Aller au contenu principal

Tuberculose bovine : l’Orne définit ses zones à risque

 

 

tuberculose bovine
© Archives

Après une détection d’un cas de tuberculose bovine sur un blaireau en octobre dernier et au vu de la condition sanitaire du département du Calvados, la préfecture de l’Orne a publié l’arrêté n°2150-21-00082 « portant déclaration d’infection de la faune sauvage vis-à-vis de la tuberculose bovine et prescrivant des mesures de surveillance, de prévention et de lutte au sein d’une zone a risque de tuberculose bovine dans le département de l’Orne » afin de limiter la propagation de la maladie.

 

Une zone à risque a été définie dans les communes situées 10km « autour des terriers de blaireaux infectés et des pâtures des foyers bovins détectés à proximité immédiate. Au sein de cette zone à risque, une zone infectée est définie par toutes les communes dont une partie du territoire se trouve dans un rayon de 2 km autour des pâtures des foyers bovins et des terriers de blaireaux infectés. La zone limitrophe de cette zone infectée est appelée zone tampon. » Les zones infectées et zones à risques sont définies sur la carte ci-dessus.
Des zones de prospection, soit zones à risque complémentaires, sont définies sur les communes suivantes : Bailleul, Brieux, Champosoult, Coudehard, Coulonces, Ecorches, Fontaine-les-Bassets, Guéprei, Louvières-en-Auge, Merri, Montabard, Montormel, Montreuil-la-Cambe, Ommoy, le Pin-au-Haras, St Gervais-des-Sablons, Gouffern-en-Auge*, Trun.
Des mesures de préventions ont aussi été rédigées autant pour la faune sauvage que pour les élevages bovins, notamment en ce qui concerne ces derniers : aménagement des points d’abreuvement - nettoyage et désinfection biannuel ;  interdiction d’abreuvement directement sur un cours d’eau si des cas domestiques ou sauvages ont été détectés, protection des aliments (aires de stockage (aliments, ration, pierres à sel à au moins 80cm du sol), empêcher l’accès aux fumiers aux animaux sauvages…

*seules ces anciennes communes sont concernées : Bourg-Saint-Léonard, Chambois, la Cochère, Exmes, Omméel, Saint-Pierre-la-Rivière, Silly-en-Gouffern, Survie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité