Tour de France 2025
Des fresques, vitrines agricoles sur le Tour de France
Lors de la sixième étape du Tour de France, reliant Bayeux à Vire, les téléspectateurs ont pu apercevoir des fresques réparties sur les trois départements ex bas-normands. Elles s'inscrivent dans le cadre du concours de fresques lancé par la FNSEA en partenariat avec Amaury Sport Organisation et France Télévisions.
Lors de la sixième étape du Tour de France, reliant Bayeux à Vire, les téléspectateurs ont pu apercevoir des fresques réparties sur les trois départements ex bas-normands. Elles s'inscrivent dans le cadre du concours de fresques lancé par la FNSEA en partenariat avec Amaury Sport Organisation et France Télévisions.



Ce sont donc 26 fresques, réparties sur tout le territoire français qui mettra en avant l'agriculture et le terroir. À travers le thème commun "notre terroir", les agriculteurs ont redoublé d'imagination pour se démarquer dans le paysage rural et mettre en avant la profession agricole. Zoom sur les trois fresques qui ont rythmé cette sixième étape de Bayeux à Vire, en passant par la Manche et l'Orne.
Une fresque à Clécy
Sur les collines de la Suisse Normande, les hélicoptères du Tour ont pu cadrer une vache normande d'environ 20 mètres de long accompagnée d'une pomme. C'est Thomas Bertrand, éleveur de vaches laitières et céréalier, qui a ouvert une de ses parcelles au Vey, non loin de Clécy. Le dessin était visible juste à côté de la montée de la Rançonnière, point clé de l'étape du Tour de France entre Bayeux et Vire. Malgré la pluie qui a retardé le projet, la fresque a été réalisée en quelques jours par une dizaine d'agriculteurs. La totalité de l'œuvre est composée d'éléments naturels : les parties colorées sont avec du miscanthus, et pour la partie blanche de la vache, de la chaux.
Lire aussi : Les agriculteurs s'investissent pour le Tour de France à Cambes-en-plaine
Un visuel à Barenton
La sixième étape a effectué un crochet par la Manche, et traversé plusieurs communes dont Barenton, Mortain, Juvigny-les-Vallées, Le Mesnil-Gilbert et Saint-Michel-de-Montjoie. Aux abords de Barenton, sur la parcelle de la famille Gouin, un visuel de 1 500 m2 a été élaboré par une centaine de volontaires. "Il nous a fallu quatre réunions de préparations pour élaborer et s'accorder sur le dessin, raconte Nicolas Boulé, secrétaire général adjoint de la FDSEA de la Manche, à la tête des opérations. On a décidé de mettre en avant le poiré Domfront, puisque nous sommes dans la zone de l'AOP et bien sûr l'élevage, prédominant dans notre département."
Lire aussi : [EN IMAGES] Le visuel du Tour de France s'anime sous les caméras
Les couleurs ressortent grâce à des carottes disposées à même le sol ainsi que des navets, le tout fourni par Agrial. "3 000 bouteilles ont été disposées afin de composer une grande bouteille de poiré d'environ 10 mètres de long, précise Nicolas Boulé. Elles nous sont prêtées par la Cave normande (famille Guesdon) de Saint-Cyr-du-Bailleul et l'EARL de la vallée de la Sélune du Teilleul." Celle-ci a été animée le jour-J par des agriculteurs revêtant un haut rose en soutien à la lutte contre le cancer du sein (voir en page 6 de l'édition de la Manche). Ils ont tourné dans l'élément central afin de mettre en action le pressoir.
Lire aussi : [EN VIDEO] Des fresques agricoles pour le passage du Tour en Normandie
Le camembert dans l'Orne
L'Orne a également été marqué par cette sixième étape. Sur la commune d'Aubusson, à proximité de Flers, une fresque de 2 500 m2 a été réalisée par une centaine d'agriculteurs bénévoles. Celle-ci a fait honneur à Marie Harel et son camembert mais aussi aux produits laitiers normands.
Lire aussi : Dans l'Orne : les agriculteurs s'impliquent pour le Tour
La veille, une vingtaine de bennes ont acheminé environ 500 bottes de paille pour composer le dessin géant. Tout comme Barenton, le visuel était animé : un groupe faisait virevolter des parapluies tandis qu'une quinzaine de tracteurs tournaient autour. "La FDSEA de l'Orne remercie vivement les bénévoles ayant participé à la fresque ainsi que la soixantaine de personnes le jour-J ayant assuré la préparation des 300 repas ainsi que l'animation du dessin, déclare Clélia Chevalier, membre de la FDSEA de l'Orne. Un grand merci également à Benoît et Myriam Salles pour nous avoir prêté leur parcelle."