Aller au contenu principal

SIA 2024
[LA CHAMPIONNE] Cob Normand : Laïka de la Rue fait sensation à Paris

Et un titre de plus pour la ferme normande ! Lundi 26 février 2024, la Manche s'est vue gratifiée du premier prix du trophée Cob normand lors du Salon international de l'agriculture grâce à la pouliche Laika de la rue.

C'est de la graine de championne ! Laïka de la Rue, jument Cob normand originaire de Vauville, avait fait sensation l'été 2023 en remportant la première place du Normandie horse show de Saint-Lô en raflant la mise au nez des quarante autres concurrents. 

Elle a réitéré l'exploit lundi 26 février 2024 à Paris. La pouliche s'est hissée à la première place du podium de la finale nationale de chevaux de trait du Salon international de l'agriculture 2024.

Lire aussi : [LA PHOTO DU JOUR]. Les Cobs normands clôturent le grand défilé

Une allure hors du commun

Fille de Diane de la Rue et d'Ombrageux de la Rue, Laïka de la Rue est née le 14 avril 2021 à Vauville. Elle a impressionné les juges par "sa trotte harmonieuse. Elle se déplace particulièrement bien", ont-ils relevé lors de la remise des prix de la section femelles. 

C'est tout sourire que l'éleveur, Guillaume de Lestrange - il est également président de la Fédération Races de Normandie - a pris la pose aux côtés de Mathieu Paysant, le monteur, et de la jument, un brin dissipée, mais ayant fière allure.

Lire aussi : Antonin Lebranchu se sélectionne pour Paris

Lignée en or

Pour la présentation du jour, c'est donc Mathieu Paysant qui s'y est collé. Il n'est autre que le neveu de Bruno Paysant, le naisseur de Laïka de la Rue. La jument descend d'une lignée de sérieuses concurrentes avec sa mère, elle-même nommée championne de France en 2018, et sa grand-mère, Eolienne de la Rue, connue pour ses titres. Diane de la Rue. 

Pour la section mâles, Karambar du Suppey, fils de Sax la Romaine (père) et de Funky de Cauville (mère), a remporté le titre. Né chez Jean Buisson à Villers-Fossard dans la Manche, il est élevé au Gaec Lalonde à Saon (Calvados).

Lire aussi : La Manche affiche sa culture cheval

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Publicité