Aller au contenu principal

Savoir-faire
[EN IMAGES] La Normandie forme et œuvre pour le luxe

Une visite des établissements Thierry, entreprise de création textile, a eu lieu mardi 9 janvier 2024 à Ifs, à l’initiative de la Région Normandie. L’occasion d’observer le savoir-faire normand aux services des plus grandes marques de luxe. 

Hervé Morin, président de la Région Normandie, s’est rendu, mardi 9 janvier 2024, dans les locaux des établissements Thierry à Ifs. Depuis 1975, l’entreprise textile confectionne des vêtements pour le prêt-à-porter féminin de luxe. Elle a même créé sa propre école de couture en 2021 afin de former ses salariés de demain. Un savoir-faire local qui s’exporte à l’international. 

Lire aussi : [EN IMAGES] Du Canada à la Normandie, ils fabriquent du kombucha

Patrimoine vivant

C’est au rythme des machines à coudre qu’Amédi Nacer, dirigeant des établissements Thierry et « actionnaire unique », a présenté l’activité locale. Réceptionner les tissus, appliquer les patrons des clients, découper, assembler, coudre, finaliser, expédier, etc. « On ne vend que du savoir-faire », s’exclame-t-il avec fierté. Les deux sites implantés en Normandie et en Mayenne emploient 220 personnes au total (dont 140 sur le site d’Ifs). 

Ici, l’organisation se fait par ligne : une ligne pour la coupe, une pour l’assemblage et ainsi de suite. © LM

Depuis quelques années, le label « Entreprise du patrimoine vivant » a été attribué aux établissements. A leur actif, des clients essentiellement issus de la haute couture et du prêt-à-porter de luxe. Vestes emblématiques, accessoires en cuir, pièces hors-séries : « le luxe est en croissance. Nos perspectives sont exponentielles dans les cinq ans à venir », explique le dirigeant. 

Lire aussi : LINportant, dans le Calvados, est placé en redressement judiciaire

Former pour mieux recruter

Pour autant, malgré un secteur dynamique, à l’instar de l’agricole ou d’autres milieux professionnels, le patron peine à recruter. C’est pourquoi, au lendemain du Covid, en 2021, les établissements Thierry ont créé leur propre centre de formation à destination de jeunes sortant de BTS couture ou d’adultes en reconversion. 

Ils font également appel à de la main d’œuvre d’origine étrangère telle que des migrants qui ont un savoir de base en matière de couture. « Nous comptons une douzaine de nationalités différentes. Au Maroc, en Tunisie ou en Turquie, la couture est avant tout un métier d’hommes », reconnaît Amédi Nacer. 

Lire aussi : La filière du chanvre textile découvre la faucheuse automotrice Hyler FL 20 en Normandie

9 millions d'euros

Le chiffre d’affaires de l’entreprise s’élève à 9 millions d’euros en 2023. Les nouveaux locaux acquis à Ifs en 2008 et l’extension récente du site de 500 mont permis d’avoir des équipements ultra-modernes et attractifs. Si les marques de luxe sont décisionnaires et conservent pleinement l’aspect créatif, peut-être pourra-t-on espérer voir des tissus 100 % normands passer sous les machines à coudre Thierry dans les années à venir ? Les carnets de commandes sont bouclés jusqu’à fin juin 2024.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Venez rencontrer Serge Zaka au MoHo, jeudi 5 février prochain au MoHo, à Caen, à 18 h 30.
Anticiper le climat de demain pour adapter les productions agricoles régionales
Jeudi 5 février à 18 h 30, Serge Zaka, docteur en agroclimatologie et agronome français, sera présent à Caen dans…
Rural film Edouard Bergeon
Rural, avant-première au Lux en présence d'Édouard Bergeon
Le cinéma Lux, à Caen, accueille mardi 10 février à 20 h 15 l'avant-première du documentaire Rural, en présence de…
La manifestation s'est déroulée rond-point Lecocq.
Les agriculteurs de l'Orne nettoient le rond-point Lecocq
Après plusieurs semaines d'actions contre l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, les agriculteurs de…
Le râtelier anti-pendaison, confectionné par l'entreprise Hédou de Juvigny-le-Tertre, mis en jeu par le GDS de la Manche, a été remporté par Benjamin Legigan, éleveur allaitant à Brectouville.
Avec l'entreprise Hédou (Juvigny-les-Vallées), le GDS de la Manche fait gagner un râtelier anti-pendaison
Une des dernières créations au sein des ateliers de l'entreprise Hédou à Juvigny-le-Tertre porte le nom de râtelier anti-…
Une journée spéciale apiculture, organisée par le GDS Normandie, se tiendra le samedi 14 mars à Saint-Pierre-en-Auge. Une journée inédite sur le varroa (ici en image sur une nymphe d'abeille) à ne pas manquer.
Une journée technique sur le varroa le 14 mars 2026
La section apicole régionale du GDS organise, samedi 14 mars, une rencontre technique autour du varroa. Rendez-vous au lycée…
Publicité