Aller au contenu principal

Assises de la FNPL les 6 et 7 décembre 2023 à Alençon
[VIDEO] Jan Fokker, producteur de lait et de gouda : « je me réjouis de mon existence »

L’homme est néerlandais, arrivé dans l’Orne à la fin des années 1980. En plus de quarante ans, Jan Fokker a fait évoluer son atelier lait pour garder au maximum la main sur le prix de vente final. Son gouda au lait cru, transformé à la ferme, a trouvé preneur des petits magasins aux grandes surfaces.  

Jan Fokker vend du gouda nature jeune, nature vieux (affiné au moins six mois), au cumin, épices tomate, ortie et fines herbes, pesto, fenugrec aux truffes. Les prix varient entre 11 €/kg et 17,5 €/kg .
© JP

« J’ai fait changer mon métier dans le bon sens », analyse calmement, derrière son bureau, Jan Fokker. Il a 67 ans, produit 1,2 million de litres de lait à Gâprée. Il y a deux ans, son fils l’a rejoint dans l’EARL Princetown. Mais surtout, depuis la fin des années 2010, il a engagé le virage de la transformation à la ferme et de la vente. « J’ai pris le goût du commerce », sourit-il. Le produit en question : le gouda. Au pays du camembert, Jan Fokker joue l’atout de son identité territoriale à lui.

Lire aussi [VIDEO] Après 35 ans de travail, pour Agnès et Xavier Linck : « les vaches, c’est un peu tout »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

L'histoire de la famille Feugère racontée par Karine Le Marchand
Six familles d'agriculteurs ont participé au documentaire Famille de paysans, 100 ans d'histoire, co-produit par Karine Le…
PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - USL DUNKERQUE
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen"  
Hervé Morin : "Je refuse que la méthanisation normande prenne un virage à l’allemande"
Mardi 21 novembre 2023 s'est tenu en présence d'Hervé Morin, président de la Région, une conférence de presse, pour que l’Etat…
Après la tempête Ciaran, mesurer les conséquences et les besoins dans la Manche
Le 9 novembre 2023, la Chambre d’agriculture, la FDSEA et les JA de la Manche avaient organisé un déplacement avec le préfet de…
« Sur le marché de la paille, la météo commande toute l’année »
L’ETA Lecarpentier ramasse 3 600 ha de paille en plaine de Caen par an et vend 15 000 tonnes, principalement aux éleveurs de la…
[EN IMAGES] A la rencontre d'Oreillette, égérie du Salon de l'agriculture
C'est au tour de la Normande d'être représentée à l'occasion de la 60e édition du Salon international de l'agriculture qui se…
Publicité