Aller au contenu principal

Salon international de l'agriculture 2024
L'Orne, département mis à l'honneur grâce à Oreillette

Le Conseil départemental de l'Orne en Normandie animera l'un des stands du pavillon Normandie lors de la 60e édition du Salon international de l'agriculture à Paris, du 24 février au 3 mars 2024. Elle est tête d'affiche grâce à l'égérie, Oreillette, jeune briouzaine.

"Cette année, c'est Oreillette qui conduit la 'Ferme Orne' au Salon international de l'agriculture à Paris, du 24 février au 3 mars. Égérie de cette édition 2024, la laitière briouzaine, maintes fois championne, a tout d'une super tête d'affiche. La filière agricole ornaise, qui sera réunie au grand complet à Paris, n'en est pas peu fière !" précise le Conseil départemental de l'Orne dans un communiqué.

Lire aussi : TIEA : une 21e participation pour le lycée Giel Don Bosco de l'Orne

Oreillette

Et oui ! C'est au tour de la Normande d'être représentée durant cette 60e édition. Oreillette, 5 ans, originaire de l'Orne, porte fièrement les couleurs de la race. Elle est élevée par la famille Foucault à Briouze. Sa robe, ses aplombs, sa morphologie... Oreillette cochait toutes les cases pour être LA Normande égérie du Salon 2024. Et pour Madame, on ne change pas les habitudes de préparation. "Elle sera tondue une semaine avant, comme pour tous les autres concours", précisait Lucie Foucault, lors de notre première rencontre en novembre 2023 [voir article en date du 23 novembre 2023 : A la rencontre d'Oreillette, égérie du Salon de l'agriculture N.D.L.R].

Lire aussi : Arthur Danière et ses laitières au Concours général agricole

"Pour le Département, c'est l'occasion de réaffirmer notre soutien à la filière. Elle assume la plus belle et la plus noble des missions : nous nourrir !", partage Christophe de Balorre.

L'Orne se prépare activement à s'associer à ce rendez-vous annuel incontournable. "Dans un climat pourtant si particulier, éleveurs et producteurs ornais y vont pour relever, une nouvelle fois, le défi de l'excellence, et ils savent faire !" témoigne Christophe de Balorre, président du Conseil départemental, qui aura son propre stand, aux couleurs et aux saveurs des producteurs ornais, dont la liste est à retrouver ci-dessous. Viandes, produits laitiers, produits chocolatés, cidriculture... Il y en aura pour tous les palais !

Coup de projecteurs sur les producteurs

Seront présents les producteurs suivants :
La Percherie, de Ceton ; La Brasserie La Vertueuse ; Culture bio détente ; La Ferme Source de Vie ; Le Petit Chocolatier ; Rhizome Lacour ; Brasserie de Pionniers ; La Ferme de La Bigottière (Chopin), de Chemilli (œufs) ; EARL Bagnole de Pom ; Safran du Perche ; In Paté Croûte We Crust ; Pur Perche ; Les Vergers du Chouquet ; Les Chips du Perche ; La Ferme de l'Être Soyer-Brasserie La Trotteuse ; Charcuterie La Renommée ; Les Cochons sont dans le pré ; Brasserie du Perche ; La Ferme du Chailloué.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité