Aller au contenu principal

Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer

Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres productions normandes seront à l'honneur à Cambremer dans le Calvados en Normandie, dans le Pays d'Auge.

Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour, et, avec lui, le concours cidricole. "Cette année, nous ouvrons une nouvelle catégorie, celle du Calvados AOC Domfrontais, partage Stéphane Grandval, président du syndicat. Les derniers échantillons seront reçus vendredi 25 avril, et nous espérons avoir ceux du poiré domfrontais, de l'AOP du Cotentin et l'AOP cidre du Perche."

Lire aussi : Festival AOP/AOC 2024 : si le cidre du Pays d'Auge m'était conté
 

Et d'ajouter : "L'idée est d'avoir une représentation des AOP de Normandie. Pour cela, il faut minimum quatre échantillons par section." L'an dernier, le syndicat en avait reçu 145 provenant de 33 producteurs. Lundi 28 avril, le concours se déroulera à la grange aux Dîmes à Cambremer dans le Calvados, en Normandie, pour une élection du lauréat le samedi 3 mai 2025.

"Les lauréats recevront des trophées réalisés par des artistes locaux : Stéphanie Esneault et Loma", se réjouit Stéphane Grandval.

Une trentième édition

En parallèle, un concours de jus de pomme se tiendra samedi 3 mai matin, au Foyer familial de Cambremer. "Un clin d'œil au concours cidricole, où le jury sera composé d'élèves d'une école primaire locale", précise la communauté d'agglomération de Lisieux, portant le festival. Pour cette trentième édition, Clément Charlot, ancien chef cuisinier du Fragment, à Caen, parrainera l'événement. L'invité d'honneur, lui, se situe plus au sud, puisqu'il s'agit de la région Rhône-Alpes - l'an dernier, la Corse était à l'honneur. Au menu donc : un terroir montagnard et viticole. Fourme de Montbrison, Abondance, Beaufort, Chevrotin, Reblochon, Tome des Bauges et les IGP : Emmental de Savoie, Raclette de Savoie et Tomme de Savoie... seront de la partie.

Lundi 28 avril, concours cidricole à la grange aux Dîmes et Festival des AOC/AOP de Cambremer samedi 3 mai, de 10 h à 20 h et dimanche 4 mai de 10 h à 18 h.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité