Aller au contenu principal

SIA 2024
[LA CHAMPIONNE] Cob Normand : Laïka de la Rue fait sensation à Paris

Et un titre de plus pour la ferme normande ! Lundi 26 février 2024, la Manche s'est vue gratifiée du premier prix du trophée Cob normand lors du Salon international de l'agriculture grâce à la pouliche Laika de la rue.

C'est de la graine de championne ! Laïka de la Rue, jument Cob normand originaire de Vauville, avait fait sensation l'été 2023 en remportant la première place du Normandie horse show de Saint-Lô en raflant la mise au nez des quarante autres concurrents. 

Elle a réitéré l'exploit lundi 26 février 2024 à Paris. La pouliche s'est hissée à la première place du podium de la finale nationale de chevaux de trait du Salon international de l'agriculture 2024.

Lire aussi : [LA PHOTO DU JOUR]. Les Cobs normands clôturent le grand défilé

Une allure hors du commun

Fille de Diane de la Rue et d'Ombrageux de la Rue, Laïka de la Rue est née le 14 avril 2021 à Vauville. Elle a impressionné les juges par "sa trotte harmonieuse. Elle se déplace particulièrement bien", ont-ils relevé lors de la remise des prix de la section femelles. 

C'est tout sourire que l'éleveur, Guillaume de Lestrange - il est également président de la Fédération Races de Normandie - a pris la pose aux côtés de Mathieu Paysant, le monteur, et de la jument, un brin dissipée, mais ayant fière allure.

Lire aussi : Antonin Lebranchu se sélectionne pour Paris

Lignée en or

Pour la présentation du jour, c'est donc Mathieu Paysant qui s'y est collé. Il n'est autre que le neveu de Bruno Paysant, le naisseur de Laïka de la Rue. La jument descend d'une lignée de sérieuses concurrentes avec sa mère, elle-même nommée championne de France en 2018, et sa grand-mère, Eolienne de la Rue, connue pour ses titres. Diane de la Rue. 

Pour la section mâles, Karambar du Suppey, fils de Sax la Romaine (père) et de Funky de Cauville (mère), a remporté le titre. Né chez Jean Buisson à Villers-Fossard dans la Manche, il est élevé au Gaec Lalonde à Saon (Calvados).

Lire aussi : La Manche affiche sa culture cheval

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Publicité