Aller au contenu principal

Une Limousine de trois ans et demi
Une première pour Martial Gillette

Martial Gillette, installé à Saint-Amand, ira au Festival de la viande avec cet animal qui devrait retrouver les étals de la boucherie Lebreuilly à Saint-Lô en fin d'année.
Martial Gillette, installé à Saint-Amand, ira au Festival de la viande avec cet animal qui devrait retrouver les étals de la boucherie Lebreuilly à Saint-Lô en fin d'année.
© © SB

" Tu ne te rends pas compte de la bête que tu as ", a lancé Laurent Binet, organisateur du Festival à Martial Gillette, éleveur à Saint-Amand, en regardant cette Limousine de trois ans et demi. Alors, elle ira à Torigny-les-Villes. C'est une première pour cet éleveur. S'il s'est installé il y a une trentaine d'années sur la ferme familiale en production laitière, il a développé les races à viande, avec quelques animaux au départ. " J'ai commencé avec des Charolaises. J'ai eu parfois des Blondes d'Aquitaine ou encore en ce moment j'ai un lot de vaches Parthenaise. Mais maintenant, j'ai des Limousines ", explique l'éleveur. Ces animaux sont achetés entre 8 à 10 mois. " Je les revends autour de 3 ans et demi voire 4 ans ", explique-t-il.

Tout ne part pas en boucherie mais régulièrement, certains prennent la direction de Condé-sur-Vire, chez Benjamin Picot, ou encore la boucherie Lebreuilly à Saint-Lô. C'est dans cette dernière boucherie que sa vache devrait aller. Les clients devraient ainsi voir la plaque que l'éleveur décroche en venant à ce concours, signe de qualité de l'animal. Pour le boucher, cette plaque " permet de discuter avec les clients de l'élevage d'où provient l'animal, de la manière dont on choisit nos animaux, de donner des conseils... Le commerce, c'est un tout ", affirme Francis Lebreuilly.                                                                                                                                                                                                                             S.B

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Bruno Firmin s'est équipé de deux Gemini UP Double Box.
Le robot à double stalle par Boumatic
Lors d'une porte ouverte organisée par la concession Lactatraite le 4 juin, chez Bruno Firmin à Mantilly dans l'Orne, la…
Les portes ouvertes Innov'Action, organisées par la Chambre d'agriculture du Calvados, ont eu lieu chez Gaëtan Leligois à Amayé-sur-Seulles.
La volaille, une évidence pour Gaëtan Leligois
Une porte ouverte s'est tenue jeudi 5 juin, à Amayé-sur-Seulles, chez Gaëtan Leligois, éleveur avicole. Objectif de la…
Jean-Guy, Dominique et Michel Saillard ont accueilli l'événement Agrial sur leur exploitation à Villebadin, dans la région d'Argentan.
2 500 personnes à l'affût des innovations Agrial
Les 13 et 14 juin, la coopérative Agrial a mis en lumière toutes les innovations dans ses différentes filières. Pas moins de…
Guillaume Marie, gérant de la Ferme de la vieille abbaye à Barbery, a accueilli Clotilde Eudier et les équipes de la Région Normandie pour une visite de la nouvelle ligne de production de la teurgoule.
L'engouement grandit autour de la teurgoule à Barbery
Teurgoule individuelle restauration, installée à Barbery, connaît un essor nouveau concernant la fabrication de la fameuse…
Quarante élèves de l'école de Gacé se sont rendus sur la ferme de Christophe Cougé au Merlerault.
Des enfants en immersion pédagogique à la ferme
Depuis le 19 mai, ce sont 19 exploitations ornaises, qui, dans le cadre du dispositif " Fermes ouvertes ", ont reçu des…
Vincent Lange travaille au Service de remplacement de l'Orne depuis 2002.
Vincent Lange, l'expérience au rendez-vous
Après 23 ans de services de remplacement, Vincent Lange est désormais Meilleur agent de remplacement de l'Orne. Avec son équipe,…
Publicité