Aller au contenu principal

Une Limousine de trois ans et demi
Une première pour Martial Gillette

Martial Gillette, installé à Saint-Amand, ira au Festival de la viande avec cet animal qui devrait retrouver les étals de la boucherie Lebreuilly à Saint-Lô en fin d'année.
Martial Gillette, installé à Saint-Amand, ira au Festival de la viande avec cet animal qui devrait retrouver les étals de la boucherie Lebreuilly à Saint-Lô en fin d'année.
© © SB

" Tu ne te rends pas compte de la bête que tu as ", a lancé Laurent Binet, organisateur du Festival à Martial Gillette, éleveur à Saint-Amand, en regardant cette Limousine de trois ans et demi. Alors, elle ira à Torigny-les-Villes. C'est une première pour cet éleveur. S'il s'est installé il y a une trentaine d'années sur la ferme familiale en production laitière, il a développé les races à viande, avec quelques animaux au départ. " J'ai commencé avec des Charolaises. J'ai eu parfois des Blondes d'Aquitaine ou encore en ce moment j'ai un lot de vaches Parthenaise. Mais maintenant, j'ai des Limousines ", explique l'éleveur. Ces animaux sont achetés entre 8 à 10 mois. " Je les revends autour de 3 ans et demi voire 4 ans ", explique-t-il.

Tout ne part pas en boucherie mais régulièrement, certains prennent la direction de Condé-sur-Vire, chez Benjamin Picot, ou encore la boucherie Lebreuilly à Saint-Lô. C'est dans cette dernière boucherie que sa vache devrait aller. Les clients devraient ainsi voir la plaque que l'éleveur décroche en venant à ce concours, signe de qualité de l'animal. Pour le boucher, cette plaque " permet de discuter avec les clients de l'élevage d'où provient l'animal, de la manière dont on choisit nos animaux, de donner des conseils... Le commerce, c'est un tout ", affirme Francis Lebreuilly.                                                                                                                                                                                                                             S.B

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Publicité