Aller au contenu principal

Michel Lemoine, juré du concours de l'Entrecôte d'or
"On est boucher pour la vie"

Un des jurés du concours de l'entrecôte d'or au Festival de la viande a fait toute sa carrière en région parisienne. Il s'agit de Michel Lemoine, qui conserve sa passion pour son métier et la bonne viande. Il devrait se régaler.

Michel Lemoine, ancien boucher, reste un amoureux de la bonne viande. Il fera partie des jurés du concours de l'entrecôte d'or.
Michel Lemoine, ancien boucher, reste un amoureux de la bonne viande. Il fera partie des jurés du concours de l'entrecôte d'or.
© © SB

Michel Lemoine, bien qu'à la retraite depuis 2016, garde une passion pour la viande. Membre de la Fédération des bouchers des Hauts-de-Seine, département où il avait sa boutique qui employait une douzaine de personnes, il fera partie des membres du jury, pour la première fois, du concours de l'entrecôte d'or. " Une vraie découverte ", avoue-t-il.

Pour ce professionnel de la viande, une bonne entrecôte doit être " suffisamment persillée, qu'elle ait goût de fleur, de terroir. Il faut qu'il y ait suffisamment de gras, un gras fondant. La tendreté serait le 2e critère voire le 3e. C'est la saveur qui est essentielle ", confie-t-il. Il verra passer ainsi une trentaine de pièces, qu'il jugera à la fois sur l'aspect visuel (couleur, grain de viande et état d'engraissement) et l'aspect gustatif (tendreté et saveur).

Ce Normand d'origine est parti faire une formation de chevalin en région parisienne. Il a travaillé 13 ans à Rueil-Malmaison, 12 ans à Neuilly-sur-Seine, ville où il a d'abord été salarié dans la boucherie dont il est devenu le patron. Dans sa carrière, il a eu l'habitude de servir une clientèle aisée, composée de politiques, mais aussi de sportifs, d'acteurs. " Ils voulaient de la qualité ", se rappelle-t-il. S'il a travaillé la Limousine, de l'agneau de Dordogne... il a également vendu du Wagyu " parce que la clientèle me le demandait ", avance-t-il.

Pour Michel Lemoine, le boucher a le devoir de valoriser toute sa bête. " Je n'achetais pas des bouts de viande mais des bêtes entières. C'était autour de 3 à 4 bêtes, 3 veaux, 15 à 20 agneaux par semaine. C'est un métier. Et je suis convaincu qu'on reste boucher pour la vie ", conclut-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité