Aller au contenu principal

Une cave de vieillissement du calvados au manoir de Courboyer

L'inauguration de la cave de vieillissement de Calvados a été est faite dimanche 22 septembre, lors du week-end des Journées du Patrimoine, à Perche-en-Nocé.

Créée en 1953, la cave coopérative de vieillissement du Calvados du Perche était hébergée depuis plusieurs années sur la commune de Saint-Langis-lès-Mortagne. Les locaux qui accueillaient la coopérative étant devenus vétustes et non adaptés aux hausses de température, les membres de la coopérative agricole des producteurs de Calvados se sont rapprochés du Parc. Estimant qu'un tel projet permettrait de lier un site patrimonial historique et touristique majeur du territoire avec un produit cidricole identitaire du Perche, le Bureau du Parc de janvier 2021 a alors délibéré en faveur de l'accueil des producteurs de Calvados à Courboyer. Après le déménagement de 12 000 litres de Calvados ces dernières semaines, la cave coopérative de vieillissement du Calvados du Perche a définitivement posé ses fûts au sein du manoir de Courboyer. Dimanche 22 septembre 2024, c'est à la faveur des Journées européennes du patrimoine, que cette installation a été célébrée. La Maison du Parc peut maintenant s'enorgueillir d'abriter l'une des dernières caves coopératives de vieillissement de spiritueux en France.

Lire aussi : Bagnoles de Pom en recherche d'un futur associé

Tourisme

"L'image du manoir s'accorde parfaitement aux chais de Calvados, comme c'est le cas dans certaines régions viticoles, où les grandes appellations sont souvent en lien avec un monument historique. Les producteurs souhaitant également faire connaître leurs produits, en organisant des visites de découverte, le projet s'accorde avec la stratégie touristique de la Maison du Parc visant à faire découvrir le Perche via ses patrimoines identitaires ", partage Anick Bruneau, présidente du Parc naturel régional du Perche.

Rappel

La cave coopérative est créée en 1953 et gérée par les sociétaires. On en compte actuellement 57. Les sociétaires restent propriétaires de leur calvados jusqu'à la vente. Ils mettent en commun leur calvados pour l'assemblage et délèguent à la coopérative le fait de le faire vieillir et la commercialisation. La dernière entrée de Calvados a été réalisée en 2023. La coopérative compte sept apporteurs réguliers et de nouveaux prétendants frappent à la porte, notamment " la jeune génération ". Le Calvados le plus ancien de la cave a 27 ans.

Lire aussi : L'avenir de la Cidrerie des Plessis est tout tracé

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité