Conseil
Vanessa Benoit, nouvelle recrue à la FDSEA du Calvados
Depuis le 17 novembre 2025, Vanessa Benoit œuvre à la relance syndicale et à divers projets au sein de la FDSEA du Calvados.
En 2026, la Normandie fête ses dix ans de réunification. Comme un clin d'œil pour Vanessa Benoit : la nouvelle salariée de la FDSEA du Calvados a quitté depuis peu Rouen pour rallier Caen. Jusqu'alors conseillère d'entreprise pour le compte de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Rouen métropole, Vanessa Benoit a troqué son ancienne casquette pour un poste d'assistante de direction à la FDSEA.
Et si l'intitulé peut sembler "réducteur", la réalité est en effet bien plus vaste qu'elle n'y paraît : Vanessa Benoit est au... bureau comme à la ferme.
Lire aussi : Des étiquettes pour montrer la vérité dans le Calvados
Le commerce
"J'accompagnais les entreprises de moins de cinq salariés, sur une dizaine de communes en Seine-Maritime", évoque Vanessa Benoit quant à ses missions ces sept dernières années à la CCI. Son activité y était très diverse, de "l'accompagnement individuel des commerçants, à la proposition de formation des dirigeants", en passant par de "l'animation collective via l'Union commerciale", elle défendait la centaine d'adhérents et leurs intérêts auprès des collectivités et autres. "Le but, c'était d'attirer les clients dans les centres-villes, autour de temps forts", remarque-t-elle.
Lire aussi : Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
Si elle a quitté la CCI, c'est pour "se rapprocher de Caen où une partie de la famille vit". Originaire de Paris, mais arrivée en Normandie à l'âge de treize ans, Vanessa Benoit est définitivement Normande dans l'âme.
"Je suis admirative de l'énergie du monde agricole."
Rendre service
"J'aime le contact, aider et rendre service", affirme la quarantenaire. Et si son poste à la FDSEA est avant tout tourné sur "une partie administrative avec l'assistanat de direction dans la promotion du syndicat et la vente d'adhésion", il est aussi orienté vers le terrain. "C'est ce qui m'a tout de suite attiré en voyant l'annonce. Il y a le sens du collectif avant tout, avec notamment l'accompagnement des sections", confirme-t-elle.
Mais aussi de l'événementiel avec "l'organisation du congrès de la FNSEA à Caen. Ça va s'activer sous peu", évoque-t-elle avec enthousiasme.
Si elle ne connaissait pas vraiment le milieu agricole avant de débarquer à la FDSEA en novembre 2025, Vanessa Benoit est plongée directement dans le bain, notamment avec une période faite de manifestations et d'enjeux territoriaux (municipales, campagne d'adhésion, réélection du bureau, etc.).
Lire aussi : [EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
"Je trouve que les agriculteurs sont des personnes passionnées. Je suis admirative de leur énergie, juge-t-elle. Surtout celle des femmes agricultrices qui arrivent à tout conjuguer. Il y a beaucoup de choses à appréhender avec la conjoncture actuelle. C'est très riche, mais je suis motivée et j'ai envie d'apprendre."
Outre le congrès du 31 mars au 2 avril 2026, Vanessa Benoit participera au prochain salon régional de l'orientation et des métiers qui se tiendra les 5, 6 et 7 février 2026 au parc des expositions à Caen. En avril et mai 2026, elle aidera les anciens exploitants dans leurs déclarations d'impôts. Entre autres.
Lire aussi : 80e congrès de la FNSEA : il aura lieu à Caen en 2026
Pour joindre Vanessa Benoit, le contact est le suivant : 06 26 87 34 54 ou vanessa.benoit@fdsea14.fr