Aller au contenu principal

Agriculture biologique
Vers des solutions concrètes avec le bio ?

En pleine tenue de la COP27, comment répondre localement et concrètement à des enjeux globaux ? Bio en Normandie pense être en mesure d’apporter des réponses. La commune de Carolles (Manche), a opté pour l’approvisionnement 100 % bio. Un engagement et une volonté politique clairement affichés. Le point ce mercredi 23 novembre 2022.

Guillaume Paysant n’a que le nom mais il n’est pas paysan. Il est cuisinier municipal pour la commune de Carolles (Manche) qui a opté pour une alimentation 100 % bio. Et les 40 repas par jour de classe répondent à cette exigence. « Avant, on avait une cuisine de réchauffage. Aujourd’hui, on a un cuisinier pour proposer des repas à partir de produits locaux et bio », souligne Viktor Maës, élu délégué aux questions environnementales et maraicher bio sur la commune. Guillaume Paysant relève le défi puisque le frais est à 100 % bio et le reste à 70 % en local, dans un rayon de 40 km. « Je complète avec la plate-forme « Inter Bio Normandie Services » mais cela reste normand », assure Guillaume Paysant. Si l’élu reconnait que l’industriel est moins cher, le bio est assuré d’être « une nourriture de qualité », martèle- t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Implantation de la sucrerie AKS à Rouen : un château en Espagne ?
Où en est le projet d’implantation d’une méga sucrerie par une société dubaïote, sélectionnée par Haropa Port sur appel à…
Zéro glyphosate ou le défi impossible en Normandie ?
Peut-on se passer du glyphosate ? Depuis 2019, cette vaste question a été travaillée via le plan « transition glyphosate…
Tuberculose bovine dans l'Orne : le point sur la prophylaxie 2022-2023
La campagne de prophylaxie tuberculose bovine a repris le 1er novembre 2022 dans l’Orne. Elle se terminera le 31 mai 2023. Cette…
Trois représentants de l’État visitent les fermes du Calvados
Le sous-préfet de Lisieux et la FDSEA, jeudi 17 novembre 2022. La sous-préfète de Vire et la Chambre, vendredi 18 novembre 2022.…
[EN IMAGES] La juge est fan de Jeannette dans la Manche
L’édition 2022 a été un bon cru pour le concours interdépartemental en race Normande à Saint-Hilaire-du-Harcouët le 7 novembre…
EARL De Quéry dans le Calvados : bien cibler les candidats pour céder sa ferme
François Divay, éleveur à Balleroy-sur-Drôme (14), n’a pas attendu le dernier moment pour préparer la transmission de son…
Publicité