Aller au contenu principal

Solidarité
Une récolte de pommes de terre sauvée par le glanage

Mercredi 13 mars 2024, sur l'exploitation de Jean Rattier à Saint-Quentin-les-Chardonnets dans l'Orne, une vingtaine de volontaires s'activent pour ramasser des pommes de terre. La récolte n'ayant pas pu avoir lieu, les glaneurs viennent sauver une partie, au profit de personnes dans le besoin.

Ils n'ont pas peur de se salir les mains. Mercredi 13 mars, une vingtaine de volontaires sont venus récolter les pommes de terre de l'exploitation de Jean Rattier à Saint-Quentin-les-Chardonnets, dans l'Orne. En raison de la météo capricieuse de cet hiver, la récolte est tombée à l'eau car les produits ne correspondaient plus aux calibres attendus. "On a eu l'équivalent d'une année de pluie sur les quatre mois d'hiver, explique Jean Rattier, éleveur laitier. Ça représente environ 800 millimètres tombés depuis la fin octobre." Grâce au glanage organisé par l'association Solaal Normandie et Solidarité Bocage, une partie de la récolte va être récupérée.

Lire aussi : [L'ACTION] La chaîne du don agricole s'anime

Glaner pour sauver

Les glanages sont essentiels pour les associations de dons alimentaires comme Solidarité Bocage. Aller ramasser dans les champs leur permet de maintenir leurs stocks de denrées alimentaires en fruits et légumes. Bien souvent, les glanages sont l'occasion de sauver les produits non conformes aux standards de vente. Bénéficiaires comme volontaires, se mobilisent pour aller glaner dans les champs et vergers. "C'est une action qui a du sens, et en plus, il y a toujours une bonne ambiance", se réjouit un bénévole. 

Lire aussi : [En images] Solaal : Dans les vergers, la jeunesse glane des pommes

En tout, un petit peu plus de vingt personnes étaient présentes pour glaner les pommes de terre de Jean Rattier. Les bénévoles et bénéficiaires ont pu ramasser des pommes de terre de variété Désirée et Agria. En tout, 1,5 tonne a été récoltée par les bénévoles. Jean Rattier, a quant à lui fait un don supplémentaire de 3 tonnes de pommes de terre issues de l'écart de tri à Solidarité Bocage.

L'association

L'association Solaal Normandie organise des glanages sur des exploitations au profit d’autres associations. Ce jour-là, l'organisation caritative Solidarité Bocage était présente pour la récolte. Active depuis 2010 dans le bocage normand, elle compte un peu plus de 40 bénévoles. Sa raison d'être ? Remplir les assiettes des familles les plus démunies en distribuant des colis alimentaires. 

Lire aussi : [VIDEO] La jeunesse du Robillard au service du glanage d’oignons

En plus des dons ponctuels de particuliers, les bénévoles récupèrent des denrées dans les invendus des grandes surfaces et lors de glanages chez les agriculteurs du bocage. "C'est un constat que font toutes les associations, les grandes surfaces donnent de moins en moins d'invendus, relate Patrice Lebossé, coprésident de l'association. C'est dû à la politique antigaspi. C'est bien d'un côté, mais nous devons aller chercher dans un réseau plus large ce qu'il nous manque." L'approvisionnement en fruits et légumes doit être d'autant plus régulier pour Solidarité bocage. "Au bout de deux trois jours, les fruits et légumes sont périmés, explique-t-il. Donc c'est important d'avoir un flux régulier de produits frais, surtout en fruits et légumes, pour pouvoir faire des colis équilibrés." À la fin de la journée, les bénévoles repartent certes fatigués, mais avec la satisfaction d'avoir été utiles pour la société.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Publicité