Aller au contenu principal

SIA 2024
[LA CHAMPIONNE] Cob Normand : Laïka de la Rue fait sensation à Paris

Et un titre de plus pour la ferme normande ! Lundi 26 février 2024, la Manche s'est vue gratifiée du premier prix du trophée Cob normand lors du Salon international de l'agriculture grâce à la pouliche Laika de la rue.

C'est de la graine de championne ! Laïka de la Rue, jument Cob normand originaire de Vauville, avait fait sensation l'été 2023 en remportant la première place du Normandie horse show de Saint-Lô en raflant la mise au nez des quarante autres concurrents. 

Elle a réitéré l'exploit lundi 26 février 2024 à Paris. La pouliche s'est hissée à la première place du podium de la finale nationale de chevaux de trait du Salon international de l'agriculture 2024.

Lire aussi : [LA PHOTO DU JOUR]. Les Cobs normands clôturent le grand défilé

Une allure hors du commun

Fille de Diane de la Rue et d'Ombrageux de la Rue, Laïka de la Rue est née le 14 avril 2021 à Vauville. Elle a impressionné les juges par "sa trotte harmonieuse. Elle se déplace particulièrement bien", ont-ils relevé lors de la remise des prix de la section femelles. 

C'est tout sourire que l'éleveur, Guillaume de Lestrange - il est également président de la Fédération Races de Normandie - a pris la pose aux côtés de Mathieu Paysant, le monteur, et de la jument, un brin dissipée, mais ayant fière allure.

Lire aussi : Antonin Lebranchu se sélectionne pour Paris

Lignée en or

Pour la présentation du jour, c'est donc Mathieu Paysant qui s'y est collé. Il n'est autre que le neveu de Bruno Paysant, le naisseur de Laïka de la Rue. La jument descend d'une lignée de sérieuses concurrentes avec sa mère, elle-même nommée championne de France en 2018, et sa grand-mère, Eolienne de la Rue, connue pour ses titres. Diane de la Rue. 

Pour la section mâles, Karambar du Suppey, fils de Sax la Romaine (père) et de Funky de Cauville (mère), a remporté le titre. Né chez Jean Buisson à Villers-Fossard dans la Manche, il est élevé au Gaec Lalonde à Saon (Calvados).

Lire aussi : La Manche affiche sa culture cheval

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité