Aller au contenu principal

Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer

Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres productions normandes seront à l'honneur à Cambremer dans le Calvados en Normandie, dans le Pays d'Auge.

Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour, et, avec lui, le concours cidricole. "Cette année, nous ouvrons une nouvelle catégorie, celle du Calvados AOC Domfrontais, partage Stéphane Grandval, président du syndicat. Les derniers échantillons seront reçus vendredi 25 avril, et nous espérons avoir ceux du poiré domfrontais, de l'AOP du Cotentin et l'AOP cidre du Perche."

Lire aussi : Festival AOP/AOC 2024 : si le cidre du Pays d'Auge m'était conté
 

Et d'ajouter : "L'idée est d'avoir une représentation des AOP de Normandie. Pour cela, il faut minimum quatre échantillons par section." L'an dernier, le syndicat en avait reçu 145 provenant de 33 producteurs. Lundi 28 avril, le concours se déroulera à la grange aux Dîmes à Cambremer dans le Calvados, en Normandie, pour une élection du lauréat le samedi 3 mai 2025.

"Les lauréats recevront des trophées réalisés par des artistes locaux : Stéphanie Esneault et Loma", se réjouit Stéphane Grandval.

Une trentième édition

En parallèle, un concours de jus de pomme se tiendra samedi 3 mai matin, au Foyer familial de Cambremer. "Un clin d'œil au concours cidricole, où le jury sera composé d'élèves d'une école primaire locale", précise la communauté d'agglomération de Lisieux, portant le festival. Pour cette trentième édition, Clément Charlot, ancien chef cuisinier du Fragment, à Caen, parrainera l'événement. L'invité d'honneur, lui, se situe plus au sud, puisqu'il s'agit de la région Rhône-Alpes - l'an dernier, la Corse était à l'honneur. Au menu donc : un terroir montagnard et viticole. Fourme de Montbrison, Abondance, Beaufort, Chevrotin, Reblochon, Tome des Bauges et les IGP : Emmental de Savoie, Raclette de Savoie et Tomme de Savoie... seront de la partie.

Lundi 28 avril, concours cidricole à la grange aux Dîmes et Festival des AOC/AOP de Cambremer samedi 3 mai, de 10 h à 20 h et dimanche 4 mai de 10 h à 18 h.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité