Aller au contenu principal

Pommes à cidre
Vergers hautes-tiges : « une perte de 20 % en 10 ans »

Si les vergers traditionnels hautes-tiges sont des éléments identitaires des paysages du Perche et importants pour la biodiversité, le recul de l’élevage contribue à leur disparition progressive selon le Parc naturel régional du Perche qui travaille à leur conservation avec les agriculteurs et les particuliers. Le point en ce mardi 4 avril 2023.

« La différence est nette lorsqu’on compare les photos aériennes des vergers percherons d’après-guerre avec ceux d’aujourd’hui. Une très grande partie a disparu. Pourtant, à l’époque, le Perche produisait plus de pommes que le Pays d’Auge », rappelle Jean-François Leroux, exploitant cidricole au Domaine du Ruisseau, à Cour-Maugis-sur-Huisne. En dix ans, 20 % ont disparu selon le Parc naturel régional du Perche dans l'Orne. « Ce déclin progressif des vergers haute-tige, emblème du territoire percheron, s’explique par l’absence d’entretien et le manque du renouvellement régulier de ces derniers, faute de valorisation », explique Lisa Garriguenc, chargée de mission bocage au Parc. Les vergers représentent moins de 1 % de la surface du Parc aujourd’hui.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La SCA normande mise à l’arrêt forcé par les agriculteurs à Lisieux
Lundi 29 janvier 2024, sous l’impulsion de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs, la profession s’est mobilisée pour bloquer la SCA…
Lucie Lesieur, heureuse éleveuse de Salers
À Rônai, dans l'Orne en Normandie, Lucie Lesieur s'épanouit enfin à la ferme. Après une formation en commerce, elle décide, alors…
[NEWS DU SALON] Grande championne, Hamada renouvelle l'exploit
Et un, et deux victoires à Paris pour Hamada, une Normande, jugée exceptionnelle par le juge, Charles Delalande le jour du…
[LES GAGNANTS DU JOUR] Race Blanc bleu : deux éleveurs normands se démarquent
Jeudi 29 février 2024, le concours général agricole de race Blanc bleu s'est déroulé sur le ring de présentation du hall 1 du…
[EN VIDEO] La Normande devient la star du Salon international de l'agriculture 2024
Sur les billets d'entrée, ou encore sur les affiches, dans le métro, la Normande sera à l'honneur pour la 60e édition du Salon…
Dans le Calvados, Elisabeth Borne remet les pieds sur terre
Jeudi 8 février 2024, l'ex Première ministre a visité le Gaec Pupin à Maizet dans le Calvados. Elisabeth Borne, désormais simple…
Publicité