Aller au contenu principal

Salon international de l'agriculture 2025
[INCLUSION] Loïc Lecomte au chevet des Prim'Holsteins de la Manche

Les cinq ambassadrices de la race Prim'Holstein en fin de Salon de l'agriculture arrivent de la Manche notamment de l'EARL du Gard et l'EARL de la Méloquerie. Ce dernier élevage a confié les soins à l'Esat de Béthanie, une structure médio-sociale de Picauville. Un bel exemple d'inclusion professionnelle pour Loïc Lecomte et son encadrante, Céline Dourche.

" La rouge, c'est ma chouchoute ", confie Loïc Lecomte, le gardien de Prunelle de la Méloquerie, une Prim'Holstein, faisant partie des cinq vaches " vitrine " de la race au Salon de l'agriculture à Paris. Une vache issue du Gaec de la Méloquerie basé à Saint-Sauveur-le-Vicomte accompagnée entre autres par Prunelle ou encore Nantes de l'EARL du Gard de Breuville, des vaches qui se sont démarquées dans des compétitions départementales ou régionales. Elles ont été retenues lors du passage du technicien Prim'Holstein France, Sylvain Durand, lors de la tournée de sélection pour le concours 2025. " Il voulait des vaches qui assurent la vitrine de la race, des animaux de concours qui représentent bien la race ", se souvient l'éleveur, Maxime Batard. En général, c'est un éleveur à proximité qui remplit cette fonction. Il ne pouvait pas en 2025. Alors, la Manche est en quelque sorte à l'honneur.

Lire aussi : Un National Prim'Holstein à Alençon en 2025

Un beau cadeau

Maxime Batard a d'autant dit oui qu'il peut faire confiance à Cécile Dourche, formatrice à l'Esat de Béthanie, structure médico-sociale basée à Picauville, très engagée dans l'inclusion des travailleurs, et un travailleur en situation de handicap, Loïc Lecomte, présent dans la structure depuis 2011. Du mardi 25 février au soir jusqu'à dimanche 2 mars, ils ont donc l'œil dessus. Rien ne leur échappe. Leur permettre de venir au Salon, " c'est en quelque sorte leur faire plaisir, une récompense qu'on est ravi de leur offrir ", souligne Maxime Batard. " C'est un très beau cadeau ", se réjouit LoIc, prêt à répondre aux questions des visiteurs, à échanger sur l'agriculture, l'élevage… bref, tout ce qui est en lien avec son quotidien puisqu'il fait partie des travailleurs affectés à la Ferme de Béthanie. Et s'il a déjà foulé le ring au Festival de l'élevage à Lessay, venir à Paris " c'est un plus. C'est une très belle expérience ", reconnaît-il.

Lire aussi : Festival de l'élevage de Vire : le Graal pour PLK Plusbelle

Prunelle rebaptisée Parisienne

Si Prunelle est bien le nom de la Prim'Holstein rouge, son surnom restera plus que jamais Parisienne, d'autant plus que Maxime Batard l'avait inscrite pour le concours Prim'Hosltein.

Lire aussi : En Prim'Holstein, deux Manchois dans le top 12

"On l'a inscrite depuis plusieurs années mais elle n'a pas été retenue", souligne l'éleveur, qui partage la passion des concours avec son père, Jean-Luc. "Nous sommes venus la première fois en 1998, et une dizaine de fois", se rappelle Maxime Batard. Au fil des années, le niveau n'a fait que progresser et les places en PH rouges sont chères. "Seules les 15 meilleures sont retenues", précise Maxime Batard.

Pour les éleveurs de Prim'Holstein normand, le prochain rendez-vous est fixé au 14 juin avec le concours régional qui se tiendra à l'hippodrome de Vire. 

Dégustation sur le stand de la Manche

Sur le stand de la Manche, dans le hall des régions, Mickaël Lhonneur, formateur à l'Esat de Béthanie, est venu proposer les produits laitiers transformés à la fromagerie avec Marie-Laure Schaal, travailleur de la structure média-sociale de Picauville.

L'Esat de Béthanie est également présent au stand de la Manche dans le hall des régions pour promouvoir leurs produits. Toute la journée du jeudi 27 février, le formateur, Mickaël Lhonneur et Marie-Laure Schaal ont proposé du fromage blanc, des yaourts fabriqués à la fromagerie de l'Esat de Béthanie. " Nous transformons 130 000 l de lait ", précise le formateur grâce aux huit travailleurs dont Marie-Laure qui est l'une des plus polyvalentes. Les produits sont commercialisés en vente directe, chez des grossistes, dans des collectivités, grandes surfaces, épicerie, sans oublier le marché de Valognes le vendredi matin.

 

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité