Aller au contenu principal

SIA 2024
[LA CHAMPIONNE] Cob Normand : Laïka de la Rue fait sensation à Paris

Et un titre de plus pour la ferme normande ! Lundi 26 février 2024, la Manche s'est vue gratifiée du premier prix du trophée Cob normand lors du Salon international de l'agriculture grâce à la pouliche Laika de la rue.

C'est de la graine de championne ! Laïka de la Rue, jument Cob normand originaire de Vauville, avait fait sensation l'été 2023 en remportant la première place du Normandie horse show de Saint-Lô en raflant la mise au nez des quarante autres concurrents. 

Elle a réitéré l'exploit lundi 26 février 2024 à Paris. La pouliche s'est hissée à la première place du podium de la finale nationale de chevaux de trait du Salon international de l'agriculture 2024.

Lire aussi : [LA PHOTO DU JOUR]. Les Cobs normands clôturent le grand défilé

Une allure hors du commun

Fille de Diane de la Rue et d'Ombrageux de la Rue, Laïka de la Rue est née le 14 avril 2021 à Vauville. Elle a impressionné les juges par "sa trotte harmonieuse. Elle se déplace particulièrement bien", ont-ils relevé lors de la remise des prix de la section femelles. 

C'est tout sourire que l'éleveur, Guillaume de Lestrange - il est également président de la Fédération Races de Normandie - a pris la pose aux côtés de Mathieu Paysant, le monteur, et de la jument, un brin dissipée, mais ayant fière allure.

Lire aussi : Antonin Lebranchu se sélectionne pour Paris

Lignée en or

Pour la présentation du jour, c'est donc Mathieu Paysant qui s'y est collé. Il n'est autre que le neveu de Bruno Paysant, le naisseur de Laïka de la Rue. La jument descend d'une lignée de sérieuses concurrentes avec sa mère, elle-même nommée championne de France en 2018, et sa grand-mère, Eolienne de la Rue, connue pour ses titres. Diane de la Rue. 

Pour la section mâles, Karambar du Suppey, fils de Sax la Romaine (père) et de Funky de Cauville (mère), a remporté le titre. Né chez Jean Buisson à Villers-Fossard dans la Manche, il est élevé au Gaec Lalonde à Saon (Calvados).

Lire aussi : La Manche affiche sa culture cheval

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
Publicité