Aller au contenu principal

Concours
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024

Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au programme : le traditionnel départemental Limousin, mais aussi un départemental Prim'Holstein et un concours d'arrondissement Normandes. Et d'autres nouveautés !

Les éleveurs calvadosiens l'attendent avec impatience : la foire de Lisieux et du Pays d'Auge revient ce week-end, samedi 6 et dimanche 7 avril 2024. L'événement incontournable est de retour à l'hippodrome de la ville avec de nouvelles surprises, en plus des traditionnels concours bovins.

Lire aussi : Romain Auvray, serein, se prépare à la foire de Lisieux

Quatre concours bovins

Comme chaque année, le public lexovien aura la satisfaction de retrouver les Limousines, les Normandes et les Prim'Holsteins en concours le samedi de 9 h 30 à 15 heures Elles s'affronteront pour remporter les meilleurs prix du championnat, dans chaque catégorie. Du côté du concours historique, les Limousines seront représentées par quinze élevages qui concourront, samedi matin, avec 60 animaux au total.

Juste après, un concours départemental Prim'Holstein réunissant 13 élevages et 78 animaux aura lieu. Enfin, le concours d'arrondissement des Normandes regroupera 70 animaux.

Un concours de jeunes présentateurs sera organisé le dimanche matin pour la deuxième année consécutive. "Il va y avoir beaucoup de jeunes, c'est encourageant pour le futur", se réjouit Étienne Aubert, président du syndicat de race Limousine depuis vingt-cinq ans et membre organisateur investi. Dimanche après-midi, dès 15 heures, place à la remise de prix.

Lire aussi : [EN IMAGES] Foire de Lisieux 2023 : la jeunesse célébrée

Des présentations

Les races Salers (six élevages) et les Rouge-des-Prés (un élevage) seront fidèles au rendez-vous également en défilant sur le ring pour se faire connaître auprès du grand public. Nouveauté : les Charolaises (un élevage) et les Blanc Bleu (une exploitation) se joindront à elles pour des présentations complètes. Un cheval Percheron sera aussi de la partie.

Plus de communication

Lors de la conférence de presse organisée par l'association des éleveurs du Pays d'Auge et la ville de Lisieux, lundi 25 mars 2024, les organisateurs ont confirmé leur volonté de communiquer davantage sur la manifestation.

"Nous voulons faire monter les Lexoviens à l'hippodrome afin de promouvoir le métier d'éleveurs et créer la rencontre", ont-ils expliqué. Derrière cet objectif de communication positive, des messages sérieux doivent être passés. "Aujourd'hui, il manque entre cinquante et soixante centimes d'euros du kilo de viande bovine. La valeur génétique des troupeaux augmente, mais pas le marché de la viande", déplore Étienne Aubert.

Lire aussi : Foire de Lisieux 2023 : Limousines, Normandes et Prim'Holstein sont de sortie

Temps forts

Parmi les grandes nouveautés, afin de faire passer des messages et d'attirer le public, un comice de produits fermiers s'ajoute aux réjouissances. Des prix seront remis aux producteurs au même titre que pour les élevages. Quant à la restauration du dimanche, elle sera cette fois encore accessible à tous - éleveurs et leurs familles, grand public - à partir de 12 heures, sur réservation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Publicité