Filme ton champ
[EN VIDÉO] Pierre cultive l'art du potager partagé dans le Calvados
À travers notre rubrique mensuelle "Filme ton champ", nous mettons en lumière celles et ceux qui parlent d'agriculture, à travers les réseaux sociaux, les médias ou lors d'évènements locaux. Qu'ils soient agri-influenceurs, animateurs syndicaux, communicants sur les filières ou passionnés, tous contribuent à faire connaître et expliquer les agricultures d'aujourd'hui. Comment se construit donc l'image du secteur ?
À travers notre rubrique mensuelle "Filme ton champ", nous mettons en lumière celles et ceux qui parlent d'agriculture, à travers les réseaux sociaux, les médias ou lors d'évènements locaux. Qu'ils soient agri-influenceurs, animateurs syndicaux, communicants sur les filières ou passionnés, tous contribuent à faire connaître et expliquer les agricultures d'aujourd'hui. Comment se construit donc l'image du secteur ?

Derrière ses lunettes rondes et son sourire omniprésent, Pierre Berghof, alias Pierre le cultivateur, manie aussi bien la bêche que la caméra ou le micro-cravate. Originaire du nord et récemment installé à Nonant, dans le Calvados, ce quadragénaire passionné s'est créé une communauté solide et une réputation de fin pédagogue, capable d'embarquer des centaines de milliers de néophytes ou initiés dans l'univers du potager, du simple carré d'herbes aromatiques aux plates-bandes de légumes de saison.
YouTube, Instagram, TikTok, radio, télévision, livres : ses conseils et astuces fleurissent un peu partout. "Mon vrai objectif, c'est de donner envie aux gens de mettre les mains dans la terre", résume-t-il.
Et le pari est réussi : nombreux sont celles et ceux qui écoutent désormais ses "leçons" issues de ses déboires, ses réussites et ses astuces, de la pollinisation des tomates à la taille des framboisiers.
Lire aussi : Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
De Lille au bocage normand
Rien ne prédestinait ce Lillois pur souche, diplômé d'un master en informatique et chef d'entreprise dans l'événementiel sportif, à devenir une figure médiatique du jardinage. "Je ne suis pas issu du monde agricole. J'ai vécu presque trente ans en ville, sans véritable contact avec la nature si ce n'est quelques plantes vertes", sourit-il.
Le déclic ? Un premier carré de potager "pour se vider l'esprit", puis l'envie de plus grand. En 2018, deux ans avant le Covid, il achète avec sa famille une ancienne ferme à Nonant, avec verger et terrain. "Aujourd'hui, mon potager fait 120 m2, j'ai également 100 m2 de haies fruitières ainsi qu'une forêt comestible en devenir de 2 000 m2. Et cela n'a sûrement pas fini d'évoluer !"
C'est en 2020 qu'il commence à filmer ses premières vidéos qu'il poste sur sa chaîne YouTube. D'abord hésitant - "je ne supportais pas de me voir en vidéo" - il affine vite sa méthode et se diversifie, sur les conseils d'un ami, grâce à des formats vidéo très courts pensé pour la plateforme TikTok : quinze secondes pour une astuce pratique qui traite d'une problématique universelle. Le succès est fulgurant : sa vidéo sur la germination des pommes de terre cumule 500 000 vues et le propulse à 100 000 abonnés.
Lire aussi : [EN VIDEO] MarcA2C : du champ à l'écran
Multiplier les supports
Instagram (312 k abonnés), TikTok (872 k abonnés), Facebook (32 k abonnés) : Pour toucher un maximum de profils, Pierre déploie ses conseils sur toutes les plateformes, avec un ton toujours accessible. "Je m'adresse aux débutants, à ceux qui n'y connaissent rien mais qui veulent se lancer. Je gagne quand on me dit : grâce à toi, j'ai commencé mon potager."
Pour capter l'attention, il mise sur des vidéos dynamiques et esthétiques : phrase d'accroche, plans variés filmés à l'aide de sa femme, vocabulaire expliqué. "Le diable se cache dans les détails, insiste-t-il. Je fais visionner toutes mes vidéos par mes enfants afin de vérifier leur intelligibilité. S'ils ne comprennent pas certains termes techniques par exemple, je considère que je dois les expliciter dans ma vidéo."
Et, Pierre ne s'arrête pas aux images... Il consacre environ une heure par jour à répondre aux commentaires pour prolonger la pédagogie.
Lire aussi : [EN VIDEO] Valentine Amette, le grain de voix d'une agri-influenceuse
Du jardin aux réseaux, à la radio puis à la TV
Un an après ses débuts en ligne, l'éditeur Marabout le contacte pour un premier ouvrage, Réussir son potager en trois années (2022), qui sera rapidement suivi de Chouchouter ses plantes (2023) puis 40 projets nourriciers pour embellir votre jardin (2024).
La sortie du premier livre l'amène à RTL pour en faire la promotion... et c'est ainsi qu'il se retrouve à animer des chroniques hebdomadaires de deux à trois minutes sur le jardinage. C'est à ce moment-là qu'il fait le choix de quitter son travail pour se consacrer uniquement à son activité de pédagogue du potager, après avoir hésité à devenir maraîcher.
En 2024, il poursuit son développement en s'enracinant également sur TF1 avec sa rubrique télévisée autour des plantes et légumes. "Aujourd'hui je pense que j'ai réussi à trouver une organisation qui me convient. Le lundi et le mardi je définis les sujets à aborder dans mes chroniques et je les prépare. Le mercredi et le jeudi je suis à Paris pour enregistrer les émissions. Et le vendredi je suis dans mon potager toute la journée et je me filme pour mes contenus sur les réseaux", détaille Pierre Berghof.
Lire aussi : [EN VIDEO] Agriskippy, l'éleveur qui fait entendre sa voix sur internet
Vivre de sa passion
Toutes ces activités lui permettent donc de vivre de sa passion, tout comme certaines vidéos en partenariat avec des marques telle que Vilmorin. Ce dernier revenu - "bien utile pour mettre du beurre dans les épinards" - ne remet en aucun cas en question son intégrité : "Si je n'utilise pas le produit, je n'en fais pas la promotion", précise Pierre.
Question inspiration, il ne manque pas d'idées et garde en tête le conseil de sa grand-mère : "la répétition fixe la notion." Mais, toujours à l'affût de nouveauté, il se voit bien élargir ses horizons en faisant le pont entre professionnels agricoles et consommateurs. "J'aimerais faire des vidéos avec des agriculteurs, comparer par exemple la culture de pommes de terre à l'échelle d'une ferme à celle d'un potager. Ce serait passionnant."
La boîte à outils numérique de Pierre
Plateformes utilisées :
Instagram (@pierre.lecultivateur) : 312 000 abonnés
TikTok (@le.cultivateur) : 872 000 abonnés
YouTube (@lecultivateur) : 37 900 abonnés
Facebook (@Pierre le cultivateur) : 32 000 abonnés
Site internet, RTL et TF1
Formats privilégiés :
Courtes vidéos pédagogiques (5 secondes à 10 minutes)
Chroniques à la radio et à la télévision
Matériel :
Smartphone, micro-cravate, trépied
Montage sur CapCut
Contenu
Tutoriels pour le jardinage, le potager, et les plantes vertes
Astuces pratiques et saisonnières et idées recettes avec les récoltes
Objectifs :
Continuer à toucher un public débutant
Développer des vidéos avec des agriculteurs