Aller au contenu principal

Challenge Bien manger en Normandie
Sans contenant, on mange (vraiment) bien en Normandie

À la Maison Familiale Rurale (MFR) d'Argentan a eu lieu mercredi 27 mars 2024, le challenge Bien manger en Normandie. L'épreuve a consisté à réunir des chefs de restauration scolaire avec des élèves, afin de proposer au jury, des desserts servis sans contenant.

Les chefs n'ont pas été décontenancés face au thème de l'épreuve Bien manger en Normandie du mercredi 27 mars à Argentan dans l'Orne : dessert sans contenant. Secondés par un élève de la MFR, les cuistots n'ont pas manqué d'inspiration pour sortir en deux heures et demie, un dessert facile à consommer sur le pouce. Le jury s'est prêté au jeu de déguster les mets à la main. Il était composé de professionnels de la restauration scolaire, d'un agriculteur, d'un représentant de la filière agroalimentaire AREA Normandie et de deux conseillers techniques en restauration de la Région.

Lire aussi : [EN IMAGES] Les légumes du Val de Saire sublimés par dix binômes

Des binômes dynamiques

Les chefs étaient secondés par des élèves en apprentissage à la MFR, tous très motivés à l'idée d'assister un professionnel. L'enjeu de ces binômes : la transmission. David Goupil, chef de la cantine du lycée Pablo Picasso à Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen (76), a été très satisfait de son équipe formée avec Hélana Brunet. Cela permet de partager les techniques et compétences. "On a chacun su trouver nos marques, constate le cuisinier. On a bien réparti les tâches. C'est en partie ce qui a fait la réussite de notre binôme." En deux heures et demie, ils ont réalisé un dessert original composé d'un biscuit sablé et de couches superposées de crêpes et de pommes. Le chef n'était pas pour autant en terre inconnue, "c'est un dessert que j'ai créé à la maison, pour le plus grand bonheur de mes enfants." Sur une idée d'Hélana, ils ont nommé le dessert "Douceur croquante normande". Ils ont fini en troisième position. Le jury a trouvé le dessert travaillé et gourmand, mais la difficulté à le manger à la main lui a fait perdre des points.

Lire aussi : La Normandie dans l'assiette des élèves

Un agriculteur juré

Un jury était présent pour déguster et noter les créations de chacun. Parmi eux, un agriculteur, Florian Papin, éleveur de bovins viande et élu à la Chambre d'agriculture de l'Orne. "Je fais de la vente directe à la ferme, donc je suis assez sensible à la valorisation des produits", explique-t-il. Les candidats avaient à leur disposition des produits normands tels que des pommes locales, de la crème fraîche d'Isigny ou encore du miel du Manoir des abeilles. "On sent qu'il y a un effort de présentation et un bon travail de la part des élèves." La thématique du jour "dessert sans contenant" a pu paraître originale, mais tout à fait d'actualité en termes d'économies d'eau générées, ainsi qu'au niveau de la production de déchets.

Lire aussi : [EN IMAGES] Tous en rouge pour le Croq'Festival à Caen

Un duo gagnant

Un binôme sort gagnant de cette journée Bien manger en Normandie : Émilie Martineau, cheffe du restaurant scolaire du collège Georges Brassens à Ecouché-les-Vallées dans l'Orne, avec Ryan Blouet, élève à la MFR d'Argentan. Ils se sont imposés avec le sablé chouchou caramel qui a conquis les papilles du jury. C'est un sablé composé à 75 % de farine classique et 25 % de farine de pomme. Une prise de risque pour Émilie qui ne connaissait pas la farine de pomme, mais qui s'est avérée porter ses fruits. En plus du sablé, un coulis de caramel est inséré en son centre avec une compotée de pommes. "Ce concours, ça me permet de travailler avec un jeune et de lui transmettre mon savoir-faire en pâtisserie", se réjouit Émilie. Étant pâtissière de formation, tous les desserts servis quotidiennement aux 340 élèves de son établissement sont faits sur place.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
En raison de la FCO, les concours d'animaux s'annulent dans la Manche
Le nombre de foyers a FCO ne cesse d'évoluer. En moins de deux semaines, ce sont 141 cas confirmés et 200 suspicions dans la…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Publicité