Aller au contenu principal

Une Limousine de trois ans et demi
Une première pour Martial Gillette

Martial Gillette, installé à Saint-Amand, ira au Festival de la viande avec cet animal qui devrait retrouver les étals de la boucherie Lebreuilly à Saint-Lô en fin d'année.
Martial Gillette, installé à Saint-Amand, ira au Festival de la viande avec cet animal qui devrait retrouver les étals de la boucherie Lebreuilly à Saint-Lô en fin d'année.
© © SB

" Tu ne te rends pas compte de la bête que tu as ", a lancé Laurent Binet, organisateur du Festival à Martial Gillette, éleveur à Saint-Amand, en regardant cette Limousine de trois ans et demi. Alors, elle ira à Torigny-les-Villes. C'est une première pour cet éleveur. S'il s'est installé il y a une trentaine d'années sur la ferme familiale en production laitière, il a développé les races à viande, avec quelques animaux au départ. " J'ai commencé avec des Charolaises. J'ai eu parfois des Blondes d'Aquitaine ou encore en ce moment j'ai un lot de vaches Parthenaise. Mais maintenant, j'ai des Limousines ", explique l'éleveur. Ces animaux sont achetés entre 8 à 10 mois. " Je les revends autour de 3 ans et demi voire 4 ans ", explique-t-il.

Tout ne part pas en boucherie mais régulièrement, certains prennent la direction de Condé-sur-Vire, chez Benjamin Picot, ou encore la boucherie Lebreuilly à Saint-Lô. C'est dans cette dernière boucherie que sa vache devrait aller. Les clients devraient ainsi voir la plaque que l'éleveur décroche en venant à ce concours, signe de qualité de l'animal. Pour le boucher, cette plaque " permet de discuter avec les clients de l'élevage d'où provient l'animal, de la manière dont on choisit nos animaux, de donner des conseils... Le commerce, c'est un tout ", affirme Francis Lebreuilly.                                                                                                                                                                                                                             S.B

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité