Aller au contenu principal

Une Limousine de trois ans et demi
Une première pour Martial Gillette

Martial Gillette, installé à Saint-Amand, ira au Festival de la viande avec cet animal qui devrait retrouver les étals de la boucherie Lebreuilly à Saint-Lô en fin d'année.
Martial Gillette, installé à Saint-Amand, ira au Festival de la viande avec cet animal qui devrait retrouver les étals de la boucherie Lebreuilly à Saint-Lô en fin d'année.
© © SB

" Tu ne te rends pas compte de la bête que tu as ", a lancé Laurent Binet, organisateur du Festival à Martial Gillette, éleveur à Saint-Amand, en regardant cette Limousine de trois ans et demi. Alors, elle ira à Torigny-les-Villes. C'est une première pour cet éleveur. S'il s'est installé il y a une trentaine d'années sur la ferme familiale en production laitière, il a développé les races à viande, avec quelques animaux au départ. " J'ai commencé avec des Charolaises. J'ai eu parfois des Blondes d'Aquitaine ou encore en ce moment j'ai un lot de vaches Parthenaise. Mais maintenant, j'ai des Limousines ", explique l'éleveur. Ces animaux sont achetés entre 8 à 10 mois. " Je les revends autour de 3 ans et demi voire 4 ans ", explique-t-il.

Tout ne part pas en boucherie mais régulièrement, certains prennent la direction de Condé-sur-Vire, chez Benjamin Picot, ou encore la boucherie Lebreuilly à Saint-Lô. C'est dans cette dernière boucherie que sa vache devrait aller. Les clients devraient ainsi voir la plaque que l'éleveur décroche en venant à ce concours, signe de qualité de l'animal. Pour le boucher, cette plaque " permet de discuter avec les clients de l'élevage d'où provient l'animal, de la manière dont on choisit nos animaux, de donner des conseils... Le commerce, c'est un tout ", affirme Francis Lebreuilly.                                                                                                                                                                                                                             S.B

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
Publicité