Aller au contenu principal

Tuberculose bovine : l’Orne définit ses zones à risque

 

 

tuberculose bovine
© Archives

Après une détection d’un cas de tuberculose bovine sur un blaireau en octobre dernier et au vu de la condition sanitaire du département du Calvados, la préfecture de l’Orne a publié l’arrêté n°2150-21-00082 « portant déclaration d’infection de la faune sauvage vis-à-vis de la tuberculose bovine et prescrivant des mesures de surveillance, de prévention et de lutte au sein d’une zone a risque de tuberculose bovine dans le département de l’Orne » afin de limiter la propagation de la maladie.

 

Une zone à risque a été définie dans les communes situées 10km « autour des terriers de blaireaux infectés et des pâtures des foyers bovins détectés à proximité immédiate. Au sein de cette zone à risque, une zone infectée est définie par toutes les communes dont une partie du territoire se trouve dans un rayon de 2 km autour des pâtures des foyers bovins et des terriers de blaireaux infectés. La zone limitrophe de cette zone infectée est appelée zone tampon. » Les zones infectées et zones à risques sont définies sur la carte ci-dessus.
Des zones de prospection, soit zones à risque complémentaires, sont définies sur les communes suivantes : Bailleul, Brieux, Champosoult, Coudehard, Coulonces, Ecorches, Fontaine-les-Bassets, Guéprei, Louvières-en-Auge, Merri, Montabard, Montormel, Montreuil-la-Cambe, Ommoy, le Pin-au-Haras, St Gervais-des-Sablons, Gouffern-en-Auge*, Trun.
Des mesures de préventions ont aussi été rédigées autant pour la faune sauvage que pour les élevages bovins, notamment en ce qui concerne ces derniers : aménagement des points d’abreuvement - nettoyage et désinfection biannuel ;  interdiction d’abreuvement directement sur un cours d’eau si des cas domestiques ou sauvages ont été détectés, protection des aliments (aires de stockage (aliments, ration, pierres à sel à au moins 80cm du sol), empêcher l’accès aux fumiers aux animaux sauvages…

*seules ces anciennes communes sont concernées : Bourg-Saint-Léonard, Chambois, la Cochère, Exmes, Omméel, Saint-Pierre-la-Rivière, Silly-en-Gouffern, Survie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité