Aller au contenu principal

Tuberculose bovine : l’Orne définit ses zones à risque

   

tuberculose bovine
© Archives

Après une détection d’un cas de tuberculose bovine sur un blaireau en octobre dernier et au vu de la condition sanitaire du département du Calvados, la préfecture de l’Orne a publié l’arrêté n°2150-21-00082 « portant déclaration d’infection de la faune sauvage vis-à-vis de la tuberculose bovine et prescrivant des mesures de surveillance, de prévention et de lutte au sein d’une zone a risque de tuberculose bovine dans le département de l’Orne » afin de limiter la propagation de la maladie.

ZONE TUBERCULOSE 61

 

Une zone à risque a été définie dans les communes situées 10km « autour des terriers de blaireaux infectés et des pâtures des foyers bovins détectés à proximité immédiate. Au sein de cette zone à risque, une zone infectée est définie par toutes les communes dont une partie du territoire se trouve dans un rayon de 2 km autour des pâtures des foyers bovins et des terriers de blaireaux infectés. La zone limitrophe de cette zone infectée est appelée zone tampon. » Les zones infectées et zones à risques sont définies sur la carte ci-dessus.
Des zones de prospection, soit zones à risque complémentaires, sont définies sur les communes suivantes : Bailleul, Brieux, Champosoult, Coudehard, Coulonces, Ecorches, Fontaine-les-Bassets, Guéprei, Louvières-en-Auge, Merri, Montabard, Montormel, Montreuil-la-Cambe, Ommoy, le Pin-au-Haras, St Gervais-des-Sablons, Gouffern-en-Auge*, Trun.
Des mesures de préventions ont aussi été rédigées autant pour la faune sauvage que pour les élevages bovins, notamment en ce qui concerne ces derniers : aménagement des points d’abreuvement - nettoyage et désinfection biannuel ;  interdiction d’abreuvement directement sur un cours d’eau si des cas domestiques ou sauvages ont été détectés, protection des aliments (aires de stockage (aliments, ration, pierres à sel à au moins 80cm du sol), empêcher l’accès aux fumiers aux animaux sauvages…

*seules ces anciennes communes sont concernées : Bourg-Saint-Léonard, Chambois, la Cochère, Exmes, Omméel, Saint-Pierre-la-Rivière, Silly-en-Gouffern, Survie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

tuberculose bovine
Dans la Calvados, un 6e cas de tuberculose bovine confirmé
Le GDS confirme, vendredi 26 mars 2021, qu'un sixième foyer de tuberculose bovine a été détecté dans la zone historique.
SAMA THIBERVILLE 27
Un pôle fruits-légumes-arboriculture au départ de Thiberville (27)
Depuis le 1er mars, la Sama propose un pôle fruits-légumes-arboriculture au départ de Thiberville (27). Au commerce : Olivier…
TUBERCULOSE BOVINE, REUNION THURY HARCOURT
Tuberculose bovine : la profession réclame efficacité et rapidité
Jeudi 18 mars, à Thury-Harcourt, les éleveurs de Suisse normande étaient invités à une réunion sur la tuberculose bovine, à l’…
SESSION CHAMBRE AGRI 14 - FAUNE SAUVAGE
La faune sauvage réunit contre elle l’envie d’une lutte collective
Les élus de la Chambre d’agriculture du Calvados étaient réunis en session, mardi 9 mars 2021, à Hérouville-Saint-Clair (14). Une…
Le Haras national du Pin proposé à la cession pour un euro symbolique
La préfète de l’Orne propose de céder le Versailles du cheval pour 1 € symbolique. Françoise Tahéri a annoncé la nouvelle mardi…
SESSION CHAMBRE AGRI 61 BIOGAZ
Chambre d’agriculture : une session qui sent le biogaz
Mercredi 10 mars 2021, la Chambre d’agriculture de l’Orne a voté une délibération relative à l’activité de méthanisation dans le…
Publicité