Aller au contenu principal

Parc naturel régional du Perche
Un réseau au service des projets agricoles du Perche

À l'occasion d'un point presse organisé le mercredi 5 février à la Maison du Parc naturel du Perche, la nouvelle charte 2025-2040 de gestion du Parc ainsi que les actions phares en faveur de l'agriculture durable et de l'environnement ont été présentées.

© PS

Anick Bruneau, présidente du Parc et Denis Guillemin, son directeur, ont fait le point sur la nouvelle charte qui encadrera son action pour les quinze prochaines années (2025-2040). Après quatre ans de travail et de concertations avec les collectivités locales, celle-ci entrera en vigueur courant 2025, une fois validée par les instances gouvernementales compétentes.

Plusieurs initiatives ont été présentées pour aider à renforcer la transition agroécologique du territoire. Parmi elles, l'accent a été mis sur le Raap : Réseau agricole et alimentaire du Perche, créé deux ans auparavant. De même, d'autres sujets, récurrents mais non moins importants comme la gestion des haies ou les Maec (Mesures agroenvironnementales et climatiques), ont été évoqués. "In fine, nous visons une approche globale et concertée de la gestion Parc", a résumé Denis Guillemin d'entrée de jeu.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité