Aller au contenu principal

Juridique
Au tribunal de Caen, Savencia fait appel de sa condamnation

Condamné à verser plus de 26 millions d'euros à l'Association d'organisations de producteurs Sunlait pour non respect du contrat cadre sur la formule du prix du lait établi en 2018, le groupe Savencia a fait appel de la décision. Les parties se sont donc rendues à la Cour d'appel du tribunal de Caen mardi 19 septembre 2023. Une vingtaine de producteurs laitiers de toute la France ont fait le déplacement pour l'occasion.

A l’audience du 19 septembre 2023, des producteurs de l’AOP Sunlait ont fait le déplacement devant le tribunal de Caen.
© LM

Après une première audience le 7 juillet 2022 au tribunal de Coutances, dans la Manche, l’industriel Savencia avait été condamné mardi 30 août 2022 à verser plus de 26 millions d’euros à l’Association d’organisations de producteurs de lait de vache Sunlait pour ne pas avoir respecté ses obligations contractuelles par rapport à la formule de prix du lait, définie dans le contrat signé en 2018.

Plus de trois heures

Savencia, deuxième groupe français et cinquième mondial pour le fromage, a fait appel de la décision. Un nouveau rendez-vous a donc été donné mardi 19 septembre 2023, après-midi, à la Cour d’appel de Caen.

Plusieurs éleveurs laitiers ont fait le déplacement pour y assister, environ une vingtaine, dont certains venaient de loin, comme de Charente ou de Gironde.

 

L'audience a commencé vers 14 h 15 pour finalement s'achever peu après 17 h 15. Le délibéré sera rendu le 28 novembre 2023, a mentionné le juge à l'audience.

"Sunlait reste convaincu de la nécessité d’aboutir à une relation partenariale bénéfique et durable, dans le respect de chacun", indique l'AOP à l'issue de l'audience.

Pratique.
Plus d’informations à venir prochainement sur notre site web et dans notre édition papier du 28 septembre 2023.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité