Aller au contenu principal

Salon international de l'agriculture 2024
L'Orne, département mis à l'honneur grâce à Oreillette

Le Conseil départemental de l'Orne en Normandie animera l'un des stands du pavillon Normandie lors de la 60e édition du Salon international de l'agriculture à Paris, du 24 février au 3 mars 2024. Elle est tête d'affiche grâce à l'égérie, Oreillette, jeune briouzaine.

"Cette année, c'est Oreillette qui conduit la 'Ferme Orne' au Salon international de l'agriculture à Paris, du 24 février au 3 mars. Égérie de cette édition 2024, la laitière briouzaine, maintes fois championne, a tout d'une super tête d'affiche. La filière agricole ornaise, qui sera réunie au grand complet à Paris, n'en est pas peu fière !" précise le Conseil départemental de l'Orne dans un communiqué.

Lire aussi : TIEA : une 21e participation pour le lycée Giel Don Bosco de l'Orne

Oreillette

Et oui ! C'est au tour de la Normande d'être représentée durant cette 60e édition. Oreillette, 5 ans, originaire de l'Orne, porte fièrement les couleurs de la race. Elle est élevée par la famille Foucault à Briouze. Sa robe, ses aplombs, sa morphologie... Oreillette cochait toutes les cases pour être LA Normande égérie du Salon 2024. Et pour Madame, on ne change pas les habitudes de préparation. "Elle sera tondue une semaine avant, comme pour tous les autres concours", précisait Lucie Foucault, lors de notre première rencontre en novembre 2023 [voir article en date du 23 novembre 2023 : A la rencontre d'Oreillette, égérie du Salon de l'agriculture N.D.L.R].

Lire aussi : Arthur Danière et ses laitières au Concours général agricole

"Pour le Département, c'est l'occasion de réaffirmer notre soutien à la filière. Elle assume la plus belle et la plus noble des missions : nous nourrir !", partage Christophe de Balorre.

L'Orne se prépare activement à s'associer à ce rendez-vous annuel incontournable. "Dans un climat pourtant si particulier, éleveurs et producteurs ornais y vont pour relever, une nouvelle fois, le défi de l'excellence, et ils savent faire !" témoigne Christophe de Balorre, président du Conseil départemental, qui aura son propre stand, aux couleurs et aux saveurs des producteurs ornais, dont la liste est à retrouver ci-dessous. Viandes, produits laitiers, produits chocolatés, cidriculture... Il y en aura pour tous les palais !

Coup de projecteurs sur les producteurs

Seront présents les producteurs suivants :
La Percherie, de Ceton ; La Brasserie La Vertueuse ; Culture bio détente ; La Ferme Source de Vie ; Le Petit Chocolatier ; Rhizome Lacour ; Brasserie de Pionniers ; La Ferme de La Bigottière (Chopin), de Chemilli (œufs) ; EARL Bagnole de Pom ; Safran du Perche ; In Paté Croûte We Crust ; Pur Perche ; Les Vergers du Chouquet ; Les Chips du Perche ; La Ferme de l'Être Soyer-Brasserie La Trotteuse ; Charcuterie La Renommée ; Les Cochons sont dans le pré ; Brasserie du Perche ; La Ferme du Chailloué.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Alexandre Sauques, porte-parole de la Confédération Paysanne de l'Orne, Armand Prod'homme, coprésident des JA, Sylvain Delye, Président de la FDSEA 61 et Thierry Coupey, Président de la Coordination rurale se sont entretenus lundi 12 janvier 2026 avec le préfet Hervé Tourmente, à Alençon, à la suite de l'accord entre l'UE et le Mercosur qui sera signé samedi 17 janvier 2026.
Les syndicats agricoles ornais ont rencontré le préfet à Alençon
À la suite de l'accord bientôt signé avec le Mercosur, la FDSEA, les JA, la Coordination rurale et la Confédération paysanne ont…
Publicité