Apiculture
Une journée technique sur le varroa le 14 mars 2026
La section apicole régionale du GDS organise, samedi 14 mars, une rencontre technique autour du varroa. Rendez-vous au lycée agricole du Robillard, dans le Calvados, pour mieux appréhender cette problématique sanitaire prégnante.
La section apicole régionale du GDS organise, samedi 14 mars, une rencontre technique autour du varroa. Rendez-vous au lycée agricole du Robillard, dans le Calvados, pour mieux appréhender cette problématique sanitaire prégnante.
Depuis 2018, la section apicole du Groupement de défense sanitaire (GDS) de Normandie œuvre en faveur de la filière, laquelle compte 1 626 apiculteurs adhérents. "Nos missions sont la surveillance, la prévention et la lutte contre les prédateurs, parasites et maladies de l'abeille mellifère, résume Lucien Huet, animateur. Nous mettons en place des visites sanitaires auprès des apiculteurs adhérents de nos structures et organisons des journées de formation, en salle ou au rucher pour transmettre les bonnes pratiques sanitaires."
La section régionale est présidée par Philippe d'Orléans (Seine-Maritime) et elle se réunit une fois par trimestre.
"Notre but, c'est de proposer des actions similaires par département pour harmoniser nos pratiques et se perfectionner."
Le GDS organise une journée d'échanges à l'attention des apiculteurs, samedi 14 mars, au lycée agricole du Robillard à Saint-Pierre-en-Auge. Des spécialistes, chercheurs et apiculteurs professionnels interviendront lors de conférences techniques, telles que celle de Théa Missud du centre de recherche Apinov et CEBC-CNRS, puis l'étude de cas cliniques avec le Dr Lantuejoul, vétérinaire.
Après le déjeuner, une conférence sur la gestion mécanique du varroa interviendra via Paul Fert, apiculteur professionnel. La journée se clôturera à 16 h 45 avec un pot.
Lire aussi : Alexandre Denommey butine de la ruche aux bancs de l'école
Focus sur le varroa
Le Varroa destructor, de son nom latin, est considéré comme un véritable fléau pour l'apiculture française. "Le varroa est un parasite de l'abeille, arrivé en France dans les années 80", résume Lucien Huet. Il transmet la maladie de la varose aux colonies, "par son action traumatique. Il perce les cuticules [enveloppes externes qui protègent l'insecte pendant son cycle de croissance de larve à abeille, N.D.L.R.] et prélève les corps gras, jusqu'à atrophier l'abeille", détaille l'animateur.
Lors de la journée au Robillard, qui débutera par la présentation de la section, le sujet des résistances aux acaricides, des méthodes de lutte biologique et de cas cliniques rencontrés sur le terrain seront abordés. "Les méthodes de lutte contre le varroa sont connues. Elles sont médicamenteuses et biotechniques. On oublie trop souvent les comptages qui sont l'unique moyen d'évaluer l'infestation varroa dans les colonies, précise Lucien Huet. Cet ensemble d'outils forme ce qu'on appelle la lutte raisonnée. C'est vers cette méthode que la section veut orienter les apiculteurs adhérents des GDS."
Lire aussi : Livarot-Pays-d'Auge, coin de paradis pour les abeilles noires
Besoin de retours
Parmi les autres problématiques sanitaires, on retrouve celle du frelon asiatique et la locque américaine. "Les apiculteurs ne sont pas faciles à faire déplacer, d'autant que c'est une population qui travaille souvent à côté, du fait de la forte proportion d'amateurs dans le milieu", constate Lucien Huet, qui espère que la journée attirera les professionnels. Le GDS organise des sessions de comptage en saison pour suivre l'évolution de l'infestation sur le territoire.
Lire aussi : Aux Ruches de Mathildya, dans le Calvados : la production de miel est encouragée
Samedi 14 mars 2026, 938 route du lycée agricole - Lieury 14170 Saint-Pierre-en-Auge. Rendez-vous dès 8 h 45. Fin 16 h 45. Information auprès de ungdsapicole@gmail.com ou au 02 33 80 38 32.