Aller au contenu principal

Salon international de l'agriculture 2024
[LE PREMIER PRIX] Lucie Lesieur championne de la race Salers avec Sybelle

Mercredi 28 février 2024, le concours général agricole de race Salers s'est déroulé dans l'après-midi, sur le grand ring. L'occasion pour les Normands, et plus particulièrement une Ornaise, de se démarquer en remportant le premier prix de race de France. 

En ce mercredi 28 février 2024, sur grand ring du hall 1, au Salon international de l'agriculture à Paris, vingt animaux défilent. Quinze du cantal, deux de Corrèze, un du Puy-de-Dôme et bien-sûr, deux de Normandie. Corentin Angot, de l'Orne, réalise "un rêve de gosse" avec Laïka et son veau Vasco. Il remporte la deuxième place de la section Vaches âgées. 

Lire aussi : Une première au Salon pour Corentin Angot

Les sections défilent et vient le moment tant attendu d'annoncer la championne race de France. Le public, dans les gradins, s'impatientent. "Le jugement était serré, j'ai eu du mal à faire mon choix", partage le juge, Gilles Lafon, aussi vice-président du Herdbook Salers. La championne est Lucie Lesieur avec sa vache Sybelle, accompagnée de son veau Versailles, menée par Camille, fille de la présidente du syndicat de race Salers de Normandie, Emilie Massu. 

Lire aussi : Lucie Lesieur, heureuse éleveuse de Salers

"On est très content du résultat, sourit Lucie Lesieur, la voix quelque peu éteinte par une belle soirée festive (Il faut bien fêter cela). Nous n'espérions pas autant pour une première ! Notre travail de génétique est payant et nous sommes fiers de Sybelle. Elle reviendra sûrement au Salon, elle a de l'avenir, c'est certain !" Pour la soutenir, dans les tribunes, de nombreux Normands étaient de la partie ! 

Lire aussi : Émilie Massu : "Aller au Sia, c'est une consécration, une récompense du travail de l'éleveur, de sa haute valeur génétique"

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Entretien : pas de cours d'eau à la main dans la Manche
Point d'étape sur les conséquences de la tempête Ciaran, la pluviométrie abondante, la gestion des arbres, des branchages, des…
Publicité