Aller au contenu principal

Comment accompagner les agri'preneuses ?

Un quart des chefs d'exploitation sont des femmes. Elles représentent près de 30 % des actifs agricoles. Pour mieux les accompagner, la Chambre d'agriculture de la Manche a décidé de créer un groupe dont la première réunion est fixée au 12 avril 2024.

Isaure De Thézy, conseillère entreprise et animatrice du groupe épaulée par Solange Lemonnier, stagiaire en master "Etude sur le genre", se penche sur l'entrepreneuriat féminin.
Isaure De Thézy, conseillère entreprise et animatrice du groupe épaulée par Solange Lemonnier, stagiaire en master "Etude sur le genre", se penche sur l'entrepreneuriat féminin.
© © SB

â À l'échelle de la Normandie, une étude a été conduite afin de faire un état des lieux de la féminisation en agriculture. Pas moins de 164 femmes y ont répondu. "C'est une étude qui entre dans le cadre du projet régional de développement agricole et rural", précise Isaure De Thezy, animatrice de groupe à la Chambre d'agriculture de la Manche. Cette première enquête a eu pour but de connaître les freins et les leviers des femmes à innover et à entreprendre au sein de leur exploitation. "Nous avons complété par des entretiens auprès de huit agricultrices et deux agriculteurs", ajoute-t-elle. Des premières pistes de travail ont pu être dégagées. Ces pistes ont été également confortées par une seconde étude ces derniers mois à laquelle 138 cheffes d'exploitation, porteuses de projet et porteuse de projets qui n'ont pu ou voulu aller jusqu'au bout, ont répondu.

Trop d'abandon de projets

Isaure De Thezy est épaulée par Solange Lemonnier en 2e année de Master "Études sur le genre" à l'université d'Angers en distanciel. Cette fille d'agriculteurs du Cotentin penche donc sur cette question afin de connaître les besoins et les attentes des agricultrices installées ou en vue d'installation. Au PAI (point accueil information) de la Chambre d'agriculture, 35 à 42 % sont des femmes, et 27 à 29 % des installations aidées. "Il y a donc des abandons de projets entre la prise de renseignements et l'installation", souligne Solange Lemonnier. "Et ce sont surtout des femmes non issues du milieu agricole, qui abandonnent, ou qui ne vont pas jusqu'au bout de leur projet d'installation", complète-t-elle. "Il est donc primordial d'adapter l'accompagnement de ce public de femmes non issu du milieu agricole", argumente-t-elle.

Entre femmes

Parmi les pistes avancées, la Chambre d'agriculture souhaite mettre en place non pas du tutorat mais du mentorat. "Il va permettre de favoriser l'entrepreneuriat des femmes", confie Solange Lemonnier. Précisément, il s'agit de "mettre en contact une porteuse de projet avec une femme installée", ajoute Isaure De Thezy. C'est un partage d'expériences qui se veut bénéfique pour les femmes et pour l'agriculture. Dans le cadre de cette dernière enquête, les femmes ont clairement exprimé l'envie de participer à un groupe spécifiquement féminin. "66 % d'entre elles le souhaitent pour une meilleure compréhension des problématiques qu'elles peuvent connaître parce qu'elles pourraient se sentir plus à l'aise à s'exprimer dans un groupe composé spécifiquement de femmes agricultrice", note l'animatrice.

Des compétences à affiner

Alors, une première réunion est fixée le 12 avril prochain à Saint-Lô pour échanger entre femmes et voir comment elles peuvent avancer. "66 % des porteuses de projets considèrent manquer de compétences pour être une cheffe d'exploitation, notamment dans les domaines de la mécanique, la gestion, les techniques culturales, la conduite d'engins, la négociation ou encore les règles d'hygiène. Et clairement, elles espèrent, acquérir des savoir-faire techniques pour être plus pointues dans ce qu'elles font d'ores et déjà", note Isaure De Thezy. L'expression des femmes, au cours de cette première rencontre permettra d'orienter l'action au sein du groupe, voire des groupes si le besoin se faisait sentir. La Manche est en quelque sorte le département test de cette mise en place de mentorat. Un dispositif qui peut remettre sur les rails des femmes attirées par l'agriculture. Parce que les femmes participeront elles aussi au défi du renouvellement des générations de ces prochaines années. 

Le résultat des enquêtes est à retrouver sur le site de la Chambre d'agriculture de Normandie (Innovation - Métier et société - Agri'preneuses)

Rendez-vous le 12 avril de 10 h à 12 h dans les locaux de la Chambre d'agriculture de la Manche.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité