le but de procéder aux prélèvements, en lien avec les piégeurs agréés et les lieutenants de louveterie »
, explique le communiqué de presse.

Réactions

« Nous sommes obligés d’en passer par là si nous voulons éradiquer la tuberculose bovine, constate Anne-Marie Denis, présidente de la FDSEA. Une maladie comme celle-ci ne peut pas s’étendre, elle mettrait en jeu l’avenir de l’élevage bovin en France. Nous devons être vigilants, sans aller dans les excès, pour protéger les éleveurs. Nous sommes à la disposition de toute personne qui rencontre des soucis liés à la tuberculose bovine. » De son côté Yvan Burel, président du GDS, souligne que « le travail réalisé par les éleveurs, les vétérinaires sanitaires, la DDCSPP et le GDS porte ses fruits. Une nouvelle piste s’ouvre pour expliquer les contaminations. J’ai confiance dans la fédération des chasseurs ornais et ses adhérents, ainsi qu’en l’administration pour mener à bien les prélèvements dans la zone concernée ». Le président du groupement de défense sanitaire rappelle : « si des éleveurs souhaitent davantage d’informations, les élus et les salariés du GDSCO sont à leur écoute ». Et de conclure : « j’ai une pensée toute particulière pour mes collègues éleveurs qui ont subi un abattage total de leur troupeau pour nous protéger. Au nom de l’élevage ornais, merci ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité