Aller au contenu principal

Savoir-faire
[EN IMAGES] La Normandie forme et œuvre pour le luxe

Une visite des établissements Thierry, entreprise de création textile, a eu lieu mardi 9 janvier 2024 à Ifs, à l’initiative de la Région Normandie. L’occasion d’observer le savoir-faire normand aux services des plus grandes marques de luxe. 

Hervé Morin, président de la Région Normandie, s’est rendu, mardi 9 janvier 2024, dans les locaux des établissements Thierry à Ifs. Depuis 1975, l’entreprise textile confectionne des vêtements pour le prêt-à-porter féminin de luxe. Elle a même créé sa propre école de couture en 2021 afin de former ses salariés de demain. Un savoir-faire local qui s’exporte à l’international. 

Lire aussi : [EN IMAGES] Du Canada à la Normandie, ils fabriquent du kombucha

Patrimoine vivant

C’est au rythme des machines à coudre qu’Amédi Nacer, dirigeant des établissements Thierry et « actionnaire unique », a présenté l’activité locale. Réceptionner les tissus, appliquer les patrons des clients, découper, assembler, coudre, finaliser, expédier, etc. « On ne vend que du savoir-faire », s’exclame-t-il avec fierté. Les deux sites implantés en Normandie et en Mayenne emploient 220 personnes au total (dont 140 sur le site d’Ifs). 

Ici, l’organisation se fait par ligne : une ligne pour la coupe, une pour l’assemblage et ainsi de suite. © LM

Depuis quelques années, le label « Entreprise du patrimoine vivant » a été attribué aux établissements. A leur actif, des clients essentiellement issus de la haute couture et du prêt-à-porter de luxe. Vestes emblématiques, accessoires en cuir, pièces hors-séries : « le luxe est en croissance. Nos perspectives sont exponentielles dans les cinq ans à venir », explique le dirigeant. 

Lire aussi : LINportant, dans le Calvados, est placé en redressement judiciaire

Former pour mieux recruter

Pour autant, malgré un secteur dynamique, à l’instar de l’agricole ou d’autres milieux professionnels, le patron peine à recruter. C’est pourquoi, au lendemain du Covid, en 2021, les établissements Thierry ont créé leur propre centre de formation à destination de jeunes sortant de BTS couture ou d’adultes en reconversion. 

Ils font également appel à de la main d’œuvre d’origine étrangère telle que des migrants qui ont un savoir de base en matière de couture. « Nous comptons une douzaine de nationalités différentes. Au Maroc, en Tunisie ou en Turquie, la couture est avant tout un métier d’hommes », reconnaît Amédi Nacer. 

Lire aussi : La filière du chanvre textile découvre la faucheuse automotrice Hyler FL 20 en Normandie

9 millions d'euros

Le chiffre d’affaires de l’entreprise s’élève à 9 millions d’euros en 2023. Les nouveaux locaux acquis à Ifs en 2008 et l’extension récente du site de 500 mont permis d’avoir des équipements ultra-modernes et attractifs. Si les marques de luxe sont décisionnaires et conservent pleinement l’aspect créatif, peut-être pourra-t-on espérer voir des tissus 100 % normands passer sous les machines à coudre Thierry dans les années à venir ? Les carnets de commandes sont bouclés jusqu’à fin juin 2024.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité