Aller au contenu principal

Michel Lemoine, juré du concours de l'Entrecôte d'or
"On est boucher pour la vie"

Un des jurés du concours de l'entrecôte d'or au Festival de la viande a fait toute sa carrière en région parisienne. Il s'agit de Michel Lemoine, qui conserve sa passion pour son métier et la bonne viande. Il devrait se régaler.

Michel Lemoine, ancien boucher, reste un amoureux de la bonne viande. Il fera partie des jurés du concours de l'entrecôte d'or.
Michel Lemoine, ancien boucher, reste un amoureux de la bonne viande. Il fera partie des jurés du concours de l'entrecôte d'or.
© © SB

Michel Lemoine, bien qu'à la retraite depuis 2016, garde une passion pour la viande. Membre de la Fédération des bouchers des Hauts-de-Seine, département où il avait sa boutique qui employait une douzaine de personnes, il fera partie des membres du jury, pour la première fois, du concours de l'entrecôte d'or. " Une vraie découverte ", avoue-t-il.

Pour ce professionnel de la viande, une bonne entrecôte doit être " suffisamment persillée, qu'elle ait goût de fleur, de terroir. Il faut qu'il y ait suffisamment de gras, un gras fondant. La tendreté serait le 2e critère voire le 3e. C'est la saveur qui est essentielle ", confie-t-il. Il verra passer ainsi une trentaine de pièces, qu'il jugera à la fois sur l'aspect visuel (couleur, grain de viande et état d'engraissement) et l'aspect gustatif (tendreté et saveur).

Ce Normand d'origine est parti faire une formation de chevalin en région parisienne. Il a travaillé 13 ans à Rueil-Malmaison, 12 ans à Neuilly-sur-Seine, ville où il a d'abord été salarié dans la boucherie dont il est devenu le patron. Dans sa carrière, il a eu l'habitude de servir une clientèle aisée, composée de politiques, mais aussi de sportifs, d'acteurs. " Ils voulaient de la qualité ", se rappelle-t-il. S'il a travaillé la Limousine, de l'agneau de Dordogne... il a également vendu du Wagyu " parce que la clientèle me le demandait ", avance-t-il.

Pour Michel Lemoine, le boucher a le devoir de valoriser toute sa bête. " Je n'achetais pas des bouts de viande mais des bêtes entières. C'était autour de 3 à 4 bêtes, 3 veaux, 15 à 20 agneaux par semaine. C'est un métier. Et je suis convaincu qu'on reste boucher pour la vie ", conclut-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
Les chasseurs veulent continuer à pratiquer leur loisir dans cette zone y compris quand celle-ci sera une réserve naturelle après fin 2026.
Continuer de chasser dans la tourbière de Baupte
Lors de l'assemblée générale de la Fédération départementale des chasseurs de la Manche le 5 avril, Pierre-Arnaud Martin,…
Publicité