Tour de France 2025
Une caravane aux couleurs de l'agriculture française
Chaque année, le passage de la caravane publicitaire constitue un temps fort du Tour de France. Parmi les 170 véhicules la composant, la FNSEA, représentée par quatre véhicules dont deux chars, est le premier porte-parole de l'agriculture française sur ce Tour.
Chaque année, le passage de la caravane publicitaire constitue un temps fort du Tour de France. Parmi les 170 véhicules la composant, la FNSEA, représentée par quatre véhicules dont deux chars, est le premier porte-parole de l'agriculture française sur ce Tour.



la FNSEA depuis quatre ans.
Depuis quatre éditions, les spectateurs du Tour de France peuvent apercevoir, lors du passage de la caravane publicitaire, un convoi agricole, mené par la FNSEA. Cette année, le syndicat renforce sa présence avec un nouveau char, venant ainsi compléter la caravane historique dotée de son fameux tracteur orange. Lors de chaque étape de la grande boucle, la flotte de véhicules FNSEA "Ma Nature, Mon Futur, L'Agriculture", s'élancera dans la caravane pour porter haut et fort les valeurs du monde agricole. Cette vitrine, offre à la FNSEA un levier puissant et stratégique pour valoriser les métiers de l'agriculture, renforcer l'attractivité des filières et rapprocher les Français du monde rural.
Lire aussi : Dans l'Orne : les agriculteurs s'impliquent pour le Tour
Un nouveau char
Cela fait désormais quatre ans que la FNSEA compte parmi la caravane du Tour de France. Pour sa quatrième participation, un char supplémentaire fait son apparition. Ce nouveau véhicule a été conçu à l'image de l'agriculture française, dans toute sa richesse et sa diversité. Il met à l'honneur l'élevage avec la présence d'un cochon, d'une vache, d'un chien de troupeau, d'une poule et d'un agneau, mais aussi les cultures végétales, le maraîchage et la viticulture. Sans oublier, au cœur de cette mise en scène, deux agriculteurs, une femme et un homme, avec un enfant dans leurs bras, symbole fort de transmission et d'avenir pour l'agriculture française.
Lire aussi : Les agriculteurs s'investissent pour le Tour de France à Cambes-en-plaine
Pour cette sixième étape au départ de Bayeux, François Rihouet, président de la Chambre d'agriculture de la Manche, Mickaël Barbier, éleveur dans la Manche et Alexandre Salle, éleveur dans l'Orne, ont été invités à passer la course sur le char du syndicat. "Les cyclistes vont traverser nos bureaux, c'était donc naturel pour nous de prendre part à cet évènement, et encore plus depuis le char de la FNSEA", se réjouit François Rihouet.
Lire aussi : [EN IMAGES] Le visuel du Tour de France s'anime sous les caméras
Un animateur qui met l'ambiance
Yohan Bergeot, speaker du convoi FNSEA, n'est pas un aficionado de cyclisme, mais il adore mettre l'ambiance. Depuis que la FNSEA est présente dans la caravane du Tour, sa voix porte les messages en faveur de l'agriculture française. Il veut sensibiliser à l'agriculture, en informant et en déconstruisant certaines idées reçues. "Mon but est de faire comprendre qu'il n'y a pas qu'un seul métier et que le grand public s'intéresse à cette diversité, tout en rappelant l'importance de manger local", relate le speaker.