Aller au contenu principal

Eau
[EN IMAGES] Dans le Cormolain, la qualité de l'eau au centre d'échanges

Une réunion d'information a réuni une vingtaine d'agriculteurs jeudi 26 avril 2024 à Cormolain, dans le Calvados. Organisée par les Chambres d'agriculture, le Syndicat mixte de production d'eau de la région Sud Bessin-Pré Bocage et le Conseil départemental, l'objectif était d'encourager les agriculteurs à s'investir dans la définition des bassins d'alimentation des ressources du territoire de Cormolain.

À Cormolain, entre Bessin et Bocage virois, dans le Calvados, l'eau est un sujet épineux. Depuis peu, le forage est devenu une zone de captage dite sensible - elle n'est pas pour autant classée prioritaire, pour le moment. La dégradation récente et progressive de la qualité de l'eau brute a conduit la préfecture du Calvados et l'Agence régionale de santé (ARS) a demandé au Syndicat mixte de production d'eau de la région Sud Bessin-Pré Bocage de mener une étude pour définir les bassins d'alimentation des ressources du territoire de Cormolain en vue d'établir une future aire d'alimentation de captage (AAC).

Ce type de disposition est déjà mis en place sur le bassin de Saon, près du Molay-Littry, par exemple. Les Chambres d'agriculture sont à la manœuvre. Afin de relayer le dispositif, une réunion d'information a été organisée à Cormolain, jeudi 26 avril 2024.

Lire aussi : [EN IMAGES] Maïs : itinéraire pour réduire le recours aux herbicides

Prévenir

Si la date de réunion n'a pas satisfait l'entièreté de l'assemblée - "Il y a eu assez d'eau ces dernières semaines pour qu'on mette cette réunion en pleine période d'ensilage d'herbe", a déploré l'une d'entre elles - une vingtaine d'exploitants, majoritairement installés en polyculture élevage, ont fait le déplacement. 

"Il y a une problématique de dépassement en molécules de dégradation des produits phytosanitaires à Cormolain et des nitrates à la Suzannière. C'est le fait générateur", introduit Julien Daurios, référent eau pour les CAN. En matière de phytosanitaires, la concentration de l'eau ne doit pas dépasser 0,1 μg/l. À Cormolain, elle est de 0,08 μg/l. Encore en dessous, mais en constante progression. Sur la Suzannière, les nitrates avoisinent les 40 μg/l, quand il ne faut pas outrepasser 0,50 μg/l.

Lire aussi : Changement climatique : pas d’agriculture sans eau

Une zone très large

Un cabinet d'études en hydrogéologie a été sollicité pour délimiter la zone, laquelle s'étend sur plus de 11 000 ha et 16 communes. L'idée est donc d'impliquer les agriculteurs volontaires pour conduire des essais (avec accompagnement technique) afin de mettre en œuvre des pratiques agroécologiques pour le maintien de la qualité de l'eau. 

"Pour le moment, il n'y a pas d'obligation réglementaire", rassure Julien Daurios. "Ça commence par du volontaire et ça finit par du réglementaire", rétorquent certains participants. "Ce n'est pas la position du Calvados. Si la dynamique n'est pas bonne et que ça s'aggrave en termes de qualité, le préfet pourrait mettre des choses en place. Mais ce n'est pas notre objectif. On veut que ce soit gagnant-gagnant", a tenté de rassurer l'Agence de l'eau. "Nous sommes des chefs d'entreprise, il faudrait mettre la compensation financière avant les contraintes et pas l'inverse. [...] Des contraintes on en a déjà plein", rétorque l'un d'eux.

Lire aussi : Demain des vaches les sabots palmés dans l’eau salée ?

Participer

La caractérisation de l'AAC devrait durer jusqu'à la fin de l'année. Elle sera suivie d'un diagnostic jusqu'en 2025, puis de l'élaboration du programme d'actions et de sa mise en œuvre. "Il faut vraiment se mobiliser parce qu'à partir du moment où il y a des plans d'actions, il faut être partie prenante", conseille Clotilde Hareau, élue des CAN.

Une représentativité de 80 % de la zone est recherchée. Pour ce faire, Loélia Picard (CAN) va contacter les agriculteurs locaux afin de mener 120 diagnostics sur les 260 exploitations potentielles et d'identifier des axes d'amélioration.

Lire aussi : CycleForWater : un an et 10 500 km plus tard

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité