Aller au contenu principal

sanitaire
Tuberculose bovine : cinq cas confirmés dans le Calvados

Le Groupement de défense sanitaire confirme, ce mardi 23 février 2021, la détection de quatre cas de tuberculose bovine. Plus de 1 000 bovins vont être abattus. Depuis le 9 mars 2021, un cinquième cas est avéré.

TUBERCULOSE BOVINE
La campagne de prophylaxie pour la tuberculose bovine est en cours dans le département.
© Archive AN

L’information est confirmée. « Nous avons découvert, en même temps, quatre prophylaxies positives à la tuberculose bovine », informe Etienne Gavart, directeur du GDS du Calvados, mardi 23 février. A chaque fois, le scénario est identique : « des animaux douteux sont abattus. Ils sont détectés positifs, le sérotypage revient positif aussi. » Trois cheptels, au minimum, sont touchés autour de Donnay, entre Le Hom et Clécy. « Ils sont épidémiologiquement liés à un cas détecté dans le secteur il y a deux ans. Deux cas sont voisins de parcelle. Le troisième éleveur met ses bovins dans le coin. Il a déjà subi un abattage total à cause de la tuberculose. Aujourd’hui, nous sommes incapables de dire s’il s’agit d’une contamination clôture ou si la faune sauvage est impliquée. Toutes les hypothèses sont possibles. » Jonathan Lenourichel, président du GDS, complète : « ces trois troupeaux sont dans un périmètre rapproché. Des contaminations entre cheptel ou par des cas antérieurs sont envisageables. La surveillance de la faune sauvage devra être approfondie. Sur la zone fortement impactée, le GDS va mettre en place des diagnostics de biosécurité et des conseils adaptés. »

Le quatrième cheptel contaminé est, lui, entre Caen et Villers-Bocage. Une de ses parcelles se situe en limite de la zone de prophylaxie. « Nous ne savons pas encore s’il s’agit de la même souche. L’agrandissement de la zone, l’année prochaine, va dépendre des investigations », avise Etienne Gavart. Début mars, un cinquième cas a été détecté. En tout, ce sont 1 200 bovins qui vont être abattus.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité