Aller au contenu principal

Salon international de l'agriculture 2024
[LE PREMIER PRIX] Lucie Lesieur championne de la race Salers avec Sybelle

Mercredi 28 février 2024, le concours général agricole de race Salers s'est déroulé dans l'après-midi, sur le grand ring. L'occasion pour les Normands, et plus particulièrement une Ornaise, de se démarquer en remportant le premier prix de race de France. 

En ce mercredi 28 février 2024, sur grand ring du hall 1, au Salon international de l'agriculture à Paris, vingt animaux défilent. Quinze du cantal, deux de Corrèze, un du Puy-de-Dôme et bien-sûr, deux de Normandie. Corentin Angot, de l'Orne, réalise "un rêve de gosse" avec Laïka et son veau Vasco. Il remporte la deuxième place de la section Vaches âgées. 

Lire aussi : Une première au Salon pour Corentin Angot

Les sections défilent et vient le moment tant attendu d'annoncer la championne race de France. Le public, dans les gradins, s'impatientent. "Le jugement était serré, j'ai eu du mal à faire mon choix", partage le juge, Gilles Lafon, aussi vice-président du Herdbook Salers. La championne est Lucie Lesieur avec sa vache Sybelle, accompagnée de son veau Versailles, menée par Camille, fille de la présidente du syndicat de race Salers de Normandie, Emilie Massu. 

Lire aussi : Lucie Lesieur, heureuse éleveuse de Salers

"On est très content du résultat, sourit Lucie Lesieur, la voix quelque peu éteinte par une belle soirée festive (Il faut bien fêter cela). Nous n'espérions pas autant pour une première ! Notre travail de génétique est payant et nous sommes fiers de Sybelle. Elle reviendra sûrement au Salon, elle a de l'avenir, c'est certain !" Pour la soutenir, dans les tribunes, de nombreux Normands étaient de la partie ! 

Lire aussi : Émilie Massu : "Aller au Sia, c'est une consécration, une récompense du travail de l'éleveur, de sa haute valeur génétique"

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Publicité