Aller au contenu principal

Salon international de l'agriculture 2024
L'Orne, département mis à l'honneur grâce à Oreillette

Le Conseil départemental de l'Orne en Normandie animera l'un des stands du pavillon Normandie lors de la 60e édition du Salon international de l'agriculture à Paris, du 24 février au 3 mars 2024. Elle est tête d'affiche grâce à l'égérie, Oreillette, jeune briouzaine.

"Cette année, c'est Oreillette qui conduit la 'Ferme Orne' au Salon international de l'agriculture à Paris, du 24 février au 3 mars. Égérie de cette édition 2024, la laitière briouzaine, maintes fois championne, a tout d'une super tête d'affiche. La filière agricole ornaise, qui sera réunie au grand complet à Paris, n'en est pas peu fière !" précise le Conseil départemental de l'Orne dans un communiqué.

Lire aussi : TIEA : une 21e participation pour le lycée Giel Don Bosco de l'Orne

Oreillette

Et oui ! C'est au tour de la Normande d'être représentée durant cette 60e édition. Oreillette, 5 ans, originaire de l'Orne, porte fièrement les couleurs de la race. Elle est élevée par la famille Foucault à Briouze. Sa robe, ses aplombs, sa morphologie... Oreillette cochait toutes les cases pour être LA Normande égérie du Salon 2024. Et pour Madame, on ne change pas les habitudes de préparation. "Elle sera tondue une semaine avant, comme pour tous les autres concours", précisait Lucie Foucault, lors de notre première rencontre en novembre 2023 [voir article en date du 23 novembre 2023 : A la rencontre d'Oreillette, égérie du Salon de l'agriculture N.D.L.R].

Lire aussi : Arthur Danière et ses laitières au Concours général agricole

"Pour le Département, c'est l'occasion de réaffirmer notre soutien à la filière. Elle assume la plus belle et la plus noble des missions : nous nourrir !", partage Christophe de Balorre.

L'Orne se prépare activement à s'associer à ce rendez-vous annuel incontournable. "Dans un climat pourtant si particulier, éleveurs et producteurs ornais y vont pour relever, une nouvelle fois, le défi de l'excellence, et ils savent faire !" témoigne Christophe de Balorre, président du Conseil départemental, qui aura son propre stand, aux couleurs et aux saveurs des producteurs ornais, dont la liste est à retrouver ci-dessous. Viandes, produits laitiers, produits chocolatés, cidriculture... Il y en aura pour tous les palais !

Coup de projecteurs sur les producteurs

Seront présents les producteurs suivants :
La Percherie, de Ceton ; La Brasserie La Vertueuse ; Culture bio détente ; La Ferme Source de Vie ; Le Petit Chocolatier ; Rhizome Lacour ; Brasserie de Pionniers ; La Ferme de La Bigottière (Chopin), de Chemilli (œufs) ; EARL Bagnole de Pom ; Safran du Perche ; In Paté Croûte We Crust ; Pur Perche ; Les Vergers du Chouquet ; Les Chips du Perche ; La Ferme de l'Être Soyer-Brasserie La Trotteuse ; Charcuterie La Renommée ; Les Cochons sont dans le pré ; Brasserie du Perche ; La Ferme du Chailloué.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Entretien : pas de cours d'eau à la main dans la Manche
Point d'étape sur les conséquences de la tempête Ciaran, la pluviométrie abondante, la gestion des arbres, des branchages, des…
Publicité