Aller au contenu principal

Salon international de l'agriculture 2024
L'Orne, département mis à l'honneur grâce à Oreillette

Le Conseil départemental de l'Orne en Normandie animera l'un des stands du pavillon Normandie lors de la 60e édition du Salon international de l'agriculture à Paris, du 24 février au 3 mars 2024. Elle est tête d'affiche grâce à l'égérie, Oreillette, jeune briouzaine.

"Cette année, c'est Oreillette qui conduit la 'Ferme Orne' au Salon international de l'agriculture à Paris, du 24 février au 3 mars. Égérie de cette édition 2024, la laitière briouzaine, maintes fois championne, a tout d'une super tête d'affiche. La filière agricole ornaise, qui sera réunie au grand complet à Paris, n'en est pas peu fière !" précise le Conseil départemental de l'Orne dans un communiqué.

Lire aussi : TIEA : une 21e participation pour le lycée Giel Don Bosco de l'Orne

Oreillette

Et oui ! C'est au tour de la Normande d'être représentée durant cette 60e édition. Oreillette, 5 ans, originaire de l'Orne, porte fièrement les couleurs de la race. Elle est élevée par la famille Foucault à Briouze. Sa robe, ses aplombs, sa morphologie... Oreillette cochait toutes les cases pour être LA Normande égérie du Salon 2024. Et pour Madame, on ne change pas les habitudes de préparation. "Elle sera tondue une semaine avant, comme pour tous les autres concours", précisait Lucie Foucault, lors de notre première rencontre en novembre 2023 [voir article en date du 23 novembre 2023 : A la rencontre d'Oreillette, égérie du Salon de l'agriculture N.D.L.R].

Lire aussi : Arthur Danière et ses laitières au Concours général agricole

"Pour le Département, c'est l'occasion de réaffirmer notre soutien à la filière. Elle assume la plus belle et la plus noble des missions : nous nourrir !", partage Christophe de Balorre.

L'Orne se prépare activement à s'associer à ce rendez-vous annuel incontournable. "Dans un climat pourtant si particulier, éleveurs et producteurs ornais y vont pour relever, une nouvelle fois, le défi de l'excellence, et ils savent faire !" témoigne Christophe de Balorre, président du Conseil départemental, qui aura son propre stand, aux couleurs et aux saveurs des producteurs ornais, dont la liste est à retrouver ci-dessous. Viandes, produits laitiers, produits chocolatés, cidriculture... Il y en aura pour tous les palais !

Coup de projecteurs sur les producteurs

Seront présents les producteurs suivants :
La Percherie, de Ceton ; La Brasserie La Vertueuse ; Culture bio détente ; La Ferme Source de Vie ; Le Petit Chocolatier ; Rhizome Lacour ; Brasserie de Pionniers ; La Ferme de La Bigottière (Chopin), de Chemilli (œufs) ; EARL Bagnole de Pom ; Safran du Perche ; In Paté Croûte We Crust ; Pur Perche ; Les Vergers du Chouquet ; Les Chips du Perche ; La Ferme de l'Être Soyer-Brasserie La Trotteuse ; Charcuterie La Renommée ; Les Cochons sont dans le pré ; Brasserie du Perche ; La Ferme du Chailloué.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité