Aller au contenu principal

Art
Gilles Bourg et ses Normandes hautes en couleurs

Gilles Bourg, artiste vivant à Caen, peint depuis plus de quarante ans. Le banquier à la retraite s'amuse à reproduire les fameuses vaches Normandes et à leur ajouter des couleurs vives. Amoureux de sa Normandie, il ne se lasse pas de représenter ses paysages. Rencontre.

Gilles Bourg, 84 ans, banquier à la retraite, s'est lancé en autodidacte dans la peinture, il y a un peu plus de 40 ans. Originaire de Moyaux (14), avant de partir pour Paris, le trésorier de l'association des Artistes indépendants de Normandie ne s'est jamais lassé de peindre sa région. Une maison à colombages, un verger de pommiers et des vaches Normandes, vous avez la recette phare de Gilles Bourg.

"Le bon vieux temps"

Son attachement à la campagne normande et au "bon vieux temps" lui vient de son père qui était bourrelier et allait de fermes en fermes pour équiper les chevaux des exploitants en harnais et pièces d'attelage. "Toute ma jeunesse, j'ai circulé dans les exploitations, j'ai fait les foins, j'allais curer les vaches, je faisais la traite à la main...", se rappelle-t-il. Sans pour autant aller dans le cliché du "c'était mieux avant", Gilles Bourg constate : "Je trouve que l'on est dans une époque où tout est superficiel, il faut revenir aux choses essentielles, les gens ne se rendent pas tous compte que le travail de l'agriculteur est précieux pour la société".

Lire aussi : [EN IMAGES] VanLuc, un artiste normand qui met à l'honneur les vaches

Des tonneaux et des Normandes

À 40 ans donc, il fait ses débuts sur toile, et appréhende aussi un support moins commun, le tonneau. Depuis sa maison de campagne, non loin d'Orbec, il allait chez ses voisins cidriculteurs, récupérer leurs anciens tonneaux en chêne, pour leur donner une seconde vie. Après quelques couches de lasure, le support était prêt pour recevoir l'huile de Gilles. Pendant un temps à peindre les paysages de Normandie et ses animaux, il se tourne peu à peu vers un style plus moderne et original. Des vaches Normandes multicolores débarquèrent dans ses tableaux. "Ma fille fait un peu de peinture abstraite, et un jour elle m'a demandé de lui peindre une vache, pour qu'elle dessine autour. De là m'est venue l'idée de mettre plus de couleurs dans mes tableaux, raconte-t-il. La vache Normande se prêtait très bien à l'exercice avec ses nombreuses tâches." L'artiste s'amuse à emmener ses troupeaux en ville. "Le but est de marquer davantage le contraste entre ces deux mondes et de les confronter en les mettant face à face."

Lire aussi : Un "Retour à la terre" aux couleurs de Fernand Léger

Léger, Warhol...

L'ancien banquier a de nombreuses inspirations artistiques et prend un malin plaisir à reproduire des tableaux de maîtres pour y incruster ses Normandes : Le Cri de Munch, La laitière de Vermeer ou encore Le déjeuner sur l'herbe de Manet. Pour ses peintures sur tonneau, il a repris la technique de Léonard de Vinci qui consiste à poser trois couches de lasure sur le bois, ensuite peindre, et enfin remettre deux couches de vernis pour conserver l'œuvre dans le temps. Il s'est aussi inspiré de l'artiste ornais Fernand Léger qui détourait ses sujets en noir. Du côté artistique, l'inspiration lui vient d'Andy Warhol, qui lui a donné toutes ces couleurs flashy.

Lire aussi : La Normande s'expose en tableau dans l'Orne

Une exposition

Gilles Bourg est souvent présent sur les expositions en Normandie. Sa dernière a lieu en ce moment à l'église Saint-Nicolas à Caen, dans le cadre du 70e salon d'automne. Retrouvez gratuitement trois de ses œuvres, ainsi que d'autres artistes normands jusqu'au 3 novembre, tous les jours, de 11 h à 17 h.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité