Aller au contenu principal

Pommes à cidre
Vergers hautes-tiges : « une perte de 20 % en 10 ans »

Si les vergers traditionnels hautes-tiges sont des éléments identitaires des paysages du Perche et importants pour la biodiversité, le recul de l’élevage contribue à leur disparition progressive selon le Parc naturel régional du Perche qui travaille à leur conservation avec les agriculteurs et les particuliers. Le point en ce mardi 4 avril 2023.

« La différence est nette lorsqu’on compare les photos aériennes des vergers percherons d’après-guerre avec ceux d’aujourd’hui. Une très grande partie a disparu. Pourtant, à l’époque, le Perche produisait plus de pommes que le Pays d’Auge », rappelle Jean-François Leroux, exploitant cidricole au Domaine du Ruisseau, à Cour-Maugis-sur-Huisne. En dix ans, 20 % ont disparu selon le Parc naturel régional du Perche dans l'Orne. « Ce déclin progressif des vergers haute-tige, emblème du territoire percheron, s’explique par l’absence d’entretien et le manque du renouvellement régulier de ces derniers, faute de valorisation », explique Lisa Garriguenc, chargée de mission bocage au Parc. Les vergers représentent moins de 1 % de la surface du Parc aujourd’hui.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Lucie Lesieur, éleveuse de Salers et vice championne de France concours amateurs Boulerie Jump Le Mans 2025.
Lucie Lesieur, éleveuse de Salers, vice-championne de France en concours équin
Lucie Lesieur est éleveuse de Salers dans l'Orne en Normandie. En juillet 2025, elle a remporté le titre de vice championne de…
Publicité